Cime des Gaisses (2896m) - Couloir nord-ouest de gauche

Alpinisme AD
1 jour

Un splendide couloir oblique et très esthétique caché dans la face nord des Gaisses, peu fréquenté également. Sortie au sommet mythique ! – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage, prendre à droite la D89 en direction du Boréon. Se garer soit au centre nordique soit au Parking Supérieur de la Vacherie du Boréon suivant la période.

• Longue approche : possibilité de couper la course en deux jours en dormant au Refuge de la Cougourde.
  • Cotation : AD-, 45-50° sur 150m et un bloc coincé facile sur la sortie.
  • Engagement : II (approche assez longue, isolement moyen mais descente peu facile avec un couloir à 40-42° sur 100m...)

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1500m ou 1660m suivant la période - Centre Nordique ou Parking Supérieur de la Vacherie.
  • Altitude maximum : 2896m - Cime des Gaisses
  • Période : entre novembre et juin.

Itinéraire

Introduction

Description de l’itinéraire

• Du Boréon au Refuge de Cougourde

Du parking (1500m), monter dans le Vallon du Boréon, par un très bon sentier balisé vers le Refuge de Cougourde (2097m).

On arrive rapidement au Pont de Peïrastreche (1840m) où l’on change de rive.

On continue dans ce vallon jusqu’à la balise 425 (croisement avec le sentier du Lac de Trécolpas).

Il faut alors prendre le sentier de gauche qui mène en 25min au Refuge de Cougourde (2097m).

• Du Refuge de Cougourde au pied du couloir

Du Refuge, monter au Lagarot des Sagnes (2198m) par un bon sentier (ou une pente de neige).

Au Lac, prendre à droite un sentier qui monte en dévers vers un ressaut rocheux (ou un couloir de neige à 40° que l’on monte au mieux).

Ensuite continuer à monter dans le grand couloir incliné à 35° en moyenne jusqu’à arriver dans la Combe de Cougourde (2560m)

De la Combe de Cougourde, traverser aisément jusqu’au pied du ressaut de l’arête frontalière.

Le couloir se dévoile enfin à l’issue de la combe !

• Le couloir nord-ouest de gauche

Remonter le cône de déjection à main droite (35° sur 60m).

Atteindre ensuite le pied du grand couloir. De là la pente se redresse pour atteindre 40-42°.

Remonter sur une bonne centaine de mètres sur une pente de 45°.

Prendre ensuite la branche de droite à l’approche de l’arête, la pente reste la même sur 50 mètres environ.

Le passage clé du bloc coincé est maintenant en vue !

Passer ce bloc par la gauche, par un bon pas de II+ ou une pente de neige/glace à 50°.

On atteint un petit replat sur l’arête.

On peut maintenant finir l’ascension sur une sublime pente de neige sous forme de croupe à 45° !

On aboutit au sommet !

Point de vue du sommet

La vue du sommet est somptueuse : La Cougourde, l’Argentera et le Viso. Il y a également la Vanoise qui s’aperçoit en cas de bonne clarté, la Suisse, le Haut-Verdon, les Préalpes d’Azur, la Côte d’Azur et la Corse.

La descente

Plusieurs alternatives pour la descente :

• Couloir S de droite : du sommet descendre directement au SW et par un couloir à 40° gagner la Combe des Gaisses puis le Vallon de la Cougourde plus bas.
  • Couloir WNW : du sommet descendre sous la face nord du Cayre des Gaisses et trouver le couloir en diagonale dans la face nord et le descendre en direction de la Combe de Cougourde, topo disponible sur le site...
  • Arête SW et Couloir S de gauche : du sommet descendre au Cayre des Gaisses et continuer l’arête en direction du SW, un petit ressaut de roches herbeuses raides ramène à une brèche d’où on regagne la Combe des Gaisses par un couloir herbeux facile (35°).

Voies possibles

• Arête sud : F, ascension principalement en versant est de l’arête.
    Couloir Sud de droite (voie normale) : F,voir le topo de la voie normale sur le site.
  • Couloir Sud central : PD-, le couloir juste à droite du Caïre des Gaisses, ensemble de 40° avec 45° sur la fin.
  • Couloir Sud de gauche : F, couloir à 35°, pentes de roches herbeuses à 45° sur 50m puis arête ouest jusqu’au sommet.
  • Couloir ouest : AD-, entre le ouest-nord-ouest et la voie de gauche, ensemble de 45° sur 200m.
  • Couloir ouest-nord-ouest : F+, voir topo.
  • Couloir nord-ouest : AD-, à droite de l’arête nord, classique au printemps avec un ensemble de 45° avec un passage mixte à 50°.
  • Arête nord : PD, belle arête très sauvage et inconnue, ascension principalement en versant est de l’arête.
  • Voie normale du Caïre des Gaisses : F+, en face nord-ouest, passages de 2 dans la partie médiane, aucune autre difficulté technique.

. Randonnée réalisée le 13 mai 2018

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Cougourde (2921m) - Couloir sud direct à la cime

Cime de Cougourde (2921m)