Cime de Bolofré (2827m), en boucle

1 jour

Montagne possédant la plus esthétique arête des Alpes-Maritimes et curieusement très peu fréquentée permettant de doubler avec une autre cime du secteur.

De Nice, suivre la D6202 vallée du Var jusqu’au carrefour des gorges de la Mescla puis à droite suivre la M2205 vallée de la Tinée jusqu’a Saint-Étienne-de-Tinée, poursuivre sur 3 km direction col de la Bonette puis à gauche D63 Saint-Dalmas-le-Selvage. À la sortie du village, prendre à gauche sud-ouest la piste sur 4 km jusqu’a la balise 73 (uniquement 4x4 et utilitaire).

Itinéraire

Fiche Technique

• Altitude Départ : 1900m
  • Altitude Arrivée : 2827m
  • Dénivelée totale : 1000m
  • Difficulté technique : T4, couloir raide et instable, parcours d’arête peu aérien et long
  • Fréquentation : peu fréquenté, pas de balisage, pas de sentier et très peu de Cairn
  • Période : Juin à Octobre
  • Carte : Carte IGN 3639OT

Description de l’itinéraire

• Du parking à la Combe de Gorgia

De la balise 73, suivre le sentier rive gauche du torrent jusqu’au Ruines de la Sagne.

Puis, quitter le sentier en obliquant sud-est en suivant la croupe herbeuse jusqu’au pied de la Cime de Gorgia (2704m).

Au bout d’une demi-heure, on arrive au pied de la Cime de Gorgia au niveau d’une combe.

• De la Combe de Gorgia au Sommet de Gorgia

Traverser à plat cette combe puis on arrive au pied du couloir nord-ouest du Pas de Gorgia, long de 200m et très raide et très instable. Je conseille de prendre bien à gauche (plus raide mais un peu plus stable)

À la Sortie du couloir (2600m) prendre à droite l’arête débonnaire qui chemine vers le sommet de Gorgia.

• L’arête de Bolofré

On amorce une légère descente pour rejoindre la somptueuse arête en fil de rasoir de Bolofré longue de 1,5 km et presque horizontale.

Quelques passages délicats qu’il faut contourner par la droite ou par la gauche et poursuivre jusqu’au pied de la Cime.

Suivre l’arête qui se raidit jusqu’au sommet sans difficultés.

Ce jour-là on était dans le brouillard, pas de panorama !

La descente

Amorcer la descente sud-ouest jusqu’à la Baisse de l’Escaillon (2601m) puis virer à droite (nord-ouest) dans un grand couloir pour rejoindre le vallon de Gialorgues.

Une fois le couloir passé, suivre le torrent plein nord en passant dans des petites gorges très ludiques, puis poursuivre sur 1km en direction du Refuge de Gialorgues.

On reprend ensuite le sentier jusqu’au parking.

La carte du topo « Cime de Bolofré (2827m), en boucle »

Photos « Cime de Bolofré (2827m), en boucle »

Dans la Combe de Gorgia, vue sur le Pas de Gorgia et son terrible couloir Vue sur Fort Carra (2880m) Le Couloir de Gorgia Vue sur le Mont Pierre-Chatel L'arête de Bolofré De la Cime de Gorgia, vue sur le reste du parcours Rapaël sur le fil de l'arête Le Haut-Vallon de Gialorgues Le sommet de Bolofré se rapproche Au sommet de Bolofré, vue arrière sur l'arête De la Baisse de l'Escaillon, vue sur la Cime de Pal (2818m) La face sud de Bolofré, vue de la Baisse de l'Escaillon Le Massif de Côte de l'Ane et de Fort Carra. Descente ludique et rapide Les petites Gorges du torrent de Gialorgues L'architecture unique de Fort Carra (au centre, 2880m)