Charmant Som (1867m) par les Revols

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Charmant Som (alt. 1.867 m) est un sommet facile d'accès qui offre un beau panorama sur les sommets de la Chartreuse Sud (Chamechaude, Dent de Crolles, Grand Som, La Pinéa), le Vercors et le Massif de Belledonne. Pour éviter la foule bigarrée et bruyante qui monte à partir du Chalet du Charmant Som (alt. 1.669 m) accessible en voiture, nous avons opté pour un circuit qui emprunte le sentier dit "des Dalles" (face E) pour accéder au sommet puis rejoint au retour le Hameau des Cottaves à partir du lieudit "Oratoire d'Orgeval".

Accès

Hameau des Revols (alt. 1.086 m), à mi-chemin entre St-Pierre-de-Chartreuse et le Col de Porte (D 512)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

À l’entrée du Hameau (peu de possibilités de stationnement), prendre le chemin (panneau indicateur) qui contourne W le hameau puis remonte N par une piste forestière large et pentue.

Laisser à gauche plusieurs pistes, puis après un replat, prendre un sentier qui monte sèchement à gauche dans un couloir et rejoint le GR de Pays "Tour de Chartreuse" (balisage jaune et rouge) à la cote 1.200 m.

Une montée agréable en forêt (prudence toutefois car le terrain est "gras" et glissant même par temps sec) permet d’accéder au Collet (alt. 1.562 m).

S’élever de quelques mètres sur la droite pour admirer la face NE du Charmant Som, très sauvage, et le Couvent de la Grande Chartreuse sous la face W du Grand Som.

Reprendre le sentier (panneau) qui monte S en direction des dalles de lapiaz de la face E que l’on traverse par une sente large et aisée (prudence toutefois car quelques passages côtoient le vide) puis parvient à la cote 1.750 m (poteau indicateur bois).

Repérer le sentier qui continue S en direction d’un petit "collu" (itinéraire que nous emprunterons au retour) et prendre N la trace qui s’élève dans la pente herbeuse. Au sommet de celle-ci, le sentier rejoint ceux qui arrivent S du Chalet du Charmant Som.

Les derniers hectomètres pour atteindre le sommet sont "surchargés" mais le panorama magnifique (sommets de Chartreuse et de Belledonne, Mont-Blanc) permet de minimiser cet inconvénient.

Pour retrouver un peu de solitude, reprendre à la descente le sentier jusqu’au panneau bois cité ci-dessus, passer le petit "collu", continuer tout droit en direction du Chalet du Charmant Som (10 mn), puis emprunter la route d’accès au chalet sur 500 m jusqu’au lieudit "Oratoire d’Orgeval" (alt. 1.634 m) où un panneau indicateur marque la direction E du sentier permettant de rejoindre le Hameau des Cottaves.

Ce cheminement n’est pas très aisé (pente raide, terrain glissant, lapiaz, passages scabreux) et requiert donc la plus grande prudence, notamment par temps humide (itinéraire déconseillé avec de jeunes enfants ou des personnes peu familiarisées avec ce type de difficultés).

Après une dernière partie plus agréable en forêt, le sentier rejoint le Hameau des Cottaves (fontaine, panneau indicateur) d’où une petite route NE permet de rallier le point de départ (15 mn).

Dénivelée : 850 m environ

Temps de marche : 5 h (dont 2 h 45 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures

La carte du topo « Charmant Som (1867m) par les Revols »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Charmant Som (1867m) par les Revols »

Le Charmant Som depuis le Hameau des Revols Le Charmant Som (face NE) Sentier des Dalles Sommet du Charmant Som (alt. 1.867 m) Dent de Crolles, Col du Coq et Massif de Belledonne Le Charmant Som (face S) depuis l’Oratoire d’Orgeval Le Charmant Som depuis le Hameau des Cottaves