Cime du Sambuis (2734m)

Sommet massif et assez impressionnant par sa situation excentrée par rapport à la crête principale et en promontoire avancé au-dessus de la route du col du Glandon. Sa position isolée en fait un remarquable belvédère pour une ascension au final délicat. – Auteur :

Route du col du Glandon.

• Deux départs possibles :
  • Du col du Glandon
  • De l’épingle 1766m, qui est la première (en aval) des quatre épingles qui sont sous le col, versant Savoie. C’est celle qui est la plus proche du torrent du Glandon

• Névés tardifs pouvant nécessiter l’emploi d’un piolet
  • Couloir sommital raide et délité

• Le premier chiffre est celui avec départ du col du Glandon, le second, entre parenthèses, est celui avec départ de l’épingle 1766m. La plupart partiront du col en raison de la dénivelée inférieure. La randonnée au départ de l’épingle, malgré sa dénivelée supérieure est plus rapide, plus directe et sans remontée au retour.
  • Carte : IGN TOP25 3335ET
  • Tracé IGN
  • Altitude Départ : 1924m (1766m)
  • Distance : 10 km env. (8,5 km env.)
  • Dénivelée : 870m (961m)

Itinéraire

• L’itinéraire a été balisé avec panneaux à l’intersection, balisage plaques vertes /et "effet miroir", peinture verte, cairns.
    • Merci à Joëlle pour le retour d’information

Du col du Glandon à la jonction 2035

Du parking du col, prendre le sentier balisé plein ouest. A une bifurcation, prendre à droite.

Le sentier redescend un peu, traverse quelques ruisseaux et contourne les premiers contreforts des aiguilles de l’Argentière pour pénétrer dans la combe de la Croix.

Vers 2035 mètres d’altitude, le sentier venant de l’épingle 1766 rejoint celui-ci.

De l’épingle 1766 à la jonction 2035

Du parking dans le virage, prendre le sentier non balisé qui remonte les pentes au nord-ouest.

On pénètre dans la combe de la Croix. Vers 2035 mètres d’altitude, on rejoint le sentier venant du col du Glandon.

De la jonction 2035 au sommet du Sambuis

Peu après la jonction, un panneau indique à droite la direction Le Sambuis par la passerelle 2h.

Prendre à droite le sentier peu marqué, quelques cairns, traverser le torrent sur cette passerelle.

Suivre la petite sente qui va remonter au nord-ouest en s’insinuant dans les barres rocheuses, cairns et balisage vert/blanc sur les rochers, puis oblique au nord le long du lit d’un petit torrent.

En vue d’un petit lac souvent asséché, il tourne légèrement sur la droite de l’axe du vallon pour se diriger, le long d’un pierrier, vers un couloir et une petite barre rocheuse.

Le balisage invite à remonter le couloir jusqu’à un lac souvent asséché au pied des pentes terminales.

Remonter le long des rochers de la large arête en suivant le balisage qui conduit au sommet.

Le panorama du sommet est fantastique.

Retour

Par l’itinéraire de montée.

Variante

Possibilité de suivre des sentes et de passer par le lac du Sambuis.

. Crédits : Merci à Joëlle et Yann pour leur aide pour des mises à jour de ce topo.

. Dernière modification : 10 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Denis

Attention, la passerelle n’existe plus...
    La traversée se fait aujourd’hui sur des névés plus loin,
    mais pour la descente, la traversée peut se faire un peu sous l’emplacement normal de la passerelle, en sautant de bloc en bloc, ou à gué...

Le 1er juillet 2018 à 21h43
  • Pour répondre à Denis, randonnée faite le 17 juillet 2018. La passerelle a en effet été complètement tordue (avalanche probablement). Elle a été remise en place de façon précaire une centaine de mètres en amont et ça passe bien.
    Nous sommes montés par l’itinéraire balisé. Retour par les lacs de Sambuis et de la Croix. Il n’y a plus de balisage, mais ça va bien, et c’est magnifique.

Le 18 juillet 2018 à 12h07
  • Rando faite hier. Pas de soucis la passerelle est en effet en amont de ce qu’indique le topo, au niveau d’un panneau indiquant "Le Sambuis par la passerelle..." C’est on ne peut plus explicite. Bon balisage ensuite même si la sente se perd un peu dans la franche montée le long du ruisseau.

Par contre, Alain, désolé, mais le tracé me semble bizarre par rapport à la description faite. Surtout le virage après la cote 2350. Actuellement il n’y a pas de sente évidente autre que celle du balisage et il n’emmène pas du tout au Lac du Sambuis. En suivant la sente, celle indiquée sur le fond de carte ign, on passe près de petits lacs plus ou moins en eau et on arrive directement au petit verrou.

Je vais essayer de rentrer la sortie sur l’autre topo car on a fait le retour par le col du Sambuis (la-aussi la description est assez vague, faut croire que je vieillis et que je m’oriente moins bien)

Le 26 août 2019 à 10h48

• Sortie du 11 août 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 18 août 2020 par valverco

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Épaule du Bec d’Arguille (2688m) par la combe de la Croix

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)