Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe

Petit circuit sur l'alpage de la Molière dominant la cuvette Grenobloise. Sur un sentier bien balisé que je conseille à l'automne pour les couleurs.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau les Aigaux sur la commune de Lans-en-Vercors.
  • À Sassenage, prendre la D.1531 en direction de Villard-de-Lans. 1/2 km avant le Rond-Point de Lans-en-Vercors, prendre une petite route à droite qui monte aux hameaux Les Aigaux et Les Merciers. Se garer au-dessus du premier dans un grand virage.

• Pas de difficulté particulière, balade sur de bons chemins et sentiers.
  • Boucle réalisable avec des raquettes à neige.

• Randonnée effectuée le 16/10/2005.
  • Participants : Christine et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1709m
  • Horaire : à peu près 4/5h00
  • Positions GPS : au Pas de l’Ours.
    • Longitude : 5.59°
    • Latitude : 45.18°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

ITINÉRAIRE EN BOUCLE

Traverser le Ruisseau de Chasau pour prendre peu après un sentier qui file au nord.

Il remonte en forêt et contourne la Montagne de la Graille. Puis il laisse à droite un sentier qui redescend vers le hameau Les Merciers, prendre en face le chemin qui poursuit en forêt.

Il débouche dans les prairies sous le Pas de Bellecombe, que l’on rejoint vers l’ouest sur la crête. Poursuivre au nord vers un relais télé. On passe alors le Pas de l’Ours dominant le Gîte de la Molière, puis notre sentier atteint le sommet de Charande.

Continuer sur la crête et franchir facilement le Pas du Tracollet, rejoindre ainsi la cote 1634m et la Table d’Orientation du Plateau de la Molière.

Pour le retour, prendre la trace dans l’alpage qui s’oriente au sud sous la crête. Elle retrouve après avoir passé le refuge notre point d’entrée dans la prairie sous le Pas de Bellecombe.

Le reste c’est le même chemin qu’à l’aller.

HÉBERGEMENT

La carte du topo « Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe »

Photos « Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe »

sous le pas de bellecombe couleurs d'automne sous le pas de bellecombe au pas de bellecombe couleurs d'autome du pas de bellecombe gîte d'étape sur le plateau de la molière avec la chartreuse du pas de l'ours, le moucherotte le gîte vue du nord, avec au fond la grande moucherolle idem que précedente chartreuse et belledonne cuvette grenobloise et belledonne couleurs d'automne vue sur notre chemin du retour chemin chemin retour vers le sud alpage de la molière vers le sud chartreuse sous la crête alpage de la molière sous la crête sous la crête vue vers le nord le pas de bellecombe est là dernier regard avant la forêt