Cime de Pal (2818m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Magnifique Randonnée qui fait franchir deux cols avant même de voir le sommet. La Cime de Pal est cette montagne qui, depuis la Cime de la Bonnette, ressemble à un triangle à 15km au sud.

Accès

Vallée de la Tinée, route du Col de la Bonette.
4,5km après St-Etienne-de-Tinée, prendre à gauche la direction de St-Dalmas-le-Selvage. Dans le village, prendre à gauche la route du Col de Moutière, que l’on quitte dans le premier lacet. Prendre alors, à gauche, la large piste en terre qui longe le torrent de Gialorgues sur 4,5km.

  • Possibilité de départ d’Estenc dans la vallée du Var. Voir ICI.
    200 m après un raide double lacet, prendre à gauche et se garer dans un petit bois près de la porte du Parc National du Mercantour, balise 73.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3639OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 17km
  • Altitude de départ : 1950m
  • Altitude du sommet : 2818m
  • Horaire : 2H30
  • Départ : 6H10
  • Sommet : 8H40

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Météo

La Haute-Tinée est soumise aux remontées d’air chaud venant de Méditerranée, favorables au déclenchement des orages.

Balisage

  • Itinéraire balisé en jaune avec poteaux indicateurs (ou balises) numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN Top 25.
  • Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes Maritimes à l’initiative du Conseil Général du département.

Ascension

De la balise 73, prendre à l’ouest (droite) un sentier qui passe au milieu des mélèzes et arrive dans les alpages. Le sentier passe au refuge de Gialorgues (CAF non gardé), balise 73a. Continuer le bon sentier balisé jusqu’au Col de Gialorgues à 2519m, après une dernière pente plus raide, balise 279.

Du col, parmi les nombreux sommets qui nous entourent, on a du mal à reconnaître la Cime de Pal. C’est normal, cette grande timide se cache.

A gauche, plein sud, le Rocher du Pigeon nous domine. Prendre la vieille piste militaire qui, en légère ascendance, passe à flanc de cette cime pour arriver à la Baisse de la Boulière à 2629m, balise 280 et d’où, enfin, on peut voir le sommet. Dans cette région de nombreux cols s’appellent des baisses.

Franchir la baisse et descendre le bon sentier d’une cinquantaine de mètres, puis, prendre à gauche, est, la sente qui monte sur le plateau supérieur. Rejoindre la crête et par le fil ou légèrement, en contrebas et la suivre jusqu’au sommet. La partie finale est plus raide mais sans aucune difficulté.

Panorama grandiose sur toutes les Alpes du Sud. Mais la brume commence à monter, il fera orage en début d’après-midi.

Descente

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de Bolofré (2827m), en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 28 juillet 2008

Topo publié le 18 janvier 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par guichard stephanieLe 6 décembre 2010 à 14h34

    que des souvenirs la montagne où g été bergere durant deux estive avec mon ancien berger

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !