Cime de Frémamorte (2730m), hivernale – à raquettes

1 jour

Superbe randonnée hivernale dans un cadre magnifique et très sauvage ! On est rarement seul par là-haut, le coin est très fréquenté ! – Auteur :

De Saint-Martin Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage prendre la D89 en direction du Boréon.

Traverser le village et au niveau d’un pont monter vers le Col de Salèse. S’arrêter au parking final hivernal (barrière à 1600m).

• Longue approche (7km) et dénivelé assez conséquent (1200m)
  • Arête finale assez exposée, avoir le pied assez sûr et faire attention aux corniches
  • Cotation : T4/R5 (randonnée engagée et pente de 35° en raquettes pour l’accès au Col de Frémamorte). Crampons obligatoires pour l’arête finale (cotation F avec pentes de 35-40°)
  • Engagement : II (longue approche et arête exposée).

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : Parking d’hiver de Salèse - 1600m
  • Altitude maximum : Cime de Frémamorte - 2730m
  • Période : hiver et début de printemps

Itinéraire

Introduction

La Cime de Frémamorte est une cime frontalière assez connue et fréquentée du secteur Salèse. Son accès relativement long en fait une course très variée et complète !
En hiver, le départ se fait depuis la barrière d’hiver (1600m).

L’itinéraire

• Approche : Du terminus hivernal au Col de Salèse

Du terminus d’hiver, suivre la route d’été jusqu’au parking estival.

Suivre ensuite le GR52 (Traversée du Mercantour), de nombreuses traces de passage.

Remonter jusqu’au Col de Salèse (2031m) à l’aide de ce sentier GR.

• Approche : Du Col de Salèse aux Lacs de Frémamorte

Du Col de Salèse, descendre quelques mètres sur la piste de Mollières puis traverser à droite au niveau d’un panneau direction le Lac Nègre.

Suivre les traces de passage et la piste, qui s’élève régulièrement dans une belle forêt de mélèzes.

Un kilomètre plus loin, après avoir traversé un torrent à l’aide d’une passerelle, on arrive à un croisement (balise 260), prendre à droite direction le Lac Nègre.

La pente se redresse alors pendant une centaine de mètres.

Suivre les nombreuses traces de raquettes et de ski en direction de la Combe de Frémamorte.

La pente se redresse une nouvelle fois pour atteindre la balise 270 (point 2272m).

Virer alors à droite en direction de la Combe de Frémamorte.

Plus loin on arrive aux Lacs de Frémamorte (au rognon 2322m précisément...).

De là, la forêt s’arrête subitement, pour laisser place à un grand champ...

• Des Lacs de Frémamorte au sommet

Du rognon 2322m continuer à traverser en légère ascension puis virer vite à gauche en direction du Col de Frémamorte.

La pente se redresse subitement sur les 150 derniers mètres (30-35°).

PS : On peut également prendre la pente plus à gauche (35°) pour arriver sur l’arête plus à gauche du col, ce qui raccourcit légèrement l’ascension...

Depuis l’arête, rejoindre le point précité, juste sous le ressaut sommital.

Gravir la grande pente finale sur le fil de l’arête, pente de 30-35°.

Cependant, un passage de 40° est obligatoire pour atteindre le sommet.

Négocier alors ce court passage pour atteindre la dernière section de l’arête, plus plate.

Traverser alors en versant nord (pour éviter les corniches) jusqu’au sommet, cette partie est assez exposée, vérifier ses prises !

Panorama du sommet

L’un des meilleurs points de vue sur la chaîne de l’Argentera !
Le Cirque du Lac Nègre et le Vallon de Mollières sont fabuleux, vus du sommet.
Le Massif du Mounier, du Pépoiri, le Caïre Archas, etc...

Le retour

Par le même itinéraire.

On peut également remonter à la Baisse de Rogué, ce qui rajoute 150m de D+ en redescendant directement sur le Vallon des Naucettes, ce qui peut en faire une magnifique boucle très physique !

Liste des voies d’accès

• Arête SE et Versant S (voie normale) : T3+, voir topo.
  • Arête NW : F, très esthétique arête frontalière reliant le Collet des Bresses au sommet, topo disponible sur le site...
  • Couloir SW de gauche : PD-, un magnifique couloir, facile et de longueur banale débouchant au sommet nord-ouest de la Frémamorte.
  • Couloir SW de droite : AD+, belle goulotte en banane avec plusieurs passages mixte et glace, débouche au sommet.
  • Couloir S : AD, couloir très peu connu et très esthétique, soutenu dans le 45-50° et une sortie à 55° !
  • Versant N : F+, face peu exposée, courte, peu engagée, dans le 40-45° et caché.

. Randonnée réalisée le 11 février 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe Giegn (2888m) par les lacs Nègre et Graveirette

Cime de Frémamorte (2730m) - Cime de Pagari de Salèse (...)

Tête Sud des Bresses (2824m) et Cime de Frémamorte (2730m) (...)