Chemin des Trois Provinces (PR 688)

Le village de Craponne-sur-Arzon est situé au carrefour d'anciennes voies gauloises, gallo-romaines et médiévales et des anciennes provinces du Velay, de l'Auvergne et du Forez. Le circuit emprunte sur environ 4km le Chemin de César, voie romaine stratégique évitant la plupart des hameaux. – Auteur :

Village de Craponne-sur-Arzon.
Parking Place de la Gare, à l’entrée nord-est du bourg.
Départ possible de Pontempeyrat, mais parking sur une aire de piquenique au bord de la D498.

Randonnée sur chemins et petites routes rurales.
Traversée de la fréquentée D498.

• Carte IGN : 2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Allègre / La Chaise-Dieu
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune du PR 688

Itinéraire

De Craponne à Pontempeyrat

Du parking, prendre un étroit passage à droite de la gare, entre cette dernière et un bâtiment commercial.

Traverser les voies, monter l’escalier en bois et atteindre la balise de départ.

Prendre à droite puis de nouveau à droite pour franchir le pont sur la voie ferrée.

Après le pont, prendre la Rue Saint-Robert, gauche, sud-ouest.

50m plus loin, prendre le Chemin des Roches, gauche, sud.

Au carrefour, traverser la D44, prendre le Chemin de Fadèze, en face, sud-est.

Garder le chemin principal et le cap jusqu’à la cote 849, à la sortie du bois.

Prendre le Chemin de César, gauche, nord.

Franchir le ruisseau de Grand, rejoindre une petite route, continuer même cap jusqu’au carrefour de la cote 874.

Traverser la D44 et poursuivre par le Chemin de César, même cap.

Atteindre la voie ferrée, monter sur le ballast par une sente, traverser et continuer en longeant un pré par la gauche, nord-est.

Traverser deux petites routes, atteindre le hameau d’Orcerolles.

Au carrefour de la cote 857, prendre à droite, est.

Franchir le pont sur la voie ferrée, descendre sur la D498, en amont de Pontempeyrat.

De Pontempeyrat à Craponne

Remonter la D498 par son large accotement, gauche, nord.

90m plus loin, remonter un chemin à gauche, ouest.

Traverser la D498 et la voie ferrée au passage à niveau, cote 824.

Prendre la petite route en face, pancarte les Patureaux.

Au second virage, continuer le sentier, en face, ouest.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, ouest. Traverser le hameau de Polagnac.

À la croix métallique dont le support est un fût de colonne romaine, prendre le chemin à droite, nord.

Au carrefour au coin d’un bois, cote 890, prendre à gauche, ouest.

Dépasser des bâtiments agricoles et tourner à gauche, sud.

Traverser le hameau de Ranchoux. Prendre à droite pour passer au-dessus de l’ensemble puits, abreuvoir, lavoir et tourner à gauche, sud.

Au vaste carrefour à la sortie du hameau, prendre à droite, nord-ouest.

200m plus loin prendre un chemin herbeux à gauche, sud-ouest.

Vers un petit bois, prendre droite, traverser la D611, atteindre un carrefour à quatre chemins.

Prendre celui du centre, ouest.

Au hameau de la Chaud de Véac, tourner à gauche, sud.

Atteindre une petite route au niveau d’une antenne et d’une station de traitement d’eau potable.

Descendre cette petite route à gauche, sud, jusqu’à la gare.

Le château d’eau de Craponne (1012m)

• Distance : + 1,3 km
  • Dénivelée : + 35 m
  • Horaire : + 25’
  • En rouge sur fichier kml

Cette petite variante élargit le panorama. Par temps clair, le mont Blanc est visible à 240km.

. Randonnée réalisée le 22 août 2019

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)