Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Troisième volet d'une trilogie de randonnées au bord de la Coise, affluent de la Loire. Plus de 50 moulins tournaient autrefois au bord de cette rivière et de ses affluents. Certains sont encore reconnaissables par la proximité de la rivière, les biefs, les retenues d'eau. Le "Sentier de Moulins" de Chazelles-sur-Lyon, ne part pas du village lui-même et un seul moulin, au départ, se situe sur l'itinéraire. L'itinéraire est magnifique dans le val de Coise, la plus belle des rivières traversant l'intérieur des monts du Lyonnais. – Auteur :

• De Chazelles-sur-Lyon : prendre au sud la D11 en direction de Chevrières et de Saint-Héand. Environ 160 mètres avant le pont sur la Coise, prendre à gauche le Chemin du Moulin Brûlé.
  • De Saint-Héand : prendre au nord la D11 en direction de Chazelles-sur-Lyon. Traverser le village d’Aveizieux. Aux croisements, toujours suivre la direction de Chazelles-sur-Lyon. Environ 160 mètres après le pont sur la Coise, prendre à droite le Chemin du Moulin Brûlé.
  • Parking possible (3v. maxi) à l’intersection de la D11 et du Chemin du Moulin Brûlé.

• Sentier inondable en cas de crue de la Coise
  • Deux traversées de la D103 qui est longée sur 480 m
  • Deux traversées de la D11 qui est longée sur 180m en fin de circuit
  • Cet itinéraire peut s’effectuer avec un VTT c’est le plus difficile des trois itinéraires
  • Le défaut de ce circuit est l’absence de parking ; celui du camping (buvette) est possible sur autorisation du gérant

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Altitude de départ : 430 m
  • Point haut : 580 m
  • Point bas : 430 m
  • Horaire : 3h00
  • Distance : 12 km
  • Dénivelée : 300 m
    Blanc/jaune + CH + pictogramme Moulin
    L’ancien balisage est toujours en place : panneaux en bois avec un moulin gravé

Itinéraire

Du petit parking au carrefour, suivre le Chemin du Moulin Brûlé qui franchit la Gimond et longe la Coise.

Le panneau du circuit se situe à l’entrée du parking du camping.

Traverser ce parking et prendre une sente à droite qui longe la Coise.

Le sentier s’élargit et après un magnifique parcours d’environ 1300 mètres, un chemin remonte à flanc de coteau et atteint une ferme.

Le chemin devient asphalté et arrive sur une petite route. Prendre à droite et traverser le hameau de Jancenay.

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite. La petite route descend, contourne une ferme et redevient un chemin.

Longer la Coise sur un peu plus de 100 mètres, la traverser par une haute passerelle.

Passer devant les ruines du Grand Moulin.

Le chemin remonte et atteint la D103.

Traverser et monter le sentier en face, est.

Atteindre un chemin plus large. Prendre à droite, sud, atteindre de nouveau la D103 à la ferme du Cigny.

Longer cette départementale à gauche, sud, sur 480m et prendre un chemin à gauche après la courbe de la route.

• L’itinéraire original passait par un chemin à droite de la route ; il a été débalisé et est parfois fermé

Traverse la route au hameau de Savigneux.

Prendre une ruelle à droite. C’est le point haut de la randonnée.

Dès la sortie du hameau, descendre un chemin qui atteint une bifurcation. Prendre à droite jusqu’à la bifurcation de la cote 530m.

Prendre à gauche. Au niveau d’une ferme le chemin devient asphalté et rejoint une petite route.

Prendre à droite puis, à la bifurcation suivante, à gauche. Traverser le hameau de la Roue.

A la sortie du hameau descendre un sentier à droite qui revient sur la petite route.

Suivre cette petite route à gauche, sud. Traverser l’Arbiche sur le Pont de la Roue.

Longer la petite route jusqu’à sa jonction avec la D11.

Longer cette départementale à gauche, est, sur environ 40 mètres, jusqu’à la Croix de la Grande Claudine dont il ne reste que le socle.

Prendre le chemin qui débute à gauche, nord, juste avant le socle.

Le chemin descend dans un joli vallon et rejoint la D11 et la traverser.

Continue la descente, dans les bois puis dans les prairies, franchir à gué le Ruisseau du Bois du Vert, rejoindre la D11

La longer à droite, nord, sur environ 180m, franchir la Coise, atteindre l’intersection de la D11 avec le Chemin duMoulin Brûlé.

Informations

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbe coin que cette Coise pourtant si près de chez moi et que je ne connaissais pas... Alors vivement le Printemps pour découvrir ce petit coin de paradis. Merci

Le 29 novembre 2013 à 10h32
  • ...et c’est sans doute encore plus près de chez moi. Je n’ai mis que 14 ans pour découvrir la Coise...

Le 29 novembre 2013 à 11h20
  • Circuit modifié et rebalisé. Topo mis à jour après avoir refait la rando.

Le 20 juin 2020 à 18h21

• Sortie du 19 juin 2020 par BA42
  • Sortie du 22 novembre 2014 par BA42

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Médard-en-Forez, le "Sentier des Moulins de la Coise"