Circuit Petite et Grande Berges - combe d’Arpire

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
710m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli circuit en Beaufortain, entre alpages paisibles et combes sauvages, avec des vues spectaculaires sur la brèche de Parozan et la Pierra Menta.

Accès

Depuis Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice, prendre la D925 en direction du Cormet de Roselend et se garer au Plan de la Lai.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3532OT - Massif du Beaufortain

Altitude départ : 1818m altitude max. : 2527m

Horaire total : 6h30

En face du refuge du plan de la Lai, prendre le GR5 en direction des petite et grande Berges, et du col de Bresson. Aller jusqu’à la grande Berge. Quitter le GR5 et partir à gauche, un peu en arrière, afin de rejoindre un plateau situé juste au-dessus.

Traverser ce plateau en direction sud afin de rejoindre un sentier indiqué sur carte IGN, qui franchit la crête ; il n’y a pas de trace au départ ; il faut rester sur le plateau et traverser une casse rocheuse sans monter trop à gauche ; on retrouve ensuite une trace bien marquée.

Le sentier traverse facilement les pentes raides du versant W de la pointe cotée 2392, puis franchit une nouvelle crête et débouche dans la combe de Parozan : vue splendide sur le Roc de la Charbonnière, la Pierra Menta, la pointe de Presset et la brèche de Parozan.

Observer en direction NE l’arête qui domine la combe, et qui va de l’antécime SW de l’aiguille du Grand Fond (2883m) à la pointe cotée 2562 dominant la grande Berge : le passage d’Arpire (2527m) est le point bas de cette arête, c’est vers lui qu’il faut se diriger, en direction NE puis ENE. Les dernières pentes, très raides et peu stables, requièrent de la prudence. Il semble qu’il y ait un autre passage possible sur la gauche, près de la pointe cotée 2562m citée plus haut.

Au passage d’Arpire, redescendre facilement en direction NE dans la combe homonyme, au début sur une bonne trace, puis à vue en se tenant sur la gauche, et atteindre le chalet de l’Arpire du Haut. Suivre alors la piste d’alpage jusqu’à la route du Cormet, que l’on suit à gauche pour revenir au plan de la Lai. Il y a peut-être un sentier qui permet de traverser des ruines de l’Arpire jusqu’au Biolley, évitant ainsi la route, mais nous ne l’avons pas vu.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m)

La carte du topo « Circuit Petite et Grande Berges - combe d’Arpire »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Circuit Petite et Grande Berges - combe d’Arpire »

Le départ du plan de la Lai. L'alpage du Biolley L'alpage du Biolley et les contreforts de la combe d'Arpire. La petite Berge et les rochers des Enclaves. Vue sur Roselend depuis la traversée entre les Berges. La grande Berge, et le grand Mont au fond. Montagne d'Outray et rochers des Enclaves depuis la grande Berge. Les ruines de la grande Berge. À l'arrière-plan, le plateau à traverser. Le passage est à droite à mi-pente. Le champ de rumex de la grande Berge. Les contreforts de la combe d'Arpire depuis la grande Berge. Anémones des Alpes et sauterelles. Traversée de la casse rocheuse. On aperçoit le passage à mi-pente et les lacets du sentier qui y mène. Vue sur Roselend depuis le plateau supérieur. La petite Berge et le rocher du Vent depuis le plateau supérieur. La traversée du versant W, avec vue sur la Pierra Menta et le roc de la Charbonnière. Traversée du versant W, sur un sentier toujours bien tracé. Pierra Menta et roc de la Charbonnière. Fin de la traversée et découverte de la combe de Parozan. Brèche de Parozan et pointe de Presset. Brèche de Parozan et contreforts de l'aiguille du Grand Fond. L'arête qui descend de la pointe de Presset, et l'aiguille du Lac à droite. Vue en arrière sur le passage de la deuxième crête. Au fond, Beaufortain, Aravis et Tournette. Le nord de la combe de Parozan et le passage d'Arpire à gauche. Pierra Menta et roc de la Charbonnière. Brèche de Parozan Montée au passage d'Arpire. Vue sur l'arête qui descend de la pointe de Presset et la Pierra Menta. Montée vers le passage d'Arpire, situé à gauche. Brèche de Parozan et pointe de Presset. Le passage d'Arpire et l'arête qui monte à l'antécime SW de l'aiguille du Grand Fond. Pointe de Presset, Pierra Menta et roc de la Charbonnière depuis le passage d'Arpire. La combe d'Arpire depuis le passage. Au fond, le mont Blanc. Descente dans le pierrier. Scabieuse colombaire Descente dans la combe d'Arpire, dominée par l'aiguille du Grand Fond. Linaigrettes Vue d'ensemble de la combe depuis le chalet de l'Arpire du Haut.