Cime de l’Agnellière (2700m) en boucle par le Boréon et la Cime de Juisse (2580m)

1 jour

Une boucle complète sur un sommet secondaire du Mercantour, agréable au Printemps. – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, prendre la direction de la Colmiane.
Au niveau d’un grand croisement prendre à droite vers le Boréon.
Traverser ce village puis aller se garer au Parking Supérieur (1660m).

• Cotation : T4+ (terrain hors-sentier avec possibilité de mettre les mains)
  • Terrain hors-sentier assez raide entre Juisse et l’Agnellière
  • Chaos de blocs sous le sommet de l’Agnellière
  • Présence de névés fort probable.

• Carte IGN : IGN 3741OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1660m
  • Altitude maximum : 2700m
  • Période : de préférence en été, l’arête est très délicate en hiver (50° sur 100m exposé sur des barres).
  • Horaires : 4h00 de montée + 3h00 de descente (7h00 pour la boucle complète).

Itinéraire

Préface

L’Agnellière est une cime prenant de la place dans la crête Boréon-Fenestre.
Son avantage est sans aucun doute le panorama 5 étoiles qui est l’un des plus beaux du massif.

Description de l’itinéraire

• Du Boréon au Pas de la Maïris

Du Boréon suivre le sentier menant au Refuge de la Cougourde (2097m). Partir à droite au niveau de la balise 421 (au niveau d’un virage sur une large piste.

Suivre le petit et raide sentier menant au Pas de la Maïris (2124m), celui-ci s’élevant dans une magnifique forêt de sapins et mélèzes.

Une petite cabane nommée "Refuge Privé de la Maïris" est située juste avant le pas.

• Du Pas de la Maïris à la Cime de Juisse

Du Pas, suivre la crête débonnaire manant à la Cime du Pisset (2233m), petit mamelon peu individualisé.

Continuer de suivre la crête jusqu’au sommet.

La pente se redresse à partir de l’altitude 2250m, au niveau d’un col.

• De la Cime de Juisse à l’Agnellière

De la Cime de Juisse, descendre au Col de Juisse (2500m).

Passer en versant nord de l’arête sur les premiers mètres avant de retourner en versant sud où une légère sente de développe.

Gravir ce morceau de face suspendu jusqu’au sommet.

Il faut mettre les mains sur la fin, mais rien de méchant.

Le panorama

Un des plus beaux du Mercantour, on est devant la Partie Centrale du massif et en même temps devant la Côte d’Azur et la Corse.

La descente

Par la voie normale de l’arête nord-est.
Au Pas des Ladres, descendre à gauche côté Boréon par un couloir raide (35° sur 100m) et un petit sentier.
Retrouver le Vallon de la Cougourde plus bas.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2015

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• saxifraga

bonjour.

la cime du Pisset est mal positionnée sur la carte 1:25.000

En fait est se situe au point coté 2490. sous celle de Juisse 2580.

Du collet de Juisse une autre solution ( contourner par le sud,
    le versant Sud de l’Agnellière on aboutit sur le plateau Est,

De là une petite grimpette pour accéder au sommet sera nécessaire.

Bon confinement en attendant notre retour dans ce Merveilleux Mercantour.

Le 2 mai 2020 à 10h12
  • 6h30 la boucle il faut chercher les cairns nombreux sous la cime à gauche
    facile
    plus la trace gps et rentrer par la forêt
    Très beau

Le 13 août 2022 à 16h40

Cime de Juisse (2580m)

Cime de l’Agnellière (2700m)