Cime de Tuor (2151m) par l’arête Ouest et le Valon de Tuor

Randonnée très variée, de difficulté raisonnable et assez courte permettant d'avoir un point de vue sublime sur le Mercantour et la Côte d'Azur en même temps ! – Auteur :

De Nice, rejoindre au nord, la Vallée de la Vésubie afin d’atteindre le village perché de Belvédère.
À l’entrée de celui-ci, (par la route sud) tourner à droite et pénétrer dans la petite Vallée de la Gordolasque en empruntant la D171.
Deux kilomètres apès la sortie de Belvédère, prendre à droite une petite route goudronnée direction "Granges du Colonel".

Suivre cette route goudronnée s’élevant en épingles au début puis traversant le hameau perché des Adrès.

La route devient ensuite une piste, là suivre pendant 6 kilomètres, plus haut au niveau des premières granges (lieu-dit les Graous). Se garer au mieux à cet endroit, à proximité de la piste partant à droite.

• Terrain hors-sentier sur la crête finale.
  • Cotation : T4 (hors-sentier).

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : Les Graous - 1310m
  • Altitude maximum : 2151m - Cime de Tuor
  • Période : de mars à décembre (piste non déneigée !)

Itinéraire

Préface

Dans la partie moins haute du Mercantour se cache des joyaux avec des itinéraires faciles mais avec une grande beauté !
La Cime de Tuor en fait partie. Ce topo décrit l’ascension de l’arête ouest en passant par la Baisse de Mallette et au départ des Granges de Tuor. Personnellement, ayant des amis qui ont une grange par là-haut, on profite des belles randos facilement accessibles en allant passer un séjour dans les "Granges du Paradis".

L’itinéraire

• Des Graous à la Baisse de Mallette

Des Graous (1310m), prendre la piste de droite et là suivre.

On passe devant les Granges de Tuor.

Se diriger vers la Vacherie de la Coulette (1630m) qu’on atteint après une heure environ.

PS : On peut couper certaines épingles de la piste par des sentiers discrets !

La vue se dégage nettement à cet endroit, les sommets du Mercantour (Gordolasque) commencent à se dévoiler.

Prendre un sentier au fond à gauche qui s’élève dans la forêt de mélèzes et de sapins !

Au bout d’un quart d’heure, on atteint un autre épaulement : il faut maintenant virer à droite et suivre le raide éperon afin d’atteindre la Baisse de Mallette (1906m).

La crête commence à partir de cette dernière.

• L’arête ouest de la Cime de Tuor

De la Baisse de Mallette, suivre le fil facile de la crête.

Les pointements rocheux se contournent tous par le versant nord !

Au bout d’un kilomètre, un gros ressaut se présente, soit contourner par le nord ou soit passer par le fil raide mais jamais au point de mettre les mains !

Redescendre ce ressaut par derrière (une dizaine de mètres seulement) puis continuer de suivre le fil de l’arête jusqu’à atteindre l’antécime (2125m environ).

De là, le sommet s’aperçoit enfin ! Descendre une vingtaine de mètres derrière puis gravir le ressaut terminal jusqu’au sommet de la Cime de Tuor (2151m).

Point de vue du sommet

Du sommet, une magnifique vue sur la Roya, l’Authion, la Gordolasque, le Vallon de Saint-Véran ainsi que le Mont Bégo, la Cime du Diable, etc...

La descente

Par le même itinéraire.

Voies d’accès

• Arête ouest : T4, voir topo.
  • Arête nord : T3, c’est la voie normale du sommet, ascension depuis le Col de Raus (1999m)
  • Arête SE intégrale : T4-, belle voie, par le fil intégral depuis la Baisse de Saint-Véran.
  • Versant S et Arête SE : T4, depuis la Baisse de Saint-Véran, suivre le sentier se dirigeant vers le versant sud puis par un couloir herbeux raide (mais tracé) gagner le sommet.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2018

. Dernière modification : 20 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Monts Capelet inférieur (2419m) et Supérieur (2637m) et (...)

Monts Capelet Inférieur (2419m) et Supérieur (2637m) par (...)