Chemin des Mulets, de Saint-André Val-de-Fier à Motz.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
640m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un très ancien sentier reliant les deux versants de la montagne du Gros Foug, et permettant de passer de l'Albanais à la Chautagne. Circulant en balcon dans la végétation au-dessus du défilé du Fier, il offre peu de points de vue dégagés, mais traverse de magnifiques forêts dans une ambiance sauvage. Le belvédère de Barvy, but de la traversée, permet de faire une halte contemplative face à la Chautagne. Une randonnée austère et attachante.

Accès

Saint-André Val-de-Fier est accessible par la D31 depuis Rumilly, ou par la D14 depuis Vallières, ou par la D991 et la D14 depuis Seyssel. Se garer près du pont sur le Fier.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3331 OT RUMILLY/SEYSSEL
  • Altitude départ  : 303m - maximum : 740m
  • Horaire total : 4h
  • Balisage : faible mais suffisant, peu de risque d’erreur.

Itinéraire

Le chemin démarre sur la rive gauche du Fier, juste à côté du pont. Laisser à droite un chemin qui part le long de la rivière, c’est un cul-de-sac, mais il offre un joli cheminement près de l’eau. Suivre ensuite sans problème le chemin qui remonte un ravin sombre, monte en lacets jusqu’à une épaule, puis court le long de la montagne.

Vers 740m, au point le plus haut du parcours, laisser à gauche un chemin qui part vers la montagne, et poursuivre sur le chemin principal.

Après une longue descente à travers les buis, on arrive à un carrefour à l’altitude 610m environ, où l’on croise un chemin montant de Motz : poursuivre tout droit. Le chemin remonte un peu, puis fait une traversée à plat pour arriver au belvédère de Barvy, dominant le village de Motz et la Chautagne.

Retour : par le même itinéraire. On peut aussi faire le détour par Motz, en suivant le balisage du sentier nature (voir ce topo) ; prévoir environ 3/4h de plus.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Chemin des Mulets, de Saint-André Val-de-Fier à Motz. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chemin des Mulets, de Saint-André Val-de-Fier à Motz. »

Le départ à Saint-André. Au fond, les contreforts de la montagne des Princes. Le Fier, bien chargé ce jour, couleur café au lait. Le Fier vers l'aval, en direction du défilé. La rivière est déjà très encaissée au niveau du pont. Le Fier vers l'amont vu du Pont. Le début de la montée le long du ravin. Le ravin La pente s'adoucit, avant l'arrivée à l'épaule. De l'épaule, vue sur la montagne des Princes. Le début de la traversée. Traversée ascendante le long de la montagne. Le terrain devient rocheux. La cascade sans nom, je l'appelle cascade du Val de Fier. Vue de plus près. La même en hiver. Un orgue de glace ! La suite du sentier après la cascade. Vue sur la montagne des Princes à travers les arbres. Le défilé du Fier, avec la rivière café au lait. Au fond, la vallée du Rhône et le grand Colombier. Le Fier et la route dans le défilé. La montagne des Princes. Le passage au pied de la falaise. Regard en arrière. Le passage au pied de la falaise. Un peu plus loin, une autre cascade sur des bancs rocheux. De la mousse bien drue sur les rochers. La traversée vers Barvy. La traversée vers Barvy. Faire l'aller-et-retour au point de vue. Vue de Barvy sur le confluent Fier-Rhône. Le confluent Fier-Rhône et le grand Colombier. Le plateau de Motz, le Rhône et Seyssel. La montagne du Gros Foug depuis Barvy. Chautagne et Bugey depuis Barvy. Le Rhône et le grand Colombier. Chautagne, lac du Bourget, monts de la Charvaz et du Chat. Le grand Colombier. Chautagne, Rhône et Bugey. Sceau de Salomon odorant.