Cime de La Valette de Prals (2496m) - Circuit 9 sommets par les crêtes

1900m
1 jour

Un beau voyage en montagne au cœur des Alpes du Sud, longeant une crête sur laquelle vous gravirez 9 sommets, vous offrant ainsi de sublimes panoramas sur les sommets du Mercantour dont le mythique Mont Gélas. En fin de parcours, une halte pour un moment de détente et de rafraîchissement aux 5 Lacs de Prals sera des plus agréable. – Auteur :

De Saint Martin de Vésubie, prendre la route D94 en direction de la Madone de Fenestre.
À l’altitude 1309m se situe un site de blocs d’escalade sur la gauche de la route. De ce site, continuer sur environ 300 mètres pour arriver à la balise 348 qui sera le point de départ.
Des emplacements pour quelques véhicules permettrons de stationner à proximité.

Bien que ce parcours sur crêtes ne présente pas de difficulté technique, il s’adresse à des randonneurs sportifs car celui-ci est assez long (comptez environ 12 heures sans trop traîner) Partez léger !

• Carte IGN TOP25 n°3741OT Vallée de la Vésubie
  • Dénivelé : 1900 D+
  • Point culminant : 2496m
  • Horaire : Environ 12h00

Itinéraire

Du panneau balise 348 prenez la direction Cime de la Palu (tracé jaune).
Le sentier monte en lacet dans une forêt (bien pentu) jusqu’à rejoindre la balise 347.

Continuez la montée (interminable) dans les lacets toujours en direction de la Cime de la Palu.

À la balise 346 prenez à droite. Le sentier traverse et la pente se fait moins raide.

Une fois arrivé à la balise 345, vous voilà sorti de la forêt. À partir de cet endroit il vous faudra 15 mn environ pour rejoindre la Cime de la Palu à 2132 m, premier sommet de l’itinéraire.
Une fois atteint la Cime de la Palu, revenez à la balise 345. Ce sera le seul aller retour du parcours.

Continuez maintenant pleine crête en restant au plus haut de celle-ci, n’empruntez pas le tracé jaune et dirigez-vous vers la Tête de Marre à 2242m.

Poursuivez toujours pleine crête maintenant en direction de la Cime de Fuont Freja 2334m.

Dirigez vous maintenant vers la Cime de Clapeirette 2333m, puis le Mont Lapassé 2351m.

Redescendez vers la Baisse de Férisson (balise 297)

Poursuivez en direction de la Tête de Cinant 2314m, puis, la Tête de la Lave 2375m.

Toujours en suivant le fil de la crête, montez à la Cime du Pertus 2437m, puis, continuez maintenant jusqu’à la Cime de la Valette de Prals 2496m (point culminant du parcours).
Vue magnifique sur le Gélas !

Fini les sommets pour aujourd’hui, vous entamez la descente en direction de la Baisse de Prals, puis atteignez ensuite la balise 365.
Prenez alors la direction de la descente en lacet.

Arrivé à la balise 364, prenez alors à droite en direction des Lacs de Prals ou une petite pause sera bienvenue.

Depuis les Lacs de Prals, remontez en direction de la Baisse des Cinq Lacs (balise 366).

De là, descendez en direction de la Madone de Fenestre. Arrivé à la balise 367, prenez à gauche en direction de la balise 359 ou se trouve non loin la Vacherie de la Madone.
Je recommande aux amateurs de fromage !

Regagnez ensuite la route D94. Il ne vous reste plus qu’à descendre (quelques km, vous n’êtes plus à ça près) jusqu’à la balise 348 ou votre véhicule vous attends.

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut ExploSportNature !
    Bienvenue sur Altituderando ! De très belles photos ! Vraiment sympa la montagne avec de l’ "humain" !!!
    Bravo.

Le 5 septembre 2017 à 23h30
  • Saxifraga

c’est vraiment une rando. de grande envergure ici très bien expliquée... A faire aussi sur 3 jours en autonomie complète... POUR LES PANORAMAS. Départ madone des Fenestres vallon de Prals lacs homonymes . baisse et cime de la Vallette puis l’enfilade de crêtes jusqu’au retour à St-Martin Vésubie.... Pour les bivouacs se sera au choix.

Le 9 octobre 2017 à 14h13
  • saxifraga

bonjour .
    Vu ce confinement qui malheureusement nous fait resté cloitré
    je reprend pour passer mon temps, tous les descriptifs de mes photos ( qui sont légion !!! ) et là en regardant le descriptif de votre parcours.

Je me suis aperçu qu’il y avait une ( erreur ) sur l’altitude concernant la Tête de Cinant qui en fait est à 2340. ( non coté sur la carte au 1/25.000ème ).

L’altitude 2314m. indique le passage ( pour le plan de Prals ) entre la Tête de la Lave 2375 et celle du Cinant...

Bonne continuation à vous et prenez soin de vous en attendant de reprendre les chemins sentiers sentes et hors sentiers dans ce merveilleux Mercantour.

Le 20 avril 2020 à 16h54

Cime de la Valette de Prals (2496m), en boucle par les lacs (...)

Circuit des Lacs de Prals (2330m), Madone de Fenestre

Monts Capelet inférieur (2419m) et Supérieur (2637m) et (...)