Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Ascension des plus sauvages, côtoyant les belles dalles calcaires façonnant le flanc Est de cette montagne. – Auteur :

Se garer au hameau des Cottaves après avoir quitté la D512 entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et le col de Porte.

• Difficulté : Entre herbe et lapiaz, cette grimpée directe au sommet du Charmant Som est hors-sentier, souvent raide et nécessitant de petites recherches pour trouver les meilleurs passages entre les dalles. A proscrire par temps humide et brumeux.

• Durée : 5h.
  • Carte : IGN Top 25 3334 OT Chartreuse Sud .

Itinéraire

Pour la montée jusqu’au Collet, se référer à ce topo d’alaindeclaix. Ensuite, continuer à poursuivre au sud le GR de Pays du Tour de Chartreuse sur environ 300m.

Dès que l’on sort de forêt vers 1580m, repérer une dizaine de mètres au-dessus du chemin un bosquet de pins complété de troncs morts, dominé à gauche par un autre isolé. Grimper alors au mieux pour les rejoindre. Dix mètres au-dessus d’eux, ne pas être tenté de monter sur la gauche une étroite mais rassurante trace herbeuse se terminant rapidement devant des dalles infranchissables, mais prendre à droite un semblant de vire.
Elle nous amène rapidement à un couloir herbeux encombré de vernes à son départ. Il comprend un court ressaut de 2-3m facile à franchir. A sa sortie, grimper en tirant légèrement à gauche pour gagner une courte vire herbeuse bien visible.
Puis, dès que possible, tirer sur la droite pour trouver l’Arête Est du Charmant Som au pied d’une barre rocheuse. On contourne cette dernière par la gauche puis la pente s’adoucit en s’approchant de la cime, mais toujours entre herbe et lapiaz.

De la croix sommitale, vue superbe sur toute la Chartreuse. Attention à la forte fréquentation pendant les week-ends ensoleillés !

Comme le préconise alaindeclaix dans son topo, le mieux est de descendre le sentier légèrement à l’Est de l’Arête Sud pour sa tranquillité. Puis on poursuit celui menant vers l’Ouest aux chalets du Charmant Som.
Peu avant d’y arriver, le quitter pour dévaler le fond d’un vallon herbeux caractéristique plein Sud. Virant à l’Est, il retrouve à son extrémité le sentier balisé issu de l’oratoire d’Orgeval et nous ramenant aux Cottaves.

Remarques

• Rien n’empêche d’aborder cette directissime pour le Charmant Som en suivant ce parcours d’alain s partant du Pont de Valombré, à la sortie des Gorges du Guiers Mort.
  • Le titre de ce topo est quelque peu faussé (mais je n’en ai pas trouvé d’autres !) car cet itinéraire ne suit pas franchement l’Arête Est même s’il en est proche. D’ailleurs, il doit être possible d’escalader une bonne partie de cette ligne de crête sans trop de problème.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle variante d’ascension du Charmant Som pour un retour au Massif de la Chartreuse. À bientôt

Le 28 septembre 2016 à 08h03
  • Super, encore une variante qui sort des sentiers battus. Je la mets au programme rapidement. Et merci du partage

Le 28 septembre 2016 à 14h51
  • Bonjour Sugar en ce qui concerne ta marque forestière il s’agit de la croix des Chartreux voir la vidéo d’Antoine Salvi http://www.matvpratique.com/video/15434-randonnee-tour-de-larete-berard-de-saint-pierre-de-chartreuse

Le 28 septembre 2016 à 18h45
  • Merci Galipette pour cette précision, le lien... et l’idée de descendre directement le vallon sous les chalets du Charmant Som au lieu de passer par l’oratoire d’Orgeval.

Le 29 septembre 2016 à 10h08
  • Salant

Heureux de voir pratiquer cette directe par les dalles pas toujours évidente mais si belle
    dans son ambiance dégagée que je décris au N°11 de Chartreuse en partant du pont de Valombré.

Le 29 septembre 2016 à 21h29
  • Voici plus précisément le lien de Salant :

C’est grâce à ton topo Antoine que j’ai pu découvrir cette variante. Par-contre, la première que j’y suis allé, j’ai suivi ton point de départ au-dessus du Collet (le Golet comme tu l’appelles) et après avoir franchement galéré dans les lapiaz, j’ai fait demi-tour pour revenir sur le GR.
    J’ai découvert alors un meilleur passage en sortant de forêt (au début de la traversée classique des Dalles) pour retrouver plus haut ton itinéraire.

Le 29 septembre 2016 à 22h01

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)