Cime Guilié (2999m) en boucle par les vallons des Erps, Baissette et Sangué

Le point culminant du secteur du Boréon dans le Parc National du Mercantour, auquel il ne manque qu'un petit mètre...

Village de Saint Martin Vésubie.

Traverser le village et à la sortie de celui-ci, prendre la route du Boréon en face.

Arrivé au lac du Boréon et devant le Grand Hôtel, continuer sur 200 mètres et tourner à gauche en direction du Col de Salèse.

Se garer un peu plus haut et sur la droite au niveau de la balise 370 (autre route bétonnée partant sur la droite).

• Carte : IGN TOP25 3741 OT - VALLEE DE LA VESUBIE
  • Départ : Le Boréon - balise n°370 (1520m)
  • Dénivelé cumulé : 1500m env.
  • Distance : 16km env.
  • Temps de montée : 3h30/4h30
  • Durée totale de la randonnée : entre 7h et 8h

Itinéraire

De la balise 370, remonter la petite route goudronnée dirigée vers le nord-est jusqu’à la balise 371.

Celle-ci longe plusieurs maisons individuelles et devient "sentier".

On rejoint ensuite la balise 377 (panneaux).

Prendre la direction de la Vacherie des Erps en face.

Lorsqu’on rejoint la balise 378 (panneaux), prendre en face plein nord, entrer dans le Vallon des Erps et suivre la sente évidente qui monte dans l’alpage.

Le sentier prend de la hauteur et remonte à gauche des impressionnants contreforts rocheux des Mont Pélago (2768m) et autres Caires Nègres du Pélago (2741m).

Vers l’altitude 2460m, alors qu’on aperçoit le Col du Mercantour et que l’on devine le Col Guilié, tous deux situés respectivement à gauche et à droite d’un caïre central (photo n°4), bifurquer plein est sur une sente assez pentue et qui traverse plusieurs zones d’éboulis.

Celle-ci nous amène aux Col et Lac de Baissette situés juste au nord de l’impressionnante Cime du même nom (2822m).

Là, prendre plein nord et monter sur l’arrête (petite escalade facile).

On prend rapidement de la hauteur dans une zone devenue très minérale et on commence à dominer les Lacs de Baissette et sa cime.

On rejoint, le lac Guilié (env. 35mn) et on aperçoit aisément la cime du même nom (objectif du jour).

Contourner le Lac Guilié par la gauche et remonter le bastion sommital de la Cime Guilié par une sente bien marquée jusqu’à sa croix sommitale (env. 15mn).

Par temps clair, la vue est immense, même si, barrée au nord par les cimes italiennes : Brocan et Del Baus et à l’est par les pointes de la Ruine.

Descente

Faire demi-tour et revenir au lacs Guilié puis Baissette.

S’engouffrer ensuite, à gauche de la Cime de Baissette (sud-est) dans le Vallon de Baissette en longeant son torrent.

Rejoindre ensuite le Vallon Sangué vers l’altitude 2292m au niveau de la jonction du torrent de Baissette et de celui qui descend directement des Lacs bessons (nord-est).

Poursuivre la descente sur une bonne sente qui entre dans une zone plus boisée et qui rejoint le balise 424 (panneaux).

Laisser la direction du refuge de Cougourde (gauche / nord-est) et prendre à droite (sud-ouest) le bon sentier du G.R 54 jusqu’au Lac du Boréon qui nous ramène au bout de plusieurs heures à la balise de départ (n°370).

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Un habitué du Mercantour

Sur la photo 23, une erreur : le sommet indiqué comme étant le Baus est en fait le Bastione, qui se situe entre le Brocan au S et le sommet de 2974m non nommé sur IGN, avant le Baus au N.
    Cordialement.

Le 29 juillet 2017 à 09h11
  • Attention à l’enneigement, prévoir l’équipement au cas ou, je n’ai pu monter au sommet à cause de la présence de trop nombreux névés et ce dès le lac de Baissette. Je suis pourtant parti fin juillet.

Le 22 août 2018 à 20h16
  • Magnifique rando, faite le 7 août 2022 ! On s’en prend plein la vue et le tracé GPS est assez précis. Le retour par la Baissette et le vallon Sangué en revanche est assez compliqué. On traverse d’abord un grand pierrier avec des pierres instables pour suivre le torrent de la Baissette. C’est pas pour les débutants, à la fin on descend de gros blocs de rochers avant de rejoindre une sente dans les Alpages. Les vues en valent largement le coup.

Le 8 août 2022 à 08h28
  • Lorenzo Ostano

Merci pour cet article et pour la trace GPS. Excursion faite hier le 12 septembre 2022 en vacances de l’Italie à la Côte d’Azur.