Cime de Tavels (2795m) en boucle par le Couloir ouest et l’Arête sud

Alpinisme PD
1 jour

Un magnifique itinéraire, méconnu permettant d'accéder à une cime à l'aspect très sauvage. – Auteur :

De Nice, suivre la D6202 vallée du Var jusqu’au carrefour des gorges de la Mescla, puis à droite suivre la M2205 Vallée de la Tinée jusqu’à Isola puis à droite la D97 jusqu’à Isola 2000.

Continuer sur le haut de la station en suivant la route du col. Au niveau d’une épingle (vers 2100m) tourner à droite et continuer jusqu’au terminus (à côté d’une piste).

• Difficulté technique : F en été et PD- en hiver (couloir à 38-39° en moyenne)
  • Pente : 39° de moyenne, un gros ressaut à 44° au début puis quelques ressauts à 41° avec une sortie à 41° exposée (vire étroite).

• Carte : IGN TOP25 3640ET
  • Altitude départ : 2090m
  • Altitude arrivée : 2795m
  • Dénivelé : 710m pour le sommet, plus 250m pour la remontée du Col Mercière (variante possible à la descente).

Itinéraire

Préface

La Cime de Tavels est une cime à l’aspect très sauvage. Très convoitée par les alpinistes grâce à son dénivelé raisonnable et à ses nombreux itinéraires mythiques, tous tracés dans les versants ouest et nord-ouest.
Elle est séparée par la Baisse de Druos au Nord et par la Tête de la Costasse (2710m) au Sud.

Description de l’itinéraire

• D’Isola 2000 au pied du couloir

Du parking (2090m) monter par les pistes sur 50m puis continuer tout droit vers le Vallon de Terre Rouge.

Prendre un premier ressaut assez raide mais sur un bon sentier puis virer à droite pour contourner le verrou de Terre Rouge.

Vers 2350m on arrive à un panneau au croisement des sentiers du Col Mercière et du Vallon de Terre Rouge.

Continuer vers les Lacs de Terre Rouge sur 20m puis virer franchement à droite vers la Combe de la Costasse (grosse zone de blocs).

Traverser pratiquement à plat cette combe pour arriver au pied du couloir (environ 2420m), commençant par un cône d’éboulis (ou une pente de neige à 30-35°).

• Le Couloir Ouest de la Costasse

Monter tout droit vers la première muraille défendant l’accès à la partie médiane du couloir.

Prendre sur la droite une vire (ou pente à 45°) sur 20m puis virer à gauche, au fond du couloir où la pente se radoucit légèrement (35-36°).

Suivre cet éboulis raide sur 200m séparé par un ressaut plus raide (40°).

Au niveau des 100 derniers mètres, la pente se redresse fortement (42°), c’est la partie la plus exposée de l’ascension.

À la sortie, un passage rocheux (ou une pente à 42° puis une vire exposée) mène sur l’arête sud de la Cime de Tavels (2795m).

• L’arête Sud de Tavels (le final)

Suivre l’arête soit par son versant Est (mieux en hiver) ou alors suivre le fil. Le sommet s’atteint rapidement et facilement.

Panorama

Très belle vue sur toute la station d’Isola 2000, belle vue sur la Plaine du Pô puis sur tout le Mercantour.

Descente

• Par le même itinéraire (peu conseillé mais plus rapide)
  • Par l’arête de la Costasse (arête Sud) : belle alternative au printemps et en été, quand l’arête est sèche.
  • Par le Vallon de Tavels et la Col Mercière (option décrite dans le topo) : descendre par le versant est de Tavels puis suivre le Vallon jusqu’à la Piste de Mollières (vers 2100m), remonter ensuite vers le Col Mercière (2343m).
  • Par la Baisse de la Lause et de Druos, le moins galère et physique, facile et peu de remontées (50m vers la Baisse de Druos).

Voies possibles

• Arête Est de Tavels (voie normale) : T4, de la Baisse de la Lause, quelques dalles faciles qui mènent au sommet.
  • Versant Est de Tavels : T4, pente d’éboulis, intéressant en hiver ou au printemps.
  • Arête Sud (Costasse-Tavels) : F, facile à part entre la Tête de la Costasse et l’antécime sud de Tavels (sortie du couloir ouest).
  • Couloir Ouest de Tavels : voir topo.
  • Arête nord-ouest de Tavels : AD, méconnue et sauvage, sépare les versant ouest et nord-ouest de Tavels.
  • Couloir nord-ouest de Tavels : AD-, couloir assez réputé en hiver, magnifique et peu long.
  • Arête nord de Tavels : F, reliant la Baisse de Druos au sommet.
  • Face nord de Tavels : PD, peu intéressant couloir isolé.
  • Couloir Nord de la Costasse : PD+, raide couloir caché (45°) en face nord de la Costasse, à droite du Couloir Ouest
  • Voie Normale de la Costasse (face sud) : T4, versant facile jusqu’au sommet.
  • Arête sud-est de la Costasse : T5, peu intéressante mais très esthétique arête.

Vidéo

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Malinvern (2938m), voie normale

Circuit des Lacs du Lausfer (2460m)