Circuit Lac Blanc (2850m), Lacs Verdet (2727m).

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Un circuit sauvage pour amoureux des lacs et amateurs de vues panoramiques. Exige un bon sens de l'itinéraire. A proscrire si la visibilité n'est pas suffisante – Auteur :

Accès

Albertville- Moutiers- Bourg St Maurice- Ste Foy en Tarentaise. Environ 15km plus loin : dépasser la bifurcation qui à droite mène à La Savine- La Gurraz.
Emprunter peu après la route à gauche qui monte à Chenal.
En principe, au-delà de Chenal la route est interdite : se garer sur le parking juste avant l’interdiction

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Les Arcs 3532 ET
  • Altitude Départ :1750m
  • Altitude Arrivée : 2850m

ITINERAIRE :

Suivre la petite route, puis la piste qui monte au Fenil (ceux qui souhaitent visiter le hameau du Monal peuvent faire le détour à l’aller ou au retour).

Dépasser la Legettaz, puis après une longue traversée en forêt toujours sur la piste, atteindre le petit barrage du Clou. Traverser un grand replat au niveau du hameau du Plan. Une montée permet d’atteindre les maisons des Balmes. A partir de là on quitte la piste carrossable.

Un sentier prend entre les deux maisons et quelques mètres plus haut on trouve des pancartes : suivre la direction "Lac Noir". Le sentier passe au-dessus d’une petite gorge, un peu plus loin on arrive au replat coté 2419.

Quitter le sentier à gauche. Un peu plus haut, il faut traverser le ruisseau : de préférence après le confluent du Nant des Pisses et du Ruisseau du Lac Noir. Monter nord-ouest (on a la cascade issue du Lac Brulet dans le collimateur, mais on passe bien à gauche). On arrive au point coté 2750, très beau point de vue sur le Lac Brulet(2697m). Le Lac Blanc est plein nord mais il peut être plus facile d’éviter les pentes raides en éboulis en faisant un détour vers le nord-est.

Arrivé au Lac Blanc(2850m) on est au point culminant de notre boucle.

Pour la descente, aller à travers des éboulis à l’extrémité sud du lac, puis descendre vers un petit collet proche. Au collet, on voit pratiquement tout l’itinéraire de retour : des sentes conduisent vers les Lacs Verdet(2727m) ; faire un détour vers le plus grand, puis descendre progressivement en traversée direction ouest-sud ouest (il y a des sentes, descendre petit à petit vers celles qu’on voit en contrebas). On atteint le Lac du Clou(2373m).

De là suivre le sentier qui descend au barrage, puis retrouver l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 octobre 2013 à 00h38

    Wourf ! Superbe Moumoune ! Alors ce topo je me le mets en favori et je planifie tout ça avec les potes l’été prochain. Beaux lacs, panorama à tomber. J’adore.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !