Cime du Mercantour (2772m)

1 jour

Montagne de la Haute-Vésubie qui donne son nom au massif du Mercantour par erreur. – Auteur :

De Nice prendre la M2202, à Plan-du-Var, laisser la Vallée du Var pour entrer dans la Vésubie (D2565) et aller jusqu’au Boréon.

Continuer sur 500m, direction le Col de Salèse. S’arrêter au niveau de la balise 370 (autre route bétonnée partant sur la droite).

Difficulté technique : T3, sentier puis sente intermittente jusqu’au sommet.

• Altitude arrivée  : 2772m
  • Dénivelé Total : 1300m
  • Longueur et durée :
    • 17km
    • aller : 3h30,
    • retour : 2h30
  • Carte IGN TOP25 3741 OT

Itinéraire

• Période : de mai à novembre.

Description de l’itinéraire

• Du Boréon à la Combe de Cerise

De la Balise 370 suivre le sentier du col Cerise (panneaux), soyez vigilants beaucoup de sentier se croisent sur le bas du parcours dans la foret dense des Erps.

Suivre les balises 371 à droite, 377 à gauche, 378 à gauche plein ouest, 373 plein nord à droite et 374 à droite.

Poursuivre plein nord en attaquant le verrou du Lac Cerise avec le Mont Cavalet à gauche et rejoindre le Lac Cerise (2230m) où la végétation disparait

Suivre le sentier qui s’élève vers le nord jusqu’à l’altitude 2350m, et laisser le sentier du Col Cerise en obliquant vers la droite (nord-est).

• De la Combe de Cerise au sommet

Passer le verrou du Lac du Mercantour (2454m) et poursuivre sur vers l’est en suivant les cairns et la sente qui se raidit et se perd facilement et atteindre la brèche 2636m (sentier de retour)

Prendre vers le nord en longeant l’arête puis la face finale jusqu’au sommet.

• Le retour

Redescendre la face sud et rejoindre la brèche 2636m.

De ce point deux solutions : soit reprendre l’itinéraire de l’aller, soit s’engager hors sentier et descendre le couloir est de la brèche 2636m (assez raide 35° mais stable) et rejoindre la combe (cet itinéraire est plus direct et permet de faire une boucle).

Puis poursuivre vers le vallon des Erps et rejoindre le sentier du Col Guilié.

Poursuivre sur le bon sentier du vallon des Erps en passant la Vacherie des Erps et continuer jusqu’au parking.

Informations

Voies possibles

• Voie normale du Vallon de Cerise : n°379 du Gass, T3-, voir topo.
  • Arête ouest : n°378 du Gass, F.
  • Arête est : n°380 du Gass, F.
  • Couloir sud-est n°381 du Gass, F, 35-40°
  • Arête nord du Cayre Nègre du Mercantour : n°383 du Gass, T4, voie normale.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nous avons fait ce sommet le weekend dernier (mi-novembre).
    Le chemin jusqu’au lac du Mercantour ne présente aucune difficulté particulière.

L’accès au sommet a été laborieux, en raison d’une fine croûte de neige glacée lors du couloir d’accès à la brèche. Des crampons auraient été appréciables, mais c’est passé sans, en faisant attention.

Nous avons jugé trop dangereux la descente du couloir est, sans crampons, et sommes redescendu par l’itinéraire d’aller.

Le 14 novembre 2016 à 10h38
  • Salut, Arnaud ! T’as bien fait de ne pas descendre le couloir est, surtout si c’était enneigé, Samedi on est allés tâter la Cime des Gaisses et la neige était complètement gelée, même au soleil.

Les variantes que j’ai mis sur le topo c’est en grande partie des terrains vierges et escarpés et c’est préférable de les pratiquer en conditions sèches.

Cette période est particulièrement merdique pour le Mercantour, les conditions sont très variables et difficiles à trouver.

En tout cas merci pour ton commentaire et à bientôt.

Le 16 novembre 2016 à 17h46
  • Fouques florian

Salut un grand merci pour cette belle rando alpine.
    Nous l avons faites aujourd’hui avec mon épouse.
    La montée après le lac du Mercantour est effectivement assez bien balisée avec des cairnes.
    L arrivée au sommet est magnifique ! Avec une vue grandiose des deux côtés de la frontière.
    Nous sommes redescendus en revanche par l arrête ouest jusqu’au col des cerises. C est une belle variante pas trop difficile on met un peu les mains mais c’est tout.

Le 14 août 2021 à 23h22

Mont Pelago (2768m), voie normale

Le Caïre de l’Agnel (2937m)

Cime Guilié (2999m) en boucle par les vallons des Erps, (...)