Cime de Cougourde (2921m) - Couloir "Y branche de gauche"

Alpinisme AD
2 jours

Une magnifique course d'alpinisme empruntant le point le plus faible du versant nord des Cayres de Cougourde. L'enchaînement avec l'arête menant au sommet est de toute beauté ! – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage, prendre à droite la D89 en direction du Boréon. Se garer au centre nordique.

• Cotation : AD (40-45° en bas puis plaquage de glace 55-60° ou dalle en III et enfin du 50° pour rejoindre la crête).
  • Engagement : III (enchaînement couloir + mixte + arête en altitude sans trop d’échappatoires).
  • Course à ne pas négliger car l’enchaînement avec l’arête sommitale est assez long.
  • La descente du sommet à la Baisse de Cougourde est suspendue au-dessus de barres rocheuses !

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie.
  • Altitude minimale : 1500m - Le Boréon
  • Altitude maximale : 2921m - Cime de Cougourde
  • Période : en hiver : entre décembre et avril.
  • Matériel : corde 35m mini, broches, une dégaine, sangles x2, piolets techniques, bons crampons, descendeur.

Itinéraire

Introduction

La Cougourde est un haut lieu de l’alpinisme dans le Mercantour ! Beaucoup de voies d’alpinisme et d’escalade y sont tracées et équipées pour certaines...
Le Couloir en Y est un couloir divisé en deux branches, une arrivant entre le Cayre II et III et l’autre arrivant entre le Cayre II et la Cime...
Ce topo a pour but de décrire la plus facile des deux branches et la plus classique : celle de gauche.

Description de l’itinéraire

• J1 : Du Boréon au Refuge de Cougourde

Du parking (1500m), monter dans le Vallon du Boréon, par la route d’été (piste de ski de fond) balisé vers le Refuge de Cougourde (2097m).

On passe devant les Vacheries du Boréon puis au parking d’été (1660m) avant d’emprunter le sentier

On arrive rapidement au Pont de Peïrastreche (1840m) où l’on change de rive.

On continue dans ce vallon jusqu’à la balise 425 (croisement avec le sentier du Lac de Trécolpas).

Il faut alors prendre le sentier de gauche qui mène en 25min au Refuge de Cougourde (2097m).

• J2 : Du Refuge de Cougourde au pied du Couloir en Y

Du Refuge, monter au Lagarot des Sagnes (2198m) par un bon sentier (ou une pente de neige).

Du Lagarot des Sagnes, viser le grand goulet plein nord vers la Combe de l’Agnel...

On laisse la pente permettant de rejoindre le Vallon Escure sur la gauche et on se dirige vers le goulet.

Gravir alors ce goulet au mieux (pente de 30-35°) sur 250m environ.

Au niveau d’une pente moins raide (vers 2450m), passer à droite dans une large pente (30°) et la suivre sur une cinquantaine de mètres.

Après avoir gravi cette dernière pente, atteindre légèrement plus haut un replat d’où le Couloir en Y se montre !

Traverser alors en direction du couloir assez facilement.

PS : On peut s’équiper au pied du cône neigeux.

• L’ascension du couloir & de l’arête sommitale

Attaquer par le joli cône neigeux de sorte à rejoindre le point de jonction entre les deux branches.

Depuis ce point d’intersection on prend à gauche dans une belle pente à 40-45°.

Une centaine de mètres plus haut, on bute sous le passage clé !

S’il est en bonnes conditions, la pente est de 55-60° en neige + plaquage de glace sur le haut sur 20 mètres (cotation AD).

Il peut être également en glace ou en mixte, dans ce cas-là, revoir la cotation à AD+/D !

Un bon relais avec une bonne sangle est en place au pied du passage + un piton au milieu !

Après avoir passé ce passage, il reste une centaine de mètres à 45-50° pour rejoindre la brèche sur l’arête.

Ne pas trop s’approcher de la brèche mais viser le petit couloir à main gauche (40°) qui monte un peu plus haut sur l’arête.

On rejoint alors l’arête avant de passer en versant Sud et de traverser une pente exposée à 45° pour contourner un ressaut rocheux (faisable également mais plus engagé avec passages de III).

PS : L’encordement est vivement recommandé à cet endroit-là, le rocher y étant assez délité...

On reprend un couloir permettant de rejoindre l’arête au niveau d’une brèche assez accessible.

Depuis cette dernière brèche, on suit l’arête par son côté Sud en gravissant une faille mixte neige-rocher (II).

On arrive sur un premier sommet après cette petite escalade.

Il ne reste plus qu’à traverser la fine arête pour rejoindre le sommet !

Point de vue du sommet

Immense panorama sur tout le Mercantour :la face nord du Gélas, l’Argentera, ect...
La Côte d’Azur, l’Ubaye, le Viso, le Grand paradis, la Vanoise, la Plaine du Pô et la Suisse par bonne clarté !

La descente

On descend par la voie normale : d’abord côté Italie (pente de neige à 35-40° pour rejoindre la Baisse de Cougourde puis on revient côté Français dans la Combe de Cougourde puis par une pente à 35-40° (verrou de la Combe de Cougourde), on retrouve le Lagarot des Sagnes et l’itinéraire d’approche...

Faire très attention lors du passage côté Italien car la pente y est très exposée, la chute y est fatale. Par neige dure, un encordement y est vivement conseillé !

Liste des voies d’accès

• Voie normale : T5, topo disponible sur le site.
  • Arête Sud directe : F, bonne alternative à la voie normale, à peine plus difficile !
  • Arête N du Cayras : PD, c’est l’arête qui relie la Cime de Malaribe à la Cougourde, très peu fréquenté et pourtant magnifique avec un rocher pas trop mauvais.
  • Traversée des arêtes des Cayres : PD, 3b max., il s’agit des arêtes reliant les 4 cayres.
  • Couloir S de la cime : PD+, superbe couloir à 45-50° faisant office de couloir direct à la cime et rejoignant l’arête sommitale non loin du sommet !
  • Couloir Y de gauche : AD+, voir topo.
  • Arête SW du Cayre IV : AD+, voie d’ampleur, en excellent rocher, à droite de la face ouest. Départ du bas de la Combe de Cougourde. Du 4c/5a au plus dur.

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2018

. Dernière modification : 16 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Cougourde (2921m)