Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli circuit en Chautagne, au pied de la montagne de Cessens, idéal pour une balade de l'après-midi. Belles vues sur le nord du lac du Bourget, la Chautagne et le Grand Colombier. Le Pas de Rochetaillée est spectaculaire, et le parcours dans la forêt de buis assez sportif. L'ensemble est assez bien balisé.

Accès

Chindrieux, au nord du lac du Bourget, accessible par la D991. Parking devant l’église.

Sentier nature de Motz

Itinéraire

  • Carte : Top 25 3331 OT : Rumilly - Seyssel.
  • Durée : 2h30 pour le circuit de Rochetaillée, plus 30mn pour la croix de Beauvoir.
  • Site de l’IGN : Chindrieux

Prendre le sentier qui monte à la mairie ; on passe devant des panneaux de randonnée mentionnant le circuit. Il faut passer à droite de la mairie, puis devant le cimetière. Ensuite, suivre la route puis le chemin.

Dans les prés au-dessus des dernières maisons, on arrive à un croisement : à droite, le chemin de retour ; devant, le chemin du circuit de Rochetaillée ; à gauche, le chemin menant à la croix de Beauvoir : il est conseillé de faire l’aller-et-retour à la croix (30 mn environ) pour profiter de la vue exceptionnelle sur lac du Bourget, Chautagne et Grand Colombier.

Depuis le croisement ci-dessus, suivre le chemin du circuit de Rochetaillée. On passe au Pas de Rochetaillée, longue faille rocheuse d’une centaine de mètres. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le sentier, qui continue à monter dans la forêt de buis puis revient longuement au sud pour rejoindre la route qui descend de la Chambotte, au lieu-dit "le Cellier Rouge".

Suivre à droite cette route sur 200m environ (direction : Chaudieu - rond-point), puis devant un hôtel : "Propriété Goddard - la Bathazarde", prendre la route à droite. Il n’y a plus d’indication, mais il faut prendre à droite à toutes les bifurcations, et l’on ne passe pas sur une propriété privée. On retrouve ensuite le balisage, et on arrive sur un chemin agricole interdit à la circulation. Ce joli chemin en balcon sur la Chautagne longe des plantations et des vignes, traverse un petit bois et des prés puis ramène au croisement de la croix de Beauvoir, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller.

Revenir ensuite à Chindrieux. Le village très agréable, en hauteur, au pied de la montagne, bien ensoleillé, mérite une visite.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée »

Montagne de Cessens et mont Laval depuis Chindrieux. La mairie. Le cimetière et la croix de Beauvoir. Chindrieux et le Grand Colombier. Les dernières maisons au sommet du village. Les prés au-dessus du village. Chautagne et Grand Colombier depuis la croix de Beauvoir. Châtillon, lac du Bourget et mont de la Charvaz depuis la croix de Beauvoir. L'esplanade de la croix. La croix de Beauvoir. Lac du Bourget depuis la descente de la croix. Montée au Pas de Rochetaillée. Le Pas de Rochetaillée. Le Pas de Rochetaillée. Le Pas de Rochetaillée. Le Pas de Rochetaillée. Au-dessus du Pas de Rochetaillée, vue sur Chindrieux. Grand Colombier et Chautagne. Châtillon et lac du Bourget depuis le belvédère. Lac du Bourget et mont de la Charvaz. Traversée de pierrier. Lac du Bourget, Chartreuse, Dent du Chat et mont de la Charvaz. Fin de la traversée sous les falaises de la montagne de Cessens. Le départ du sentier de retour. Retour à Chindrieux à travers prés. Retour à Chindrieux.