Cime du Vallon (3406m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
2330m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De l'alpinisme facile au cœur des Écrins, avec le voisinage de l'Olan

Accès

Remonter la vallée du Valgaudemar. Environ 500 mètres après avoir traversé la Chapelle-en-Valgaudemar, le sentier démarre sur la gauche, près d’un pont. Il y a un parking et des panneaux d’information.

Itinéraire

Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan Muzelle

Du parking (1100 m), suivre par un très bon sentier la variante du GR 54 qui remonte des prairies, passe en contrebas d’une cascade, puis s’élève jusqu’au refuge de l’Olan (2340 m, 3h).

Du refuge, suivre un sentier au NE en direction des contreforts de la Rouye, dont on atteint le pied (sentier dans les éboulis + cairns).

Le tracé franchit une première barre rocheuse (2800 m) et passe sous le col du Bâton. Surmonter ensuite une seconde petite barre rocheuse, facilement, en posant un peu les mains. Suite au retrait glaciaire, ces barres sont encombrées de débris rocheux non stabilisés.

De ce point, louvoyer plein nord entre les restes de névés et les rochers, jusqu’à atteindre une petite calotte de glace (3200 m). Continuer par une traversée ascendante vers la gauche, puis remonter plein nord sur les restes de ce glacier en fin de vie.

Attention, ces pentes de neige sont en apparence débonnaires mais elles déversent sur des barres rocheuses. Il faut donc rester vigilant. On prend alors pied sur l’arête sommitale, qu’il suffit de suivre vers l’ouest pour rejoindre le point culminant (3406 m, 3h depuis le refuge), après un ultime petit ressaut.

Descente par le même itinéraire, en prenant garde de ne pas basculer trop vite à droite car il y a de hautes falaises.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Cime du Vallon (3406m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cime du Vallon (3406m) »

Dans la montée vers le refuge de l'Olan L'Olan (3564 m), vu depuis le refuge Le Vieux Chaillol (3163 m) au loin, par-dessus les arêtes de la Rouye La partie finale, sur les restes du glacier du Vallon Les gardiens du refuge de l'Olan, au sommet de la Cime du Vallon Le vallon de la Muande et la Tête de l'Etret (3559 m) L'Olan, versant oriental Panorama au sud Descente devant le Sirac Une vue de l'arête sommitale L'Olan, versant sud, là où passe la voie Escarra Depuis le refuge, tout l'itinéraire jusqu'à la Cime du Vallon