2000m
1 jour

Très longue randonnée dans la partie la plus occidentale du Beaufortain.

De Beaufort, aller à Arêches puis prendre direction le Planay. Se garer sur le parking en face du téléski du Tronchet.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Lien IGN
  • Altitude atteinte : 2460m

Précaution : à éviter par temps humide

Itinéraire

Du parking, remonter la route jusqu’à la Dray puis après la 1ère maison, prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin monte raide à travers champ, avant de récupérer la route plus haut, après un bref passage en forêt on arrive au Plan Villard (1546m).

Après avoir passé les fermes, un panneau indique le Mont Mirantin, prendre ce chemin qui serpente au milieu de pins. Une fois sorti des pins, on aperçoit une partie du parcours de la journée.

Continuer tout droit en passant par Chalet du Lac pour rejoindre sans aucune difficulté le Pas de l’Ane (2371m).

Ensuite prendre la sente qui monte sur l’arête Sud-Ouest (quelques passages sont un peu aériens, mais équipés de câbles) pour arriver au sommet du Mont Mirantin (2460m).

Du Mont Mirantin, retourner au Pas de l’Ane puis prendre une sente qui par en direction de la Pointe de la Grande Journée en passant par les crêtes. Très rapidement on arrive au Pic de Vache Rouge (2379m).

Continuer toujours sur la sente qui se dirige vers l’arête Sud-Ouest de la Pointe de la Grande Journée (2460m). Une fois sur l’arête, la remonter jusqu’au cairn sommital.

Du sommet, redescendre vers l’Est jusqu’à un petit col 2376m puis suivre quelques cairns et traces rouges jusqu’au sommet de la Pointe de Lavouet (2410m).

Du sommet, descendre par la face Sud (pente herbeuse assez raide) en longeant l’arête Sud-Est jusqu’aux environs de 2100m, puis basculer sur la face Est. Après le passage dans quelques petits blocs, continuer plein Est jusqu’au col de la Bâthie (1889m).

Du col, prendre le sentier "Tour du Beaufortain" en direction de l’Est en passant par le Refuge des Arolles (1908m) puis par le Lac Tournant (2002m), jusqu’à atteindre l’arrivée du télésiège des Bonnets.

De là, redescendre les pistes en direction de Cuvy. Juste avant d’atteindre le restaurant, prendre le chemin (variante du Tour du Beaufortain) qui part à gauche (vers l’Ouest) dans la forêt. Le suivre jusqu’à la route lieu dit "le Chornaix", ensuite continuer sur la route pour rejoindre la parking.

Remarque : on peut éventuellement raccourcir cette balade car du col de la Bâthie au parking le chemin est long et monte encore pas mal. Peu après le col de la Bâthie, laisser le chemin qui mène au Refuge des Arolles pour descendre directement sur le Planay.

La carte du topo « Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m) »

Photos « Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m) »

la 1ère montée vue du parking vue sur une partie du parcours la montagne d'Outray à gauche : le Grand Mont le Col de la Bâthie à droite : la Légette du Mirantin la Pointe de la Grande Journée et le Pic de Vache Rouge la piste vers le Chalet du Lac le Mont Mirantin le Chalet du Lac vers le Pas de l'Ane la montée au Pas de l'Ane vers le Mont Mirantin le Massif de la Lauzière le Massif des Bauges l'arête menant au Mont Mirantin la croix du Mont Mirantin et le Mont Blanc dans les nuages regard sur le reste du parcours depuis le Pas de l'Ane le passage du Pas de l'Ane au Mont Mirantin en bas : Albertville la Pointe de la Grande Journée vue depuis le Pic de Vache Rouge la sente sous la Pointe de la Grande Journée vers le Col des Lacs la Pointe de la Grande Journée le Lac sans fond regard sur le parcours déjà effectué le sommet de la Pointe de la Grande Journée en bas : le hameau du Planay la Pointe de Lavouet la partie herbeuse de la Pointe de Lavouet le Massif du Beaufortin la face Est de la Pointe de Lavouet le Col de la Bâthie et la Pointe de la Grande Combe le Grand Arc et le Mont Bellachat le Refuge des Arolles le Grand Mont le Ruisseau du Grand Mont le Lac Tournant dernier regard sur les sommets de la journée le Mont Blanc toujours dans les nuages la descente sur les Chalets du Cuvy