Cheminée du Paradis (1860m)

1 jour

On peut accéder à la Cheminée du Paradis par divers itinéraires. Par une matinée fraîche d'août (rare) on a choisi celui qui, au départ du Hameau des Massards (Commune de St-Hilaire-du-Touvet), passe par le Pas de Rocheplane. Ce parcours, sauvage et aérien, offre une vue splendide sur l'ensemble du Massif de la Chartreuse, sur celui de Belledonne et sur le Mont-Blanc.

Dans le Hameau des Massards sur le plateau des Petites Roches, accessible par la D 30, prendre W une petite route sans issue (Chemin des Massards - à proximité de la station-service Avia) qui conduit (300 m environ) au point de départ de cette randonnée (alt. départ 980 m).

Itinéraire

Nota  : le Pas de Rocheplane représente déjà un beau but de randonnée, de difficulté moyenne, permettant d’embrasser du regard (sur 180°) la quasi-totalité du Massif de Chartreuse ; ce peut être aussi le prélude à de futures sorties.
Du Pas, les possibilités d’extension sont multiples : on peut rejoindre S la Dent de Crolles (1 h 45 A/R) en passant par la Cheminée du Paradis, tel que décrit ici, ou parcourir N la crête vers le Dôme de Bellefont et le Col de Bellefont (1 h 30 A/R).

Conditions  : beau temps, température agréable le matin.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Suivre le chemin forestier en forte montée (balisage rouge et jaune) qui prolonge la route (les amateurs de fossiles pourront trouver au cours de la montée des micrasters , fossiles d’oursins en forme de coeur et de la taille d’une demi-noix)

Après 25 mn, à la cote 1.150 m, le chemin coupe une piste forestière plus importante ; prendre en face la sente qui monte en diagonale vers la droite (flèche jaune sur poteau bois)

A la côte 1.190 m, le sentier rejoint une piste large et récente ; prendre en face et atteindre en 15-20’ (alt. 1.290 m) une plate-forme forestière. Suivre la piste à droite sur 100 m jusqu’à la fin de son tracé (aire de retournement) où un panneau indique la Source du Sanglier à proximité et la direction W du Pas de Rocheplane (itinéraire en pointillés sur la carte IGN)

Montée soutenue dans la forêt (prudence car le chemin est glissant par temps humide) puis le sentier s’engage dans les éboulis (bien repérer les marques jaunes sur les rochers), fait un large détour SW jusqu’au pied de la falaise avant de s’engager dans le Pas de Rocheplane - points repères rouges, passages délicats équipés de câbles - puis atteint N la crête (alt. 1.860 m)

Du Pas de Rocheplane, admirer E la vue sur la totalité de la Chaîne de Belledonne et à l’W sur les "grands" sommets de Chartreuse (du N au S : Lance Sud de Malissard, Petit Som, Grand Som, Grande Sure, Rocher de Lorzier, Rochers de Chalves, La Pinéa, Chamechaude).

Prendre ensuite le sentier à gauche (panneau "Cheminée du Paradis") qui suit N en contrebas le tracé de l’arête, traverse une zone de lapiaz, puis s’élève à nouveau avant d’atteindre la "cheminée", passage qui permet de franchir la falaise . Il s’agit d’une diaclase (fissure profonde entre deux blocs rocheux) assez étroite (veiller à ne pas avoir un sac à dos trop large), longue d’une dizaine de mètres, dans laquelle on progresse sans réelle difficulté par une succession de marches (environ 8 m de différence de niveau entre le bas et le haut).

Au bas de la Cheminée du Paradis, on reprend le sentier qui permet d’accéder en 30’ au sommet de la Dent de Crolles - alt. 2.062 m - marqué par une croix bien visible tout au long du parcours sur la crête.

Pour le retour, plusieurs itinéraires sont envisageables : par l’itinéraire de montée ou NE par le Pas de Montbrun (revenir au Pas de Rocheplane et continuer N sur l’arête pendant 400 m environ, un panneau indique E le passage dans une brèche de la falaise ; cette variante est moins aérienne mais raide, non utilisée ce jour)

Sympathique randonnée dans une ambiance aérienne au Pas de Rocheplane et dont l’itinéraire se caractérise par une montée soutenue, des passages exposés et un cheminement pouvant être dangereux par temps humide (sentier glissant).

A déconseiller avec de jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige.

Dénivelée : 960 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

Dôme de Bellefont (1975m) par le Passage Galy

La carte du topo « Cheminée du Paradis (1860m) »

Photos « Cheminée du Paradis (1860m) »

Rochers de Bellefont (vus de la piste près de la Source du Sanglier) Rochers de Bellefont (sous le Pas de Rocheplane) Sous le Pas de Rocheplane L'Aiguille qui marque la sortie du Pas Pas de Rocheplane Vue sur la partie finale de l'itinéraire de montée Crête des Rochers de Bellefont (en direction de la Dent de Crolles) Falaise des Rochers du Midi et Dent de Crolles (au fond) Cheminée du Paradis Falaise des Rochers de Bellefont (vue partielle sur le sentier de montée) Vue générale du parcours en direction de la Cheminée Lance Sud de Malissard (2.045 m), Col de Bellefont et Dôme de Bellefont (1.975 m) Chamechaude (2.082 m) - La Pinéa (1.771 m) vus du haut de la cheminée Grand Som (2.026 m) vu du haut de la cheminée Tracé Google Earth