Chaussures Femme Merrell All Out Blaze 2 GTX

J’ai testé les chaussures Merrell All Out Blaze 2 GTX lors de plusieurs randonnées dans le massif des Bauges en Savoie entre début février et fin avril.

Caractéristiques du fabricant

  • Membrane imperméable GORE-TEX® pour une respirabilité et une imperméabilité exceptionnelles
  • Tige en cuir pleine fleur et mesh
  • Laçage traditionnel
  • La Languette empêche la poussière de pénétrer
  • Pare-pierre pour la protection des orteils
  • Solution antibactérienne M Select™ FRESH pour limiter les mauvaises odeurs
  • Assise plantaire EVA traitée FIT.ECO pour limiter les mauvaises odeurs.
  • Cambrion de voûte plantaire moulé en nylon
  • Amorti Merrell Air Cushion Viz et renfort EVA haut rebond au niveau du talon pour absorber les chocs et assurer plus de stabilité
  • Semelle intermédiaire en EVA moulée par compression, pour plus de stabilité et de confort
  • Vibram® TC5 +
  • Crampons 4,5 mm

Chaussures Femme Merrell All Out Blaze 2 GTX

Le test terrain

J’ai testé les chaussures Merrell All Out Blaze 2 GTX lors de plusieurs randonnées dans le massif des Bauges en Savoie entre début février et fin avril. Elles ont particulièrement été éprouvées pendant la randonnée à la Croix d’Allant. Sur l’itinéraire que nous avions choisi, nous savions que nous allions trouver de la neige en altitude.

J’ai donc pris un risque en choisissant des chaussures basses. Dans mon fond de sac, j’ai mis des guêtres et deux paires de chaussettes de rechange « au cas où », mais l’une des caractéristiques principales mises en avant par la marque pour ce modèle c’est une imperméabilité « exceptionnelle » grâce à la membrane GORE-TEX®.

Test chaussures femme Merrell

Une semelle qui adhère bien quel que soit le terrain

Visuellement les Merrell All Out Blaze 2 GTX font très massives avec une sensation de rigidité lors de la première utilisation. L’avant de la chaussure est très large et la pointe renforcée pour protéger les orteils. La première plaque de verglas fait vite oublier le design des chaussures. Les petits crampons sous la semelle permettent de très bien adhérer quel que soit le terrain. Nous alternons donc sans problème entre des passages dans l’eau, dans la boue, pour terminer dans la neige.

L’imperméabilité, le point fort de ce modèle

Les pieds restent au sec, promesse tenue. L’imperméabilité est le vrai point fort de ces chaussures, dans la limite du raisonnable. Les derniers mètres, avec de la neige jusqu’aux genoux, ont eu raison de mes chaussettes.
J’ai pris du 39, ma pointure habituelle. Bonne surprise, pendant toute la randonnée, je n’ai pas eu de sensations de frottements, ni à la montée, ni à la descente, mais plusieurs fois, je me suis arrêtée pour serrer au maximum mes lacets avec l’impression de ne pas être assez maintenue.

Test chaussures femme Merrell

Bilan

  • Les points positifs

Les Merrell All Out Blaze 2 GTX ont marqué plusieurs bons points. Elles restent confortables, même après une longue journée de randonnée. Malgré leur aspect massif, elles sont plutôt légères.

La membrane GORE-TEX®.permet de garder les pieds au sec, et ce, même en répétant plusieurs fois les passages dans l’eau ou dans la neige. Après cette randonnée, j’ai retenté l’expérience, deux ou trois fois notamment sous une pluie battante. La chaussure respire bien, ce qui limite les odeurs même après plusieurs longues sorties, mais le cuir (marron pour mon modèle) marque très vite à cause des passages répétés en zone humide.

  • Les points à améliorer

Le principal point à améliorer, c’est le maintien du pied et de la cheville, notamment lors des sorties avec un dénivelé important et sur terrain escarpé. C’est une chaussure de confort qui convient peut-être moins bien au pied fin. Le même modèle existe en version « mid », à tester donc !