Cime de la Lombarde (2800m) par le Couloir NW

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un couloir caché dans cette face austère, son grand frère, plus connu le Couloir W lui vole pleinement la vedette. Mais ce couloir est tout aussi attrayant quoique un peu plus simple...

Accès

Vallée de la Tinée jusqu’à Isola, puis à droite la D97 jusqu’à Isola 2000, puis continuer sur le haut de la station en suivant la route du col et stationner après le poste de douanes.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : AD- (40-50°)
  • Engagement : II (couloir isolé malgré l’approche très courte ainsi que la proximité de la station d’Isola 2000)
  • Pente : 40-45° sur 200m puis 50m à 50° sur la sortie !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3639 OT - Vallée de la Tinée 1
  • Altitude minimum : 2100m - Haut de la station
  • Altitude maximum : 2800m - Cime de la Lombarde
  • Période : entre novembre et mai.

Itinéraire

Introduction

La Cime de la Lombarde est un merveilleux sommet assez connu du secteur Isola 2000, il y a pas mal de voies d’accès pour ce sommet...
Ce topo décrit un couloir caché et très peu connu dans la face ouest. Il s’agit également du couloir le plus à gauche de cette face. À ne surtout pas confondre avec le Couloir/Goulotte W (cotation D-).

Description du parcours

  • Approche : Du poste de douane au pied du couloir

Du terminus, suivre la piste de ski de la Lombarde, en restant sur le bord des pistes pour ne pas déranger les skieurs...

Suivre la piste tout le long, on peut couper quelques épingles.

Le Col de la Lombarde s’atteint en environ 30-45 minutes selon le rythme adopté.

Du Col, on passe en Italie avec une belle vue sur la Haute-Tinée !

Monter un instant sur l’éperon de la voie normale puis traverser à gauche (dévers 30-35°).

PS : Cette traversée peut s’avérer assez longue en neige molle, si c’est le cas, redescendre dans la Combe d’Orgials puis remonter à droite au pied du couloir.

On arrive alors au niveau d’une terrasse, avec le grand cône de déjection au-dessus ! Le couloir en lui-même n’est pas encore visible !

  • Le Couloir NW : 300m

Commencer l’ascension du couloir par le cône de déjection.

Une bonne centaine de mètres plus haut on arrive au niveau de l’étroiture (35 puis 40°).

La partie centrale du couloir se dévoile alors entièrement !

Remonter le couloir (pente de 45°) sur une centaine de mètres.

On bute sous la sortie, un peu plus raide (50°), soit le passage est bien enneigé et dans ce cas là négocier une fine langue de neige soit le passage est sec et il faut remonter du mixte en rocher III+.

Quoi qu’il en soit la sortie se fait toujours par le même endroit !

On arrive sur la crête NW de la Lombarde, un peu plus haut avec une ambiance vraiment haute-montagne et sauvage !

La Cime de la Lombarde et sa croix se dévoile alors juste devant, il ne reste plus qu’a gravir les derniers mètres et traverser l’arête sommitale pour arriver au sommet !

Point de vue du sommet

Le panorama est vraiment grandiose, l’intérêt de l’ascension se trouve avec le panorama, en cas de clarté excellente on peut observer tout l’arc alpin jusqu’aux Alpes Suisses !

La descente

Par la voie normale de l’arête sud et du versant sud !

Dernière modification : 22 mai 2018
Cime de la Lombarde (2800m) et Cime de Vermeil (2778m), en hivernale

La carte du topo « Cime de la Lombarde (2800m) par le Couloir NW »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cime de la Lombarde (2800m) par le Couloir NW »

Départ du haut de la station d’Isola 2000 Montée le long de la route du Col de la Lombarde Cime de la Lombarde (2800m) et Cime de Vermeil (2778m) Montée vers le Col de la Lombarde... Fred dans la montée Tête de l’Adrech d’En Barris (2495m) depuis le Col de la Lombarde Vers la Haute-Tinée... On entame une traversée le long de la face ouest de la Lombarde pour aller chercher le couloir ! ... Cime d’Orgials (2649m) et ses beaux couloirs... Maintenant au pied du couloir, on remonte le long cône de déjection Dans le rétro : cône de déjection et Vallon de la Lombarde Le couloir se dévoile enfin derrière un gros piton rocheux Une sorte de goulet assez large à l’ambiance fabuleuse La suite... Y’a plus qu’à ! Fred dans le rétro Selfie dans l’action... Déjà bientôt la sortie L’arête se rapproche ! Dans le rétro : la sortie et le reste du couloir... L’arête, sans personne ! Fred sort du couloir à son tour ! L’arête, avec Fred Le sommet se dresse derrière la brume La CROIX !!! Arrivée au sommet avec une mer de nuages magistrale et le Malinvern qui sort derrière ! Juste magnifique Selfie sommital ! Dans la brume pour changer... Le fameux Couloir N ;) Descente fabuleuse par la voie normale La Cime de Vermeil (2778m) L’antécime 2677m de la Serrière de la Lombarde et ses nombreux couloirs !