Chazelles sur Lyon, le "Sentier des Moulins"

Troisième volet d'une trilogie de randonnées au bord de la Coise, affluent de la Loire. Plus de 50 moulins tournaient autrefois au bord de cette rivière et de ses affluents. Certains sont encore reconnaissables par la proximité de la rivière, les biefs, les retenues d'eau. Le "Sentier de Moulins" de Chazelles-sur-Lyon, ne part pas du village lui-même et un seul moulin, au départ, se situe sur l'itinéraire. L'itinéraire est magnifique dans le val de Coise, la plus belle des rivières traversant l'intérieur des monts du Lyonnais.

• De Chazelles-sur-Lyon : prendre au sud la D11 en direction de Chevrières et de Saint-Héand. Environ 160 mètres avant le pont sur la Coise, prendre à gauche en direction du "Moulin Brûlé". Petit parking avant la barrière du camping.
  • De Saint-Héand : prendre au nord la D11 en direction de Chazelles-sur-Lyon. Traverser le village d’Aveizieux. Aux croisements, toujours suivre la direction de Chazelles-sur-Lyon. Environ 160 mètres après le pont sur la Coise, prendre à droite en direction du "Moulin Brûlé". Petit parking avant la barrière du camping.

Itinéraire

• Distance : 11,5Km
  • Dénivelée totale : 300m

Informations

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

• Panneaux en bois peints en blanc avec un moulin gravé à chaque intersection.
  • Balisage bien implanté, et très utile sur cet itinéraire tortueux. Les panneaux en bois, gravés, sont très esthétiques mais peu voyants.

A pied où à VTT ?

• Cet itinéraire peut s’effectuer avec un VTT. Montées raides et une descente, la dernière, sur un chemin défoncé.

• Quelques passages raides et glissants.
  • Quelques petites routes à emprunter et une départementale à longer brièvement.
  • A VTT, c’est le plus difficile des trois itinéraires avec quelques courts portages.

Traverser le camping du Moulin Brûlé.

• Une pancarte sur le portillon demande d’aller s’identifier au bureau. Il faut savoir qu’un arrêté municipal autorise la traversée du camping. Cet arrêté est affiché au bord du sentier.

Une allée se rapproche de la Coise. Prendre à gauche, nord, l’étroit sentier qui longe la rivière.

Le sentier s’élargit et après un magnifique parcours d’environ 1300 mètres, un chemin remonte à flanc de coteau et atteint une ferme.

Le chemin devient asphalté et on arrive sur une petite route. Prendre à droite et traverser le hameau de Jancenay.

On atteint une bifurcation. Prendre à droite. La petite route descend, contourne une ferme et redevient un chemin.

On retrouve le bord de la Coise que l’on va longer sur un peu plus de 100 mètres avant de la traverser par une haute passerelle.

On passe aux ruines du Grand Moulin.

Le chemin remonte et traverse la D103. On rejoint un chemin, prendre à droite. On atteint de nouveau la D103 à la ferme du Cigny.

Longer cette départementale à gauche, plein sud, sur environ 130 mètres et prendre un chemin à droite. On traverse une nouvelle fois la route et on la rejoint encore au hameau de Savigneux.

Au hameau, prendre une ruelle à droite. C’est le point haut de la randonnée.

Dès la sortie du hameau, on retrouve un chemin qui atteint une bifurcation. Prendre à droite jusqu’à la bifurcation de la cote 530m.

Prendre à gauche. Au niveau d’une ferme le chemin devient asphalté et rejoint une petite route.

Prendre à droite puis, à la bifurcation suivante, à gauche. On traverse le hameau de la Roue.

A la sortie du hameau prendre le chemin de droite qui revient sur la petite route.

Suivre cette petite route à gauche, sud. On passe sur la pont de la Roue qui franchit l’Arbiche. Peu après le pont un chemin monte à gauche. Un panneau de balisage est (en Nov. 2013) posé à contresens. Erreur ou plaisanterie ?

Continuer à longer la petite route jusqu’à sa jonction avec la D11.

Longer cette départementale à gauche, ouest, sur environ 40 mètres, jusqu’à la croix de la Grande Claudine dont il ne reste (en Nov. 2013) que le socle.

Prendre le chemin qui débute à gauche, nord, juste avant le socle.

Le chemin descend dans un joli vallon et rejoint la D11 que l’on traverse.

On continue la descente, dans les bois, en ignorant un chemin que l’on croise. On descend ensuite entre deux prairies et on franchit un petit ruisseau à gué avant de traverser un bois.

On rejoint de nouveau la D11 que l’on longe à droite, nord, sur environ 200 mètres, franchissant la Coise.

On arrive à l’intersection avec une petite route à droite que l’on va suivre en longeant la Coise jusqu’au Moulin Brûlé.

La carte du topo « Chazelles sur Lyon, le "Sentier des Moulins" »