Cime des Naucettes (2706m), en traversée avec la Cime de la Lèche (2678m)

Alpinisme PD
1 jour

Une des plus belles traversées d'arêtes du Mercantour, peu fréquentée et sauvage. Le Panorama 5 étoiles sur le Massif de l'Argentera en vaut vraiment le détour. – Auteur :

De Saint-Martin Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage prendre la D89 en direction du Boréon.

Traverser le village et au niveau d’un pont monter vers le Col de Salèse. S’arrêter au parking final (vers 1660m).

Arête facile pour les Naucettes. F pour la descente sur la Brèche des Naucettes. PD pour l’arête ouest de la Cime de la Lèche. F+ pour la descente par le Serre du Terras. F pour la descente par le Col de Cerise

• Altitude arrivée : 2706m,2678m
  • Période : de juillet à octobre
  • Fréquentation : très peu fréquenté, pratiquement pas de cairns sur l’itinéraire
  • Bibliographie : Le Guide des Alpes Maritimes, Massif du Mercantour de JP Gass
  • Carte IGN 3741OT
  • Trace de l’Itinéraire

Itinéraire

• Du parking au Vallon des Naucettes

Du parking final de Salèse (1660m) suivre la route bétonnée sur 500m jusqu’au niveau d’un virage.

Prendre ensuite le petit et raide sentier menant au Vallon des Naucettes. C’est un magnifique sentier qui s’élève dans un décor somptueux.

En 30 minutes on arrive au niveau d’un ravin que l’on contourne par le haut.

Le Vallon des Naucettes n’est plus qu’à quelques mètres. On traverse à plat puis on redescend sur 10m.

• Du Vallon des Naucettes à la Baisse de Pagari de Salèse

S’élever dans le vallon en suivant le petit sentier. On sort de la forêt vers 2200m au niveau d’un replat.

La Cime des Naucettes se dévoile.

Poursuivre le sentier jusqu’à l’altitude 2450m, juste avant la Baisse de rogué virer à droite (hors sentier) jusqu’à la Baisse de Pagari de Salèse (2535m)

• De la Baisse de Pagari de Salèse à la Cime des Naucettes

De la Baisse de Pagari de Salèse suivre l’arête côté français.

On atteint rapidement l’antécime 2678m. Finir facilement l’arête ouest des Naucettes jusqu’au sommet (2706m).

La Cime des Naucettes peut déjà être un très bel objectif (1060m de D+).

• De la Cime des Naucettes à la Cime de la Lèche

Du sommet suivre à plat la petite combe sommitale puis descendre sur le fil.

Quand l’arête se raidit, passer versant italien et descendre aisément jusqu’à la Brèche des Naucettes (2605m).

On peut passer versant français en suivant un système de vires et de couloirs peu commodes et exposés (ce qu’on a fait) mais c’est extrêmement dangereux, c’est des pentes herbeuses glissantes à 50° entrecoupées de barres verticales. C’est du 3b minimum.

À la Brèche des Naucettes (2605m) on contourne un ressaut raide versant français puis on grimpe sur le fil (3b).

On arrive alors à l’Antécime de la Lèche (2677m).

La Cime de la Lèche (2678m) se gagne par une crête débonnaire.

On dispose d’un magnifique panorama sur le Massif de l’Argentera, juste devant.

Descente

• Par la Voie Normale de l’arête est :

Suivre l’arête jusqu’au Col de Cerise puis descendre dans le Vallon homonyme. À la balise 374 prendre à droite le sentier de la Vacherie du Cavalet, atteindre la route goudronnée du Col de Salèse puis remonter jusqu’au parking.

• Par le Serre du Terras

Descendre l’arête sud de la Lèche. Passer 3 caires par escalade et desescalade (2c max).
Continuer facilement l’éperon herbeux puis descendre un grand couloir sud-ouest qui rejoint la bas du vallon des Naucettes et le sentier de montée.

Remarques

Longue arête technique et aérienne mais qui vaut le détour avec 6 sommets à gravir
À entreprendre que par météo stable, pas de sentier ni de cairns à partir de la Baisse de Pagari de Salèse à part sur les sommets. La descente par le Serre du Terras et un gros raccourci.

Voies possibles

• Serre des Bous : F
  • Serre du Terras : F

Vidéo

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime Guilié (2999m) en boucle par les vallons des Erps, (...)

Cime de Rogué (2705m) par son arête sud-ouest et la Pointe (...)

Cime du Mercantour (2772m)