Cime de Baudon (1266m) en boucle par le bord de mer

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1560m
Durée :
7h00

La Cime de Baudon dont l'altitude est de 1266 mètres est située à seulement 6km de la mer à vol d'oiseau. De cette Cime, la vue est époustouflante tant au sud avec la mer et au-delà la Corse, qu'au nord avec les montagnes du massif du Mercantour. La randonnée décrite s'effectue en boucle depuis le bord de mer sachant que des randonnées plus courtes partent de Peille, Sainte-Agnès et Gorbio. – Auteur :

Accès

Se garer à Menton ou à Roquebrune-Cap-Martin à proximité ou sur le bord de mer que la randonnée longe sur un peu plus de 900 mètres. En ce qui me concerne j’ai réalisé cette randonnée plusieurs fois et je me suis garé (à un emplacement non payant) soit Avenue Hector Berlioz à Roquebrune-Cap-Martin soit devant l’Hôtel le Dauphin à Menton où commence la trace de la randonnée. A noter par ailleurs que l’itinéraire de la randonnée passe à proximité de la gare ferroviaire de Carnolès située à Roquebrune-Cap-Martin.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté autre que la longueur et le dénivelé pour cette randonnée

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 Nice Menton
  • Altitude comprise entre 0 m et 1266 m
  • Dénivelé : 1560 m et Longueur : 22 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour les GR et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
  • Randonnées avec traces GPS (format GPX) pour la Cime de Baudon
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Aller

Dans un premier temps ise rendre au départ du GR51. Pour cela suivre la route du bord de mer jusqu’à l’Avenue Hector Berlioz à Roquebrune-Cap-Martin, puis la prendre jusqu’à son extrémité ; utiliser alors le passage piéton sous la voie ferrée et, à sa sortie, prendre en face l’Avenue de Belgique, ce qui permet de traverser l’Avenue Maréchal Foch puis l’Avenue Louis Pasteur. À l’angle de cette Avenue apparait la 1ère marque rouge et blanche du GR.

Suivre le GR qui, après environ 20o m, prend sur la gauche le Chemin de Menton jusqu’au Centre de Roquebrune-Cap-Martin. À noter sur cette portion d’itinéraire la présence d’un énorme olivier âgé d’environ 2000 ans, considéré comme le plus vieil arbre de France.

Le GR s’oriente alors vers le Nord et à environ 260m d’altitude emprunte un sentier qui ne tarde pas à s’orienter vers l’Est pour traverser une route sur laquelle se trouve une balise non numérotée correspondant à la balise 357 sur la carte IGN.

Continuer à suivre le GR qui suit la ligne de crête de la Coupière avec plusieurs petites montées et petites descentes jusqu’à la balise 520 où on quitte le GR pour prendre le sentier balisé en direction de la Baisse des Cabanelles et du Col de la Madone (de Gorbio) ou passe notre itinéraire sachant que la Baisse des Cabanelles est un Col de la ligne de crête qui va du Mont Agel à la Cime de Garaglian en passant par la Cime des Cabanelles.

De la Baisse des Cabanelles, monter par un sentier balisé à la Cime de Garaglian d’où la vue est déjà très belle, puis descendre sur le Col de la Madone de Gorbio situé au pied de la Cime de Baudon que l’on atteint par un sentier balisé parfois bien raide.

De la Cime de Baudon la vue à 360° va de la mer et la Corse aux sommets du Mercantour.

Retour

S’agissant d’un circuit en boucle on rejoint le magnifique village de Sainte-Agnès par un sentier balisé situé au Nord puis à l’Est de la crête qui part de la Cime de Baudon.

De Sainte-Agnès, commencer par suivre sur un sentier balisé la direction "Menton par le Col de Garde" puis, après le Col de Garde, suivre la direction "Menton par Serres de la Madone", les Serres de la Madone correspondant à l’emplacement de la balise 487.

Ensuite l’itinéraire balisé suit la Corniche des Serres de la Madone puis après environ 200m tourne à gauche sur le Chemin de Sainte-Agnès. Ne pas le prendre.

L’itinéraire n’est désormais plus balisé. Poursuivre sur la Corniche des Serres de la Madone qui se prolonge par le Chemin du Vallon, puis par le Chemin de la Madone jusqu’à son extrémité qui se trouve à 150m du départ de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 4 décembre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

À saute frontière entre Modane et Menton - 20 jours

GR52-GR52A Boucle : Menton / Sospel / Vésubie / Boréon / (...)

Mont de l’Ubac (651m) et Mont Macaron (806m) par Cantaron