Circuit Combe Rousse - Col des Balmettes (2438m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Au départ des Prés du Rivage, circuit en boucle qui passe par le Planard de Combe Rousse, remonte la combe pierreuse du même nom, rejoint le col puis le lac des Balmettes. Le sentier balcon ressemble en cette période à un jardin botanique grouillant de petites bestioles volantes, rampantes, sautantes, qui profitent des dernières chaleurs. – Auteur :

Accès

En Maurienne, remonter la vallée des Villards jusqu’à Saint-Colomban et, quelques mètres avant l’église du village, emprunter à droite la route forestière qui monte au parking des Prés du Rivage.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude départ : 1741m
  • Altitude arrivée : 2438m
  • Dénivelé : 1000m (redescente dans Combe Rousse)
  • Distance : 12km

Conditions du jour

Rando réalisée le samedi 28 septembre, ciel uniformément voilé, températures douces.

Itinéraire

Du parking des Prés du Rivage (ou du terminus de la route qui se situe à côté d’une construction forestière, un peu plus haut), emprunter le sentier balcon (3 points bleus sur les rochers) en direction du Planard de Combe Rousse.

Etroit mais bien marqué, il a été protégé des avalanches qui se déclenchent sous les raides pentes du Pic de Fremezan (2261m), par de solides paravalanches qui arrivent à s’intégrer correctement dans le paysage et qui sont de toute façon indispensables pour protéger le hameau du fond de vallée.

Au Planard, s’étend une vaste étendue bucolique, domaine des moutons durant l’été.

Le sentier toujours bien indiqué continue jusqu’à venir buter sur un éperon rocheux (point culminant 2479m).

Il demande ensuite un peu plus d’attention, surtout dans les premiers mètres, lorsqu’il descend franchement pour rejoindre le fond de la Combe Rousse.

Moins marqué mais évident, l’itinéraire se poursuit plein nord, dans un environnement plus austère, en direction du haut de la combe puis il rejoint le col des Balmettes (2438m).

Ensuite, la descente sur le lac des Balmettes (2196m) est rapide et facile.

Plutôt que d’emprunter le GR qui ramène directement aux Prés du Rivage, reprendre au niveau du lac directement à gauche (cairn), le sentier qui passe juste sous le pic de Fremezan. Ce retour est un peu plus long, il traverse quelques passages de blocs mais il est aussi plus pittoresque. On rejoint ainsi la maison forestière.

Sur le tracé Google Earth, nous avons rajouté quelques variantes ... l’ascension d’une partie de l’éperon rocheux juste avant de descendre dans Combe Rousse et une petite escapade au-dessus du col des Balmettes.

Dernière modification : 23 novembre 2018
Col des Balmettes (2438m) Col de Montfossé (ou du Villonet) (2457m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 28 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 octobre 2015 à 08h15

    Bonjour,
    Quel est l’état de la route forestière du parking des Prés du Rivage ?

  • par Le 8 novembre 2015 à 18h59

    Course faite aujourd’hui 08 novembre 2015. L’état de la route est correcte. La boucle est très belle en cette saison, et faute de moutons au col ce fut des bouquetins .

  • par Le 23 octobre 2016 à 09h10

    Merci Lakiki pour le topo, qui nous a permis de faire cette jolie boucle un 22 octobre. La petite route monte toujours bien, et aux cols de la neige mais suffisamment pour avancer sans raquettes et sans galérer (le matin, alors que la neige n’a pas encore trop fondu).
    Nous avons de notre côté ajouté une variante en poussant vers le nord jusqu’au col de Montfossé, sans difficulté, offrant une gentille vue sur le vallon du Croza, et permettant de rejoindre le col des Balmettes sans redescendre dans le vallon, en restant vers 2430.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !