Abonnez-vous à notre newsletter !

Cimes de Chabrières (3246m) et de Clausis (3230m)

Restées confidentielles à l'ombre du tout proche Grand Glaiza et à proximité du Pic de Terre Noire, les cimes de Chabrières et de Clausis, situées sur la même ligne de crête, se gagnent relativement facilement par une montée hors sentier dans les alpages à l'est du hameau des Fonts de Cervières. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vue y est splendide. – Auteurs : et

De Briançon, emprunter au sud, la route du col d’Isoard (D902), et rejoindre le village de Cervières.
Le traverser en suivant la direction des Fonts, afin de gagner la vallée de la Cerveyrette.
Se rendre au terminus routier de cette vallée au hameau des Fonts et stationner sur le parking aménagé à l’entrée de celui-ci.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

• Aucune difficulté technique, mais dénivelé assez important à prendre en compte.
  • Ne pas avoir un gros vertige, pour cheminer sur la crête de Pierre Rouge.
  • Avoir le sens de l’orientation et l’habitude de recherche d’itinéraire avec boussole ou GPS.

Matériel

• Carte, boussole et/ou GPS
  • Casque recommandé
  • Crampons et piolet nécessaires lorsqu’il reste de la neige sous le col de Terre Noire et sur les pentes sommitales, en début de saison.

• Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguilles"
  • Altitude minimale : 2040 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h30 de marche
  • Balisage : aucun ! Une vague trace et quelques cairns dans la montée de la cime de Clausis.

Itinéraire

Montée

Du le parking des Fonts, traverser le hameau et partir dans les bosses herbeuses à gauche de celui-ci en essayant de repérer une trace toujours très discrète dans les herbes hautes.

• Impossible de voir, pour l’instant, la Cime de Clausis ou le Pic de Terre Noire

Emprunter une orientation nord-est et poursuivre la montée dans l’alpage en direction de la bergerie de Terre Noire.

Les bosses herbeuses se remontent aisément et même si la trace disparaît, ça passe partout.

Rejoindre la bergerie à l’altitude 2550m, passer au dessus en contournant facilement un ressaut, puis bifurquer plein est afin de rejoindre un grand replat où se trouve un enclos avec parfois des ânes.

• De cette position, la suite devient visible et évidente : on aperçoit le col de Terre Noire, le pic du même nom à sa gauche, et la Cime de Clausis à droite du col.

Poursuivre la montée à vue en direction du col dans une orientation est-nord-est afin de rejoindre sa base.

Ne pas viser le col lui-même, mais remonter les éboulis assez stables à sa droite afin de gagner la crête de Pierre Rouge.

Repérer et suivre, vers l’altitude 3050m, une trace avec quelques cairns qui mène à une antécime puis, après l’avoir contournée facilement par la droite, à la Cime de Clausis (3230m) avec sa petite vierge scellée en son sommet.

La vue est bien évidemment grandiose, sur le massif des Ecrins ou même la Vanoise et le Mont Blanc.

À l’est et à une dizaine de minute, on aperçoit le Cime de Chabrières (3246m).

Descendre du sommet et poursuivre sur la crête afin de rejoindre facilement son cairn sommital, pour l’ascension du deuxième "3000" de la journée.

D’ici, la vue est tout aussi belle. On remarque la présence d’un autre sommet sans nom, pointé à 3245m sur la carte IGN, mais qui paraît plus haut que la Cime de Chabrières, (effet d’optique ?) ainsi que le Grand Glaiza (3293m) tout proche.

Descente par le même itinéraire

Dernière modification : 17 août 2019
Pic de Terre Noire (3100m)

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean