Chutes de Krimml et Krimmler Tauernhaus

A la découverte des plus hautes chutes d'eaux d'Europe. Un spectacle de la nature à couper le souffle... – Auteur :

De Salzbourg prendre l’autoroute en direction de Bischofshofen puis en sortie pour se rendre à Zell am See puis Mittersill et enfin Krimml.

• Carte : Freytag&berndt WK 5121, 1:35 000, "Grossvenediger, Nationalpark Hohe Tauern, Krimml, Mittersill".
  • Horaire : 1h pour la chute supérieure mais dans les faits bien plus si l’on prend le temps d’admirer le spectacle notamment en se rendant sur les nombreux belvédères et 2h ensuite pour le refuge.

Itinéraire

Présentation du site

Les chutes de Krimml (Krimmler Wasserfälle) se situent dans le Salzburgerland en Autriche. Elles font parties du Parc National des Hohe Tauern dont elles constituent l’un des sites les plus remarquables avec le Grossglockner.

Il s’agit des 5e chutes les plus importantes du monde et les premières d’Europe, du moins par leur débit. Elles s’articulent en trois cascades de respectivement 140, 100 et 140m que le Krimmler Ache parcourt après avoir emprunté un vallon paisible où se situe la Krimmler Tauernhaus.

Le site est géré par le Club Alpin Autrichien (OEAV) qui a reçu une délégation du parc.

Renseignements pratiques

• Le parking est payant (5€ la journée) il est cependant possible de garer sa voiture gratuitement sur 2 parkings où dans le village de Krimml situé à environ 1,5km.
  • Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 1,5€ pour les adultes et 0,50€ pour les enfants afin d’accéder aux cascades. Le club alpin peut ainsi entretenir le site et le rendre accessible notamment aux handicapés et aux poussettes.

Hébergement

• Krimmler Tauernhaus (1631m)
  • Gérée par la famille Geisler.
  • Tel. +43 (0)664 26 12 174
  • krimmler-tauernhaus@aon.at
  • www.krimmler-tauernhaus.at

Après avoir garé la voiture, se rendre aux pieds de la chute inférieure en prenant le sentier de gauche après la cabane d’accueil. Ne pas hésiter à s’approcher des chutes pour bien ressentir la puissance du lieu. Faire attention cependant à ne pas glisser sur les rochers qui sont constamment humides du fait des projections de la cascade.

Revenir légèrement sur ses pas et emprunter ensuite le sentier bien aménagé qui mène aux deux chutes supérieures et permet d’accéder au vallon du Krimmler Ache.

Ne pas hésiter à se rendre sur les différents belvédères qui permettent d’apprécier différents points de vue sur les chutes.

Après une heure de marche on atteint la chute supérieure située à 1470m d’altitude. Il reste alors 2 heures de marches sur un sentier (n°519) presque plat afin de rejoindre la Krimmler Tauernhaus.

Le parcours se déroule alors sur une piste carrossable, dans un cadre champêtre au milieu des prés de fauche et des vaches dont certaines semblent maquillées (il s’agit notamment de la variété locale des Tiroler Grauvied à la robe grise et le ventre presque blanc). On passe alors successivement les chalets d’alpage de Söllnalm, Sommerlehen Alm... avant d’atteindre le charmant hameau de Tauernhaus (1631m).

On peut alors admirer les glaciers où le Krimmler Ache prend sa source, mais aussi le massif du Schliefer Spitze et du Grossvenediger (le sommet de ce dernier n’est cependant pas visible).

• Visionnez la vidéo sur les chutes de Krimml (sortie du lundi 6 août 2012).

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A nouveau très bon Benoit et pas sans rappeler un reportage sur Arte consacré aux parcs nationaux autrichiens

Le 27 septembre 2012 à 12h36
  • Magnifique !...superbe !...époustouflant !....les superlatifs me manque...

Le 27 septembre 2012 à 18h25
  • En tant que modérateur, qui voit passer tous les topos, je me réjouis de voir de plus en plus de topos originaux, comme celui-ci, les Grès d’Annot et bien d’autres et avec une nette amélioration de la précision et de la qualité en général. Merci à tous !

Le 27 septembre 2012 à 19h16
  • Au départ, Tahiti douche devait faire sa pub sous ces cascades, mais ils ont abandonné après avoir noyé 3 mannequins 🙂
    Sans rire, les photos sont superbes... félicitations et merci pour nos yeux !

Le 29 septembre 2012 à 00h15
  • johnny

Quelle émotion !
    Je suis passé dans ces endroits il y a 30 ans !
    C’était lors de mon voyage de noces en Autriche.
    Depuis il s’est passé bien des choses ...
    Et je ne suis jamais retourné là-bas !
    Bravo pour cette mise en ligne.

Le 1er octobre 2012 à 17h00
  • Elodie

Bonjour,
    Je compte me rendre dans la région des chutes aux alentours du 28 décembre. Pensez-vous que la randonnée soit faisable en plein hiver ?