Chazelles-sur-Lavieu - Lavieu, en boucle

Randonnée dans les contreforts des monts du Forez, moins déserts que les hauts-plateaux. L'itinéraire se déroule essentiellement sur des plateaux, mais il faut descendre dans la vallée de la Curraize et en remonter. Le patrimoine est très riche, essentiellement religieux, mais aussi des lavoirs, des maisons et un château. Bien qu'il soit moins connu que dans d'autres massifs, le volcanisme est bien présent, un affleurement de basalte étant très visible au sommet du pic de Lavieu sur le flanc sud duquel s'accroche un pittoresque village. – Auteur :

Village de Chazelles-sur-Lavieu accessible par la D102 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez au col de la Croix l’Homme Mort.

• Prendre la D44 au carrefour de la cote 901m, à 6km de Margerie-Chantagret et à 6km du col
  • Parking à l’entrée sud-est du village
  • Autre parking, plus grand, au nord du village, au niveau du cimetière

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe sur 100m la peu fréquentée D102.1 que l’on traverse au hameau de Beauvoir
  • Orientation, itinéraire complexe

• Cartes : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Départ et point haut : 901m
  • Point bas : 575m
  • Pic de Lavieu : 734m
  • Distance : 14,5km
  • Horaire : 5h00 (avec les détours)
  • Balisage
    Pas de balisage utile entre Chazelles et le hameau de Châtelville, c’est à dire sur 80% de la randonnée
    Balisage blanc/rouge de 300m après Châtelville à Chazelles

Itinéraire

De Chazelles-sur-Lavieu à Lavieu

Du parking sud, se diriger au vers le bourg, nord-ouest, et le traverser.

À la sortie du bourg, à un carrefour, prendre à droite, direction Couvent.

Au niveau du couvent, bifurcation, prendre la branche de droite, est, légèrement montante.

Longer cette petite route jusqu’au carrefour de la cote 797m. Prendre à droite, est.

Passer par le lieu-dit Bellevue et atteindre le hameau de Vioville.

Au carrefour, prendre à gauche, nord, direction les Rivaux. Lorsque la petite route effectue un virage à droite pour atteindre la ferme, prendre un chemin à gauche.

À la bifurcation de la cote 721m, prendre à droite, sud-est, et descendre dans la vallée de la Curraize. Au niveau d’une maison isolée, le chemin est prolongé par une petite route qui franchit la rivière. Gué pour les véhicules et passerelle pour les piétons. Ancien moulin à gauche.

Remonter l’autre versant et atteindre un carrefour. Prendre à gauche, sud-est, et continuer de remonter et atteindre le carrefour de la cote 625m, croix.

Descendre le sentier à droite, sud-ouest, balisage blanc/rouge.

Franchir la passerelle sur la Curraize, remonter le raide sentier jusqu’au village perché de Lavieu.

Lavieu

Dans le village, au premier carrefour, prendre une ruelle à droite.
Cette ruelle en balcon mène à l’église. Continuer le chemin de ronde et prendre un sentier à gauche qui mène au sommet, affleurement de basalte et croix.

Revenir sur le chemin de ronde et le continuer. Il s’interrompt au niveau d’un vestige du vieux château. Prendre un sentier à droite qui ramène au début du chemin de ronde.

Descendre à droite, sud-ouest, sur 100m et prendre un chemin à gauche, sud-est.

De Lavieu à Chazelles-sur-Lavieu

Le chemin descend vers la station de traitement des eaux et rejoint un autre chemin, le suivre à gauche, est.

Rejoindre une petite route parallèle à la D 102.1, la suivre à gauche, sud-est, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche, est, et atteindre un carrefour à l’entrée du hameau de Trémolin, croix. Vieux puits en face au bout de la ruelle.

Prendre à droite, sud, jusqu’à un carrefour, croix.

Prendre à droite, ouest, et passer devant un vieux puits avec une pompe à l’arrière.

Dans une courbe, quitter la petite route et prendre un chemin qui descend à gauche, franchit à gué le Ruisseau des Bessets et remonte rejoindre la D102.1. La longer à gauche, sud-est, sur 100m jusqu’à un carrefour.

Prendre une petite route à droite, nord-est, direction Beauvoir.

Dans le hameau de Beauvoir, après la première maison, prendre un chemin à droite, sud. Traverser la D 102.1 et prendre le chemin en face, sud.

À l’intersection de la cote 701m, prendre à droite, sud-ouest. À l’intersection suivante, prendre à gauche, sud-est, et rejoindre le carrefour de la cote 726m.

Prendre la petite route à droite, ouest. Traverser le hameau du Garet et atteindre une bifurcation.

Prendre la piste de gauche, sud-ouest, balisage jaune. À la bifurcation de la cote 754m, continuer la piste à droite, ouest.

Au carrefour de la cote 769m, balise des Perrières, continuer en face, ouest.

Au carrefour de la cote 795m, prendre un chemin à droite, nord, croix de balisage jaune, et rejoindre une petite route. Prendre à droite, est, et atteindre un carrefour à l’entrée du hameau de Châtelville, croix.

• Vieux lavoir dans le hameau

Prendre la petite route à gauche, nord, puis, 100m plus loin, une piste à gauche. Rejoindre une autre piste et la suivre à gauche, ouest.

• Balisage blanc/rouge jusqu’au parking

Atteindre une petite route à la cote 767m et tourner à droite, nord, jusqu’au Château du Poyet.

• Fontaine d’Urfé face à l’entrée du château

Avant la fontaine, prendre un chemin qui monte à gauche, ouest.

Rejoindre une piste à la cote 846m. Prendre à gauche, ouest, et la suivre jusqu’au village.

Petits détours...

Madone de Chazelles

• Distance : + 150m
  • D+ : + 15m

Environ 450m après le couvent, un sentier à gauche, nord, mène à la Madone. qui est bien visible.

Lavoir et puits de Vioville

• Distance : + 120m

Au carrefour dans le hameau, continuer au sud. Le lavoir se situe sur la droite, le puits sur la gauche.
Il y a aussi une maison à aytre, une cour pavée et une croix

Madone de Trémolin

• Distance : + 500m
  • En jaune sur fichier .gpx

80 mètres avant le carrefour à l’entrée de Trémolin, prendre un chemin à gauche, nord. Longer un pré par la droite et retrouver un chemin qui mène à la Madone.

Calvaire du Suc de Bussy

• Distance : + 700m
  • D+ : + 40m
  • En marron sur fichier .gpx

Après le hameau du Garet, à la cote 754m, prendre un chemin gauche puis, 90m plus loin, à droite.

Le chemin se rétrécit et s’arrête au niveau d’une ruine. Franchir les clôtures et poursuivre au sud-ouest jusqu’au sommet du suc occupé par un calvaire.

Il est possible de descendre derrière le calvaire, plein nord, par des pentes herbeuses pour retrouver la piste.

Oratoire et Calvaire de Chazelles

• Distance : + 500m
  • En vert sur fichier .gpx

À la jonction avec la D44, prendre à gauche. Traverser la route et prendre une petite route en face, direction Calvaire.

Atteindre rapidement le calvaire sis sur un tertre et l’oratoire au pied de celui-ci, côté nord.

Il est possible de revenir au parking par un sentier au nord qui rejoint une ruelle et ensuite la D44 un peu avant le parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 février 2017

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-P

Circuit des hameaux du haut de Lézigneux - Pic du Janeysset (...)