Cime de la Malaribe (2861m)

1 jour

Rognon rocheux pas très connu perché entre la Cougourde et la Cime de l'Agnel. – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage, prendre à droite la D89 en direction du Boréon.

Traverser le hameau et au niveau d’un pont, monter à droite vers les Vacheries Supérieures du Boréon, puis le parking final.

• Altitude départ : 1660m en été / 1500m en hiver (1400m D+)
  • Altitude arrivée : 2861m
  • Difficulté technique : T4 en été et F en hiver (pente à 40° avant le sommet.
  • Période : toute l’année, préférence pour l’hiver à cause du terrain très escarpé
  • Niveau de Fréquentation : Non fréquenté, petite cime isolée et inconnue
  • Carte : Carte IGN Top 25 3741 OT
  • Lien vers la carte en ligne : Vallée du Boréon

Itinéraire

Préface

Fred est en vacances cette semaine, donc quoi de mieux que d’aller se ressourcer en altitude ? On se met d’accord pour faire la Malaribe le 1er jour et les Gaisses le 2e jour. Ce sont les seuls qu’il nous reste à faire dans le Mercantour avec la Valette Escure (2860m), les Caires Nègres du Pélago (2745m) et l’aiguille nord du Lombard (2821m) mais ce sont des sommets secondaires, on a tout le temps pour les faire.
L’objectif du séjour était les Gaisses, c’est là que Raphaël est tombé il y a 1 mois et 2 semaines...

Description de l’itinéraire

• Du parking au Refuge de Cougourde

Du parking (1660m), monter dans le Vallon du Boréon, par un trés bon sentier balisé vers le Refuge de Cougourde (2097m).

On arrive rapidement au Pont de Peïrastreche (1840m) où l’on change de rive.

On continue dans ce vallon jusqu’à la balise 425 (croisement avec le sentier du Lac de Trécolpas).

Il faut alors prendre le sentier de gauche qui mène en 25min au Refuge de Cougourde (2097m).

• Du Refuge de Cougourde au pied du couloir de la Malaribe

Ensuite, il faut prendre la direction du Lac des Sagnes (2198m) qu’on atteint aussi très rapidement (15min).

De là aller tout droit vers le long couloir que l’on voit droit devant.

On laisse sur la gauche le sentier du Lac de l’Agnel puis on se faufile entre de gros blocs jusqu’au pied du couloir (2240m environ).

• Du pied du Couloir au Vallon de la Malaribe

Monter en rive droite orographique sur les 50 premiers mètres puis au niveau d’un ressaut peu raide (35-36°) virer en rive gauche (à droite).

Rester en rive gauche sur 60m jusqu’à la fin du 1er couloir (2400m), pente de 35° constante.

On voit maintenant le 2ème couloir qui est aussi le plus raide (35° en moyenne et un passage à 39-40° sur la fin).

Le remonter sur sa rive droite jusqu’à son sommet (2500m)

Maintenant se dévoile le 3e couloir, beaucoup moins raide (25° sur 80m), le remonter en son milieu.

En haut on arrive dans une magnifique et sauvage combe où l’on peut se reposer un peu.

Repartir en ascendance à droite puis en diagonale à gauche (30-35° sur 100m).

En arrivant au sommet du 4e et dernier couloir la vue se dégage enfin et on arrive dans le plat Vallon de la Malaribe (2750m).

• Du Vallon de la Malaribe au sommet (versant ouest)

Traverser le vallon jusqu’au pied du sommet sud puis prendre un couloir (nord-ouest) vers l’arête ouest (à droite) (pente de 33°).

Sur l’arête finir soit par des dalles soit par une pente de neige à 40° sur 40m jusqu’au sommet.

On peut bien sur traverser jusqu’au sommet nord mais seulement en été car c’est très exposé en neige.

Panorama

Du Gélas à la Suisse en passant par la Corse, la Côte d’Azur, l’Argentera et sans oublier la Vanoise.

Descente

Par le même itinéraire

Voies possibles

• Arête sud du sommet nord : F, reliant la Baisse de la Malaribe (2776m) au sommet nord.
  • Arête nord du sommet nord : T4, reliant le sommet nord au Pas de la Malaribe.
  • Arête ouest du sommet sud : T4, voir topo.
  • Arête est du sommet sud : F, passer par le versant sud de l’arête.
  • Couloir ouest du sommet nord : T3, Voie normale du sommet nord
  • Couloir sud du sommet nord : T4/F suivant les conditions, belle course de neige.

Un de moins à faire dans le Mercantour, dommage que l’on n’ait pas pu faire les Gaisses à cause du fort vent qui a rendu dangereux le coin. Affaire à suivre...

Vidéo

. Dernière modification : 2 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vous avez certaines photos face au soleil que je trouve très réussies et très sympas (#4, #21, #23 et #24) ! Bravo !