Cime des Gaisses (2896m)

1 jour

Superbe vue sur le Massif du Gélas. Pour amateur de solitude ! Sommet très peu parcouru... – Auteur :

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RD.2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie.
Prendre la direction du Boréon, se garer au Parking supérieur se trouvant proche des balises repérées 420 et 421 sur la carte IGN.

• Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
  • Site IGN : Cime des Gaisses
  • Altitude d’arrivée : 2896m

Itinéraire

Du parking, emprunter le sentier balisé jusqu’au Chalet Vidron.
Poursuivre jusqu’à la Passerelle de Peïrastrèche, la franchir et continuer jusqu’à la balise 425. Continuer tout droit, en délaissant le GR qui s’élève vers le Lac de Trécolpas.

Du refuge, passer sur la passerelle et suivre un bref instant (jusqu’au moment où le sentier descend) le GR menant au Pas des Ladres.Bifurquer à gauche et s’élever dans un clapier formé de gros blocs, entrecoupés de bandes d’herbes, jusqu’à La Combe des Gaisses.

A partir de là, la navigation demande un minimum d’attention (à déconseiller aux novices).

Contourner vers 2300m, une grosse bosse, poursuivre au milieu de roches afin d’atteindre la combe supérieur des Gaisses.
Sur la gauche se situe le Caire des Gaisses (à ne pas confondre avec l’objectif du jour) desservi par une étroite cheminée (impraticable sans équipement d’escalade).

Continuer à remonter la combe des Gaisses vers la crête frontalière. Repérer la brêche orientée Sud- Sud Est située au Nord Ouest d’une aiguille rocheuse (repérable de loin).
La base de cette brêche est composée d’éboulis assez instables puis au fur et à mesure de l’avancée, quelques pas d’escalades, demandant quelques précautions sont nécessaires.

Bien repérer le départ de ce couloir pour le chemin retour qui s’effectuera par le même itinéraire.

Une alternative pour le chemin retour consiste à se diriger vers le Lac de Trécolpas en empruntant un itinéraire non balisé passant entre les points cotés 2500m et 2596m, puis descendre sur la Plage de Trécolpas. La prudence s’impose, les pentes étant assez pentues et herbeuses, c’est un traumatisme pour les différents muscles et chevilles.

. Dernière modification : 10 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il s"agit du Département des Alpes Maritimes..............

Le 29 septembre 2010 à 18h08
  • idem
    jm

Le 29 septembre 2010 à 19h26
  • Merci, j’ai du faire une fausse manipulation comme un débutant.......

Le 29 septembre 2010 à 19h29
  • Salut msrzx9r !
    Je vois que tu enchaines les topos ! Excellent !
    Juste une petite remarque, j’ai supprimé l’image du tracé IGN, car on n’a malheureusement pas le droit de mettre des extraits IGN comme cela (cf le procès qu’à eu le site refuge.info et une grosse amende).
    Par contre, garde bien tes tracés dans un coin, car on va (le plus vite possible) donner la possibilité aux auteurs de mettre des tracés GPS, et côté internaute on pourra voir le tracé, zoomer, se déplacer, etc ....
    Merci encore !

Le 29 septembre 2010 à 22h00
  • Par contre la photo nommée ’Les Gaisses’ avec le nom des sommets, c’est excellent ça !!

Le 29 septembre 2010 à 22h03
  • tres belle photo de lago en vol , dans quel secteur l’avez vous prise et quel typed’appareil viseur obligatoire je suppose , tres beamerci

Le 4 octobre 2010 à 20h56
  • trop loin pour envisager de le faire mais photos sympa

Le 22 juillet 2012 à 21h25

Cime de l’Agnellière (2700m)

Cime de l’Agnel (2927m)

Lacs Bessons (Haute Vésubie)