Cima del Baus (3067m)

Non renseignée

Située sur la ligne de crête reliant la Cime Guilié à l'Argentera en passant par le Brocan, le Bastionne et la Nasta, la Cima del Baus permet d'avoir un point de vue central sur cette sublime arête italienne.

Rejoindre Saint Martin Vésubie dans les Alpes Maritimes
Traverser le village et à la sortie de celui-ci, prendre la route du Boréon en face.
Arrivé au lac du Boréon et devant le Grand Hôtel, continuer sur 200 mètres et tourner à gauche en direction du Col de Salèse.
Se garer un peu plus haut et sur la droite au niveau de la balise 370 (autre route bétonnée partant sur la droite).

• Traversée d’éboulis désagréables.
  • Escalade facile mais engagée (pas de II) pour l’ascension finale sur les deux faces de la Cima Del Baus qui nécessite l’absence de vertige.
  • Encordement recommandée pour les personnes non habituées à ce genre d’escalade rocheuse

• Carte IGN : TOP 25 3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Carte IGC : 113 - Parco Naturale Alpi Maritime - Entracque - Valdieri (Italie)
  • Altitude minimum : 1497m
  • Altitude maximum : 3067m
  • Distance : environ 15km pour le sommet au départ du Boréon (balise 370)
  • Horaires : comptez entre 4h00 et 5h00
  • Balisage en France : G.R jusqu’à la balise 377 - couleur jaune jusqu’à la Vacherie des Erps et bon sentier cairné jusqu’au Col Guilié
  • Balisage en Italie : nombreux cairns et marques à la peinture rouge jusqu’au Lac de Nasta, puis cairns jusqu’au Coletto de la Culatta ainsi que jusqu’au sommet de la Cima Del Baus

Itinéraire

Plusieurs possibilités pour accéder à ce sommet :

• Départ de France : Il s’agit de débuter l’ascension à partir de la balise n°370 du Boréon au dessus de Saint Martin-Vésubie, et de passer côté Italie par le Col Guilié (2639m), ce qui cumule 1600m de dénivelé jusqu’au sommet de la Cima del Baus. L’aller-retour est possible, mais fastidieux, il est donc conseillé de passer une nuit au Refuge Remondino (2430m), ce qui nécessite une descente depuis le sommet, d’environ 650m D- vers celui-ci, et une remontée de 350m D+, le lendemain afin de reprendre l’itinéraire vers le Col de Guilié pour rejoindre le Boréon.
  • Départ d’Italie : rejoindre la Valle Gesso de la Valletta et aller jusqu’à son terminus en voiture, Piano della Casa del Rey (1762m) pour rejoindre le Refuge Remondino (2430m). On peut alors enchaîner l’ascension de la Nasta le même jour, ou passer une nuit en refuge, afin de diviser le dénivelé par deux. (617m de dénivelé du refuge au sommet de la Cima del Baus).

L’option choisie par l’auteur : nous avons effectué la montée par la France et le Col Guilié, et avons gravi la Nasta le premier jour (1650m D+), avant de descendre au Refuge Remondino (2430m) et d’y passer la nuit. Le lendemain, nous avons remonté les 350m de dénivelé et avons ajouté environ 250 mètres d’ascension afin de gravir la Cima del Baus (3067m), voisine de la Nasta. Puis nous sommes rentrés au Boréon. Donc, vous ne trouverez pas dans le portfolio de ce topo, les photos de l’ascension du Vallon des Erps depuis le côté français, puisque nous sommes partis du Refuge Remondino pour gravir la Cima del Baus (se reporter au topo de la Cima di Nasta)

L’ascension directe du Boréon

De la balise n°370, monter sur la route bitumée qui passe à gauche du gîte du Boréon, et rejoindre, par un bon sentier boisé les balises 371 puis 377 par le G.R52.

Laisser alors le GR52 à droite, et monter à gauche en direction de la Vacherie des Erps afin de rejoindre la balise 378.

De là, ignorer les sentiers balisés à droite et à gauche et emprunter le bon sentier en face (nord) afin remonter le Vallon des Erps par une zone boisée qui rejoint plus haut deux grands replats.

Ce sentier orienté plein nord, longe à main droite, l’immense barrière rocheuse constituée des Mont Pélago (2768m), de ses Caires Nègres (2745m) et de la Cime de Baisssette (2822m), il permet d’atteindre le Col Guilié (2639m) par lequel on pénètre en territoire italien.

Du col, monter légèrement Nord-Est afin de prendre la direction du Refuge Remondino et du Passo Brocan (panneaux).

Suivre alors, dans une orientation Nord, les grandes marques à la peinture rouge de nos amis italiens et les nombreux cairns présents sur le parcours qui longe une autre immense barrière rocheuse à main droite.

Il s’agit des contreforts des Cime Guilié (2999m), Brocan (3054m), puis de celle du Bastione (3047m).

Dépassez la bifurcation vers le Passo del Brocan (panneaux) située entre les deux dernières cimes citées.

Une dizaine de minutes après être passé sous le Bastione, bifurquer légèrement Nord-Est en direction du Lac de Nasta (2800m), dans une zone constituée de grandes dalles et de gros éboulis.

Ce lac, de toute beauté, est niché dans un cirque rocheux dominé par la Cima di Nasta (3108m) au Nord et celle del Baus (3067m) à l’Est.

Contourner le Lac de Nasta par la droite afin d’atteindre la rampe d’éboulis qui surplombe celui-ci. Viser ensuite l’évident Coletto della Culatta (2950m) en empruntant un cheminement désagréable dans les éboulis dirigé Est-Nord/Est.

Le col atteint (cairn), suivre le cheminement sous le fil de l’arête nord-Ouest (face Ouest) de la Cima del Baus (donc orientation Sud-Est) par de l’escalade rocheuse et facile.

Le cheminement est bien cairné et emprunte à plusieurs reprises des petites vires en lacets qui mènent à un petit col naturel rejoignant l’arête, sous le sommet (environ alt. 3010m - cairn).

Le cheminement passe alors de l’autre côté de l’arête (face Est de la Cima del Baus).

Suivre les cairns en escaladant plusieurs ressauts (pas de II) pour atteindre le grand cairns sur l’arrête, situé sous le sommet d’où l’on aperçoit la croix sommitale.

Prendre à gauche après le grand cairn en progressant sur le fil de l’arête vers le sud pour rejoindre facilement le sommet de la Cima del Baus (3067m).

La Vue est sublime au nord car on peut apercevoir les deux sommets de la Nasta, la Cime Sud de l’Argentera à droite, et entre les deux bastions sommitaux, au loin, le Monte Matto.

Au Sud le Bastione et le Brocan sont impressionnants.

Au sud-ouest, Gélas, Clapier, Malédie et le Parc National du Mercantour Français sont bien en vue.

A l’Ouest l’Italie et la Vallée du Pô, et à l’Est la crête frontière franco-italienne avec les pointes Giegn, des Bresses, de Tablasse, le Malinvern et plus loin, les sommets de la Haute Tinée.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au Lac de Nasta, puis vers le Refuge Remondino, ou le Col Guillié en fonction de l’Option choisie.

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2017

. Crédits : Merci à Gégé et Didier pour leur précieuse présence lors de cette magnifique ascension.

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Argentera, cime Sud (3297m) par le col Guilié

Cima di Nasta (3108m)

De la Cima di Nasta (3108m) à la Cima del Baus (3067m) par (...)