Cime des Collettes (1513m), Vallée de l’Estéron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour

La Vallée de l'Estéron, c'est la carte postale discrète et merveilleuse de la Provence. Il s'y cache des espaces restés sauvages, plantés de villages du midi authentiques et préservés, accrochés en belvédères orgueilleux au sommet d'éperons rocheux (Bonson, Gilette, Cuébris, Tourette du château, Pierrefeu, Sigale...) dominant la vallée où coule la rivière qui rejoint plus bas le Var. C'est le chant des cigales, les forêts de chênes, d'oliviers, de hêtres, de pins sylvestres, les arbustes piquants du houx, les vallons verdoyants et les crêtes arides, les clues et les blocs de calcaire au-dessus de nos têtes. Il existe une multitude d'itinéraires possibles dans ce décor préservé rattaché au Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Des sorties qui n'ont rien en commun avec d'haletantes courses en haute montagne certes, mais qui s'arpentent d'abord avec le cœur et les yeux... – Auteur :

Accès

Remonter la Vallée du Var depuis Nice. Au Pont Charles-Albert, traverser le fleuve et monter la RD17 jusqu’au village de Gilette. Continuer par la RD227 et la RD27 jusqu’au village de Toudon.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN n°3642 ET "Vallée de l’Estéron"
  • Distance : environ 10 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ : village de Toudon 970m
  • Point culminant  : Cime des Collettes 1513m
  • Temps de marche : environ 3h30, hors pauses
  • Balisage : rectangle jaunes sur un sentier bien marqué
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Et Dieu inventa le copier-coller

Bon, je n’ai pas trop envie de me fatiguer, alors zou : direct le lien avec la sortie décrite sur le site Randoxygène du Conseil Général des Alpes-Maritimes, ici même. Pfff, bon ok, je vais me fendre d’un petit commentaire personnel. N’empêche, concernant les livres édités par le CG06, je l’ai déjà dit il me semble pour un autre topo mais j’en profite pour le répéter ici, ils sont gratuits, très bien faits, disponibles dans tous les Offices du Tourisme du département et donnent de bonnes idées de sorties rando, canyoning, VTT, raquettes à neige... avis donc aux amateurs cherchant des choses à faire dans le 06 qui bougent un peu plus que le tricot et l’enfilage de perles.

Le parcours

Départ donc du lavoir à la balise n°61. Grimpette dans les ruelles du village pour émerger dans la verdure sous le regard austère de la cime de la Clappe. A la balise n°62, prendre le sentier de gauche (on remarquera que le chemin de droite est en fait notre itinéraire de retour, une fois notre boucle bouclée).

Le chemin monte à peine dans une facile traversée qui nous conduit à travers des vallons en dévers émaillés d’antiques restanques. Au bout d’un replat où l’on découvre les ruines d’anciennes maisons pastorales, le sentier bifurque vers la droite et nous fait passer sous les premiers blocs de calcaire avec en guise de prélude minéral une belle cheminée de pierre grise postée comme une sentinelle silencieuse.

Ici se trouve la partie la plus délicate à franchir ; peu après en effet, on se fraye un passage à travers le relief aux allures de mini-canyon. Les murets où s’appuie le sentier en lacets ne sont pas de trop pour aider à faire traverser les adultes comme les enfants. Cette portion de chemin à mon sens est à éviter en cas de grosse pluie, mais tant que le sol reste sec, tout se passe bien.

On gagne la balise n°91 et la Baisse des Collettes. Le chemin va se poursuivre par un large mouvement tournant à travers les bois un peu plus sombres et frais de cet ubac orienté nord-est.

Au croisement de la balise n°92, prendre le sentier à droite qui nous fait gagner par une courte montée la Cime des Collettes d’où l’on pourra admirer un sympathique paysage sur les vallées et les sommets environnants. Au printemps ou après l’arrivée des premières neiges, le panorama gagnera en majesté avec les cimes du Mercantour saupoudrées de banc.
Le Mont Vial et le Mont Brune tout proches, le relief vallonné de l’Estéron, le Mont Mounier vers le nord et les montagnes des Alpes de Haute-Provence au loin compléteront cette vision de paysages riches et contrastés.

Redescendre à la balise n°92 et prendre à droite pour poursuivre la boucle entamée. Le retour au village se fera par un sentier moins accidenté qu’à l’aller, toujours entre zones herbeuses, blocs de calcaires épars, et forêts mêlant feuillus et conifères. Passage par les balises n°63 puis 62, et retour au lavoir où il fera bon se rafraîchir !

Pour celles et ceux qui voudraient en voir plus...

Comme indiqué dans le paragraphe de présentation, la Vallée de l’Estéron c’est aussi (et surtout) des villages à découvrir qui souvent servent de point de départ des balades.

Voici donc le lien sur le site "Côte d’Azur Nature" la page dédiée à la Vallée de l’Estéron.

Tout un tas d’autres infos concernant le moyen et haut pays du département y sont d’ailleurs également répertoriées. Il n’y a plus qu’à piocher dedans !

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • hereme

    Voilà un beau sentier provençal comme je les aime.

    Et si un jour tu nous fait un topo sur la Caïnée, village abandonné de cette même vallée (vers 1760 ?) près de Pierrefeu (et sur Pierrefeu aussi d’ailleurs), je mets 6 étoiles tout de suite.

    Le 23 octobre 2012 à 02h12
  • Merci Hereme pour ton commentaire ! Concernant le village dont tu me parles, je connais Pierrefeu mais pas (encore) la Caïnée. Je vais chercher des renseignements dessus et affaire à suivre donc !

    Le 23 octobre 2012 à 06h58
  • hereme

    Bonsoir Marc. Toujours pas de topo prévu pour la Caïnée ?

    Le 26 juin 2013 à 00h05
  • Coucou Hereme, pas dans l’immédiat en tous cas... je me languis des cimes du Mercantour qui restent obstinément enneigées...

    Le 26 juin 2013 à 00h18
  • vic

    pour ceux qui utilise une carte ign ou un gps avec carte ign comme moi le parcours est erronée sur la carte, ign devrait mettre plus a jour le parcours car la balise 62 n’est pas du tout ou indiqué sur la carte ign et te fais aller hors piste...

    Le 22 novembre 2015 à 23h15
  • Très jolie rando à proximité de Nice et relativement facile. Attention tout de même au début avec certaines portions qui grimpent pas mal et en plein cagnard comme on dit chez nous. La deuxième partie se fait à l’ombre. Très jolie point de vue au sommet (mais pas que.) Le retour est assez rapide

    Le 13 août 2019 à 14h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bau de l’Arc (988m), Vallée de l’Estéron

Mont Cima (878m), Croix de Cuor (744m), Vieil Aspremont (816m)

Mont Lion (1049m), Vallée de l’Estéron