Circuit Au pays des Montagnards

Un beau circuit entre forêts et landes d'altitudes en cours de restauration. Le détour par le Cheix Blanc est la plus belle partie du circuit. – Auteur :

Village de Jeansagnière, situé sur la D101, entre les cols de la Croix de Ladret et de la Loge.
Accessible :

• Du nord, par Noirétable et la Chamba
  • Du sud, par Boën-sur-Lignon, Sail-sous-Couzan et Chalmazel
    Parking et panneau des randonnées à la sortie nord du bourg, face à la statue de la Vierge.

• Randonnée sur sentiers, pistes et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe brièvement et on traverse la peu fréquentée D101

• Horaires : environ 4h00
  • Balisage : Blanc/jaune 20
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Du parking, gagner le centre du bourg au sud-est.

Descendre la rue qui passe derrière l’église, est, continuer par la Route du Lignon, sud.

• En 2018 ; il manque la plaquette de balisage au départ

Atteindre un carrefour, prendre le Vieux Chemin à gauche, sud-est.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, est, sur quelques mètres et prendre le chemin de droite, sud-est.

Atteindre la D101 à 150m en amont du col de la Croix de Ladret. Traverser la D101, prendre la piste en face jusqu’à un carrefour.

Prendre la piste de gauche, nord, la suivre jusqu’au col des Sapeaux, alt. 1164m.

Du col, prendre le chemin de gauche, nord-ouest. À la bifurcation de la cote 1197m, prendre la branche de gauche, passer par le Haut du Colombier, point culminant du circuit.

Traverser la forêt, rejoindre un chemin et poursuivre à gauche, sud-ouest, atteindre une piste.

Prendre à droite, nord-ouest, sur 60m jusqu’à la balise Col des Placiaux. Prendre un sentier à gauche, ouest, direction Col de la Loge.

Traverser la forêt jusqu’à une bifurcation.

Prendre le sentier de gauche, sud-ouest, atteindre la D 101.

Descendre la D101 à droite sur 400m, est. Prendre la Route de la Gaile, droite, sud-ouest.

Au carrefour, prendre la Route des Sycomores, gauche, est, passer au-dessus des maisons du hameau, poursuivre par le chemin.

Rejoindre un chemin à la cote 1101m, poursuivre à gauche, nord-est, atteindre la D101 à la cote 1129m.

Traverser et prendre le chemin en face, est.

Rejoindre la route du Col des Sapeaux, D110.1 et la descendre à droite jusqu’au bourg.

Croix du Cheix Blanc

• Distance : + 1,2 km AR
  • D+ : + 30m
  • Horaire : environ 30’ (hors pause)

Du col des Sapeaux, passer la clôture à gauche, sud-est, suivre le sentier balisé blanc/rouge.

Lorsque celui-ci vire à droite, continuer le sentier en face, sud-est, atteindre le rocher du Cheix Blanc et sa croix, panorama 360°.

• L’amas rocheux situé à quelques mètres au sud-est comprend un bloc posé sur deux autres formant un passage naturel
  • La croix est située à la cote 1187, la carte IGN 2018 est erronée
  • Il s’agit d’une estive communale et il peut y avoir des animaux
  • La Croix Sabouillat, à l’est, semble difficilement accessible, la restauration des landes ne l’ayant pas encore atteinte

À Noter

• Les landes du Haut Colombier et du Cheix Blanc sont en restauration pour stopper la dynamique forestière, favoriser la réimplantation du pâturage et sauvegarder la diversité de la flore de landes sèches
  • Le parc de la Droséra, dont on peut encore voir la signalétique routière est fermé depuis 2013

Informations

. Randonnée réalisée le 16 août 2018

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Haute vallée du Lignon (du Forez)

Du col de Loge au col du Béal - Puy Gros (1427m), Le (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)