Cime du Mercantour (2772m)

1 jour

Montagne de la Haute-Vésubie qui donne son nom au massif du Mercantour par erreur.

De Saint-Martin Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage prendre la D89 en direction du Boréon.

Traverser le village et au niveau d’un pont monter vers le Col de Salèse. S’arrêter au parking final (vers 1660m).

Itinéraire

Fiche Technique

• Altitude arrivée  : 2772m
  • Dénivelé Total : 1300m
  • Longueur et durée :
    • 17km
    • aller : 3h30,
    • retour : 2h30
  • Difficulté technique : T3, sentier puis sente intermittente jusqu’au sommet.
  • Période : de mai à novembre.
  • Carte IGN TOP25 3741 OT

Description de l’itinéraire

• Du Boréon à la Combe de Cerise

De la Balise 370 suivre le sentier du col Cerise (panneaux), soyez vigilants beaucoup de sentier se croisent sur le bas du parcours dans la foret dense des Erps.

Suivre les balises 371 à droite, 377 à gauche, 378 à gauche plein ouest, 373 plein nord à droite et 374 à droite.

Poursuivre plein nord en attaquant le verrou du Lac Cerise avec le Mont Cavalet à gauche et rejoindre le Lac Cerise (2230m) où la végétation disparait

Suivre le sentier qui s’élève vers le nord jusqu’à l’altitude 2350m, et laisser le sentier du Col Cerise en obliquant vers la droite (nord-est).

• De la Combe de Cerise au sommet

Passer le verrou du Lac du Mercantour (2454m) et poursuivre sur vers l’est en suivant les cairns et la sente qui se raidit et se perd facilement et atteindre la brèche 2636m (sentier de retour)

Prendre vers le nord en longeant l’arête puis la face finale jusqu’au sommet.

• Le retour

Redescendre la face sud et rejoindre la brèche 2636m.

De ce point deux solutions : soit reprendre l’itinéraire de l’aller, soit s’engager hors sentier et descendre le couloir est de la brèche 2636m (assez raide 35° mais stable) et rejoindre la combe (cet itinéraire est plus direct et permet de faire une boucle).

Puis poursuivre vers le vallon des Erps et rejoindre le sentier du Col Guilié.

Poursuivre sur le bon sentier du vallon des Erps en passant la Vacherie des Erps et continuer jusqu’au parking.

Informations

Voies possibles

• Voie normale du Vallon de Cerise : n°379 du Gass, T3-, voir topo.
  • Arête ouest : n°378 du Gass, F.
  • Arête est : n°380 du Gass, F.
  • Couloir sud-est n°381 du Gass, F, 35-40°
  • Arête nord du Cayre Nègre du Mercantour : n°383 du Gass, T4, voie normale.
Mont Pelago (2768m), voie normale

La carte du topo « Cime du Mercantour (2772m) »

Photos « Cime du Mercantour (2772m) »

Les dernières maisons du Boréon Il faut partir à gauche On monte rapidement dans le Vallon de Cerise Un champignon Le Col de Cerise est le V au fond du vallon Le petit lac de Cerise (2233m) On quitte le Vallon de Cerise Dans le rétro Le Lac du Mercantour La Cime se rapproche Zone de blocs à proximité du Lac du Mercantour Le Lac du Mercantour Plus haut La vue se dégage Vue sur Brocan et Guillé Les Caires Nègres du Pélago (2745m) et le Mont Pélago (2768m) A la brèche 2636m Le plan incliné sommital Au sommet, vue sur le Massif de l'Argentera La Cime Guillé (2999m) et la Cima Brocan (3054m) La Cime de Baissette (2822m), à droite