Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension des plus sauvages, côtoyant les belles dalles calcaires façonnant le flanc Est de cette montagne.

Accès

Se garer au hameau des Cottaves après avoir quitté la D512 entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et le col de Porte.

Itinéraire

  • Durée : 5h.
  • Difficulté : Entre herbe et lapiaz, cette grimpée directe au sommet du Charmant Som est hors-sentier, souvent raide et nécessitant de petites recherches pour trouver les meilleurs passages entre les dalles. A proscrire par temps humide et brumeux.
  • Carte : IGN Top 25 3334 OT Chartreuse Sud .

Descriptif

Pour la montée jusqu’au Collet, se référer à ce topo d’alaindeclaix. Ensuite, continuer à poursuivre au sud le GR de Pays du Tour de Chartreuse sur environ 300m.

Dès que l’on sort de forêt vers 1580m, repérer une dizaine de mètres au-dessus du chemin un bosquet de pins complété de troncs morts, dominé à gauche par un autre isolé. Grimper alors au mieux pour les rejoindre. Dix mètres au-dessus d’eux, ne pas être tenté de monter sur la gauche une étroite mais rassurante trace herbeuse se terminant rapidement devant des dalles infranchissables, mais prendre à droite un semblant de vire.
Elle nous amène rapidement à un couloir herbeux encombré de vernes à son départ. Il comprend un court ressaut de 2-3m facile à franchir. A sa sortie, grimper en tirant légèrement à gauche pour gagner une courte vire herbeuse bien visible.
Puis, dès que possible, tirer sur la droite pour trouver l’Arête Est du Charmant Som au pied d’une barre rocheuse. On contourne cette dernière par la gauche puis la pente s’adoucit en s’approchant de la cime, mais toujours entre herbe et lapiaz.

De la croix sommitale, vue superbe sur toute la Chartreuse. Attention à la forte fréquentation pendant les week-ends ensoleillés !

Comme le préconise alaindeclaix dans son topo, le mieux est de descendre le sentier légèrement à l’Est de l’Arête Sud pour sa tranquillité. Puis on poursuit celui menant vers l’Ouest aux chalets du Charmant Som.
Peu avant d’y arriver, le quitter pour dévaler le fond d’un vallon herbeux caractéristique plein Sud. Virant à l’Est, il retrouve à son extrémité le sentier balisé issu de l’oratoire d’Orgeval et nous ramenant aux Cottaves.

Remarques

  • Rien n’empêche d’aborder cette directissime pour le Charmant Som en suivant ce parcours d’alain s partant du Pont de Valombré, à la sortie des Gorges du Guiers Mort.
  • Le titre de ce topo est quelque peu faussé (mais je n’en ai pas trouvé d’autres !) car cet itinéraire ne suit pas franchement l’Arête Est même s’il en est proche. D’ailleurs, il doit être possible d’escalader une bonne partie de cette ligne de crête sans trop de problème.
Dernière modification : 16 mai 2018
Charmant Som (1867m) par les Revols

La carte du topo « Charmant Som (1867m) par l’Arête Est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Charmant Som (1867m) par l’Arête Est »

Les dalles du Charmant Som Marque forestière Et c’est parti pour l’aventure ! Courte vire entre les dalles. L’Arête de Bérard et le Grand Som. Couloir près de l’Arête Est. Ami-chemin de l’ascension. Regard arrière à mi-chemin. La croix sommitale est toute proche. Chamechine. Au sommet. La Grande Sure. En descendant du sommet. Le fond du vallon sous les chalets du Charmant Som. Le début du sentier descendant aux Cottaves.