Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Des rives du Rhône aux contreforts du mont de la Charvaz, un circuit permettant de découvrir la jolie région de Lucey, aux confins du Bugey et de l'avant-pays savoyard.

Accès

Lucey est accessible par la D921 depuis Culoz ou Yenne, ou depuis Chambéry par la D1504, le tunnel du Chat, la D210A, Billième et Jongieux. Il est conseillé de venir par Chanaz et la D921, car la route en balcon le long du Rhône est magnifique. On peut se garer sur le parking de la mairie.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3332 OT : Chambéry/ Aix-Les-Bains/ Lac du Bourget

Altitude min : 230m max : 514m

Horaire total : 5h

De la mairie, suivre la route à droite jusqu’à l’entrée du château. À gauche, dans le virage, saisir le départ d’un sentier qui mène aux ruines du moulin du château puis rejoint la route près d’une cascade, au lieu-dit le Gué du Biez Blanc. Prendre le sentier en direction de la Torna, puis de Vraisin. À Vraisin, prendre la direction des Échellettes.

Aux Échellettes, prendre la direction de Jongieux et ne plus la quitter ; on passe au lieu-dit le Plat à 478m, puis au lieu-dit les Vallières près d’une cabane de chasseurs située à droite, puis on entame la descente sur Jongieux-le-Haut.

On atteint le village dans un virage de la D210, et l’on suit cette route vers la gauche. Traverser le village, en sortir et poursuivre sur la route jusqu’à un carrefour à la cote 412m, où l’on prend à droite la petite route qui mène à travers les vignes à la chapelle Saint-Romain, offrant un point de vue magnifique dans toutes les directions.

De la chapelle, suivre un sentier à droite qui longe le bord de la falaise en direction de Cotonnière. Après une descente tranquille, le sentier vire à gauche et bascule dans le versant ouest pour atteindre le lieu-dit Cotonnière après une descente très raide en lacets. Prendre la direction d’Étain et des Chaffauds, sur les berges du Rhône.

Au lieu-dit les Chaffauds, on peut suivre le chemin à droite en lisière des arbres, ou bien aller jusqu’au Rhône et cheminer sur la plage de sable et de galets, sans oublier que le niveau de l’eau peut monter brusquement. De toute façon, les deux cheminements se rejoignent un peu plus loin, et l’on poursuit le long du fleuve en lisière du bois.

Dans un coude du fleuve, le chemin quitte celui-ci et se rapproche de la route, puis s’en éloigne à nouveau pour retrouver les berges. On suit alors fidèlement le chemin au bord de l’eau jusqu’au pont de Lucey, où un sentier à droite ramène au village, et l’on remonte ensuite par la route jusqu’à la mairie.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent du Chat (1390m) par le col du Chat

La carte du topo « Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours