Circuit Petite et Grande Berges - combe d’Arpire

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
710m
Durée :
1 jour

Un joli circuit en Beaufortain, entre alpages paisibles et combes sauvages, avec des vues spectaculaires sur la brèche de Parozan et la Pierra Menta. – Auteur :

Accès

Depuis Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice, prendre la D925 en direction du Cormet de Roselend et se garer au Plan de la Lai.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3532OT - Massif du Beaufortain

Altitude départ : 1818m altitude max. : 2527m

Horaire total : 6h30

En face du refuge du plan de la Lai, prendre le GR5 en direction des petite et grande Berges, et du col de Bresson. Aller jusqu’à la grande Berge. Quitter le GR5 et partir à gauche, un peu en arrière, afin de rejoindre un plateau situé juste au-dessus.

Traverser ce plateau en direction sud afin de rejoindre un sentier indiqué sur carte IGN, qui franchit la crête ; il n’y a pas de trace au départ ; il faut rester sur le plateau et traverser une casse rocheuse sans monter trop à gauche ; on retrouve ensuite une trace bien marquée.

Le sentier traverse facilement les pentes raides du versant W de la pointe cotée 2392, puis franchit une nouvelle crête et débouche dans la combe de Parozan : vue splendide sur le Roc de la Charbonnière, la Pierra Menta, la pointe de Presset et la brèche de Parozan.

Observer en direction NE l’arête qui domine la combe, et qui va de l’antécime SW de l’aiguille du Grand Fond (2883m) à la pointe cotée 2562 dominant la grande Berge : le passage d’Arpire (2527m) est le point bas de cette arête, c’est vers lui qu’il faut se diriger, en direction NE puis ENE. Les dernières pentes, très raides et peu stables, requièrent de la prudence. Il semble qu’il y ait un autre passage possible sur la gauche, près de la pointe cotée 2562m citée plus haut.

Au passage d’Arpire, redescendre facilement en direction NE dans la combe homonyme, au début sur une bonne trace, puis à vue en se tenant sur la gauche, et atteindre le chalet de l’Arpire du Haut. Suivre alors la piste d’alpage jusqu’à la route du Cormet, que l’on suit à gauche pour revenir au plan de la Lai. Il y a peut-être un sentier qui permet de traverser des ruines de l’Arpire jusqu’au Biolley, évitant ainsi la route, mais nous ne l’avons pas vu.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 20 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Barjou Jean-FrançoisLe 2 juillet à 16h51

    Très belle rando le 01 07 2018. Par contre le sentier versant ouest est très dégradé par des glissements de terrains qui rendent le passage difficile et même périlleux car en cas de glissade il n’y a rien pour se retenir. Oubliez le sentier bien tracé (sauf par endroits).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !