Charande (1709m) en boucle par le refuge des Feneys – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée courte et facile vers le point culminant de la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors, le long de la belle crête dominant les plateaux de la Molière et de la Robertière, avec vue sur la vallée de l'Isère et les massifs alpins.

Accès

Du centre d’Autrans, emprunter la D106c en direction du col de la Croix-Perrin sur 600m environ. Peu avant le virage à droite, à hauteur de la statue de Notre Dame des Neiges, prendre, à gauche, la direction du hameau du Bouchet.
Passer le hameau du Truc en restant sur la même route, jusqu’à la fin de celle-ci (cote 1196m), où il est possible de stationner.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3235 OT "Autrans"
  • Altitude minimum : 1130m
  • Altitude maximum : 1709m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : jaune/rouge, rouge et jaune/vert

Itinéraire

Du parking, prendre la piste qui s’élève à travers bois et rejoint l’itinéraire balisé dit "sentier des Combettes", en suivant les multiples panneaux indiquant "Les Feneys".

Après de nombreuses têtes d’épingles, ce chemin croise la route forestière Barthélémy. Emprunter celle-ci vers le nord, jusqu’au refuge des Feneys (1522m).

Peu après le refuge, repérer, sur la droite, le sentier (balises rouges) qui monte vers le Pas du Tracollet (1647m).

De là, se réorienter plein sud en longeant la crête qui domine le plateau de la Molière. On atteint rapidement la pointe peu marquée de Charande (1709m).

Poursuivre sur la crête et passer le point côté 1682 puis le Pas de l’Ours (1649m), d’où le chemin s’élève de nouveau d’une quarantaine de mètres avant de redescendre vers le Pas de Bellecombe.

Avant le Pas de Bellecombe, prendre, direction nord-ouest, le sentier balisé (jaune/vert) qui suit le rebord nord du vallon de Bellecombe (site de parapente), et coupe de nouveau la route forestière Barthélémy avant de descendre franchement vers le torrent de Bellecombe (captage et réservoir).

Suivre sur environ 300m la piste qui se dirige vers le hameau du Bouchet puis prendre sur la droite le sentier indiquant une cascade (ne pas s’attendre aux chutes du Niagara) et rejoint ensuite le GR de pays du Tour des Quatre Montagnes, lequel ramène au point de départ.

Dernière modification : 15 avril 2018

La carte du topo « Charande (1709m) en boucle par le refuge des Feneys »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Charande (1709m) en boucle par le refuge des Feneys »

Peu avant le refuge des Feneys, vue vers le sud-ouest Le refuge des Feneys Vers Charande Zoom sur le massif de Belledonne Grenoble et la vallée de l'Isère Vue vers le sud-est Le Pas de l'Ours Saint-Nizier-du-Moucherotte et les Trois Pucelles Sommets de la Chartreuse Autrans La cascade du ruisseau de Bellecombe