Cime (2637m) et Pointe (2755m) du Pied de Barry par le vallon de la Muzelle

Une vue imprenable sur la Roche de la Muzelle et son glacier, voilà le clou du spectacle de cette ascension, en dehors du fait qu'elle sera très exigeante physiquement. – Auteurs : et

Du Bourg-d’Oisans, en Isère, pénétrer dans la vallée du Vénéon par la D530 et rejoindre le hameau du Bourg-d’Arud. A la sortie du village, juste après le pont qui enjambe le Vénéon, tourner à droite et stationner sur le parking de l’Alleau (965m).

Pas de difficulté technique particulière, mais gros dénivelé à prendre à compte (1750m D+)

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes - Olan - Muzelle"
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 de marche
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc

Itinéraire

De l’Alleau (935m), suivre le bon sentier balisé du GR54C (panneaux) qui démarre de façon très pentue dans une zone dense et boisée.

Poursuivre la direction du refuge de la Muzelle en longeant à main droite les ruisseaux de Villeneuve, puis celui de la Pisse, d’où l’on peut admirer de magnifiques cascades.

À l’altitude approximative 1730m, le sentier bute sur le verrou glaciaire du Clot du Selat, bifurque à gauche le long du ruisseau de Chapeau Roux et remonte de façon pentue jusqu’aux Tourbières.

À l’altitude 2148m (point coté), laisser en face (sud) le sentier qui rejoint lac et refuge de la Muzelle, et bifurquer à gauche (est) à travers une immense plaine bien verte, dominée par la crête du Pied de Barry.

Traverser à gué le ruisseau de Chapeau Roux (passer rive droite) et repérer une trace évidente qui bifurque plein nord en direction du point coté 2203, afin de monter sur la large croupe herbeuse dirigée vers la Cime du Pied de Barry.

Remonter cette croupe herbeuse (bonne trace) orientée sud-est qui se dirige naturellement vers une zone plus caillouteuse et mène au pied d’une vire (nombreux cairns).

La trace est assez évidente et jonchée de nombreux cairns jusqu’à la crête et la cime du Pied de Barry (2637m).

Se découvre alors, une large arête qu’il faut suivre sans difficulté particulière, vers le sud afin d’atteindre son extrémité et son point culminant à l’altitude 2755m.

• Non nommé sur la carte, mais que j’ai baptisé "pointe du Pied de Barry".

La vue est impressionnante sur la Roche de la Muzelle et son glacier qui néanmoins, bouche la vue au sud, mais offre un panorama exceptionnel.

On a droit à un grand tour d’horizon permettant d’admirer les massif de Belledonne, des Grandes Rousses, mais également le Mont Blanc, les Ecrins avec notamment le Râteau, l’Aiguille du Plat de la Selle, la Meije, la Barre des Ecrins, les têtes de Lauranoure, des Fétoules et j’en passe...

A L’ouest, ce sont les Pic du Clapier du Peyron, tête de Muraillette , Aiguille de Vénosc, Pointe de Confolens, de Malhaubert ainsi que le Rochail que l’on peut aisément admirer.

Descente

Retour par le même itinéraire et possibilité d’aller admirer en effectuant un petit détour, le lac de la Muzelle où est niché le refuge du même nom.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2019

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)