Circuit Vesonne - Plan Montmin - La Balmette

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Trois villages, trois alpages : un très beau circuit sur le versant sud du massif de la Tournette, face aux Bauges. Aucune monotonie dans ce parcours, où l'intérêt est sans cesse renouvelé. Tout, ici, est à voir : les belles forêts au-dessus de Vesonne, le patrimoine architectural et religieux de Montmin, les puissants contreforts rocheux du Crêt des Mouches, les merveilleux alpages perchés du Mont et du Chênay, la descente sauvage de la combe de la Balmette, et pour finir les étonnants plissements rocheux du bas de la montagne, qui ont de quoi ravir le géologue amateur.

Accès

Voir ICI.

Itinéraire

Carte : 3431OT - Lac d’Annecy

Altitude départ : 490m, maximale : 1170m

Horaire total : 6h pour les contemplatifs, 5h pour les sportifs.

À la croix des Murets, prendre la route de droite qui mène au centre du village, et la suivre en direction de Montmin-col de la Forclaz jusqu’à un carrefour avec une croix. Prendre à droite un chemin pierreux avec une pancarte "Plan Montmin".

Suivre le chemin qui s’élève dans des pentes très raides entrecoupées de falaises. Après une longue traversée plein nord, le chemin tourne vers la droite et se rapproche d’un fond de vallée, où l’on entend le bruit d’un torrent : c’est le torrent issu de la Grand’ Combe. On tombe sur une bifurcation sans indication, prendre le chemin de gauche qui va vers le fond de vallée et le torrent.

Traverser le torrent dans une zone un peu chaotique, puis poursuivre sans problème sur le chemin dans une belle forêt, au lieu-dit "Le Montferrat". On passe à l’oratoire du Sacré-Coeur, puis on arrive à Plan Montmin en passant devant une grande croix en bois.

Aller jusqu’au lavoir où l’on trouve la rue principale. La suivre à gauche pour aller voir la chapelle. Revenir ensuite sur la rue principale et la remonter jusqu’au sommet du village ; un chemin communal permet de couper le premier virage de la route. Au niveau du dernier chalet, une route en terre part à droite en direction du Mont et du parking.

De là, on peut en 10mn faire l’aller-et-retour sur la route goudronnée pour aller voir la chapelle et l’oratoire des Sept-Fontaines. Pour en savoir plus sur les édifices religieux de Montmin, voir ici.

Suivre la route en terre en direction du Mont, passer au parking et poursuivre sur la piste forestière. Après une montée, la piste débouche dans l’alpage du Mont : prendre le sentier de droite qui descend vers les chalets. Le sentier tourne ensuite à gauche et descend sur les chalets du Chênay à travers l’alpage du même nom. La vue sur les Bauges est magnifique.

Au Chênay, on trouve des panneaux, dont un indiquant la direction de La Balmette. Le sentier n’est pas marqué au début, il faut partir en direction sud-est en restant dans le pré sur la crête en lisière du bois situé à gauche, et l’on trouve le sentier dans le bois en contre-bas.

  • Si on tombe sur une falaise, il faut revenir à gauche.
  • Attention à ne pas se laisser tenter par une bonne piste tracée par des engins qui part à droite des chalets, nord-ouest, dans une combe, c’est un cul-de-sac, et compte tenu de la configuration du terrain, il ne faut pas espérer couper à travers la forêt...

On suit le chemin qui descend sur la crête puis bascule dans la combe de Balmette. Ce chemin est doublement balisé, en rouge et en vert. La première partie de la descente en forêt offre peu de vue. On passe au lieu-dit "Sur le Solliet", qui devrait plutôt s’appeler "Sous le Solliet", où l’on rejoint le sentier descendant de l’alpage du Solliet. Ensuite, le sentier devient à la fois plus ouvert et plus raide, et la descente entre les falaises est très spectaculaire. On arrive ainsi à La Balmette, hameau de Faverges.

Descendre à travers le hameau, aller jusqu’à la route qui relie Faverges à Vesonne, la traverser et juste après rejoindre la piste cyclable aménagée sur l’ancienne voie ferrée. Suivre celle-ci à droite jusqu’à la hauteur de Vesonne, puis prendre à droite un chemin agricole, indiqué sur la carte IGN, qui ramène au carrefour de la Croix des Murets, point de départ de la boucle.

Sur cette dernière partie, on a le temps et le recul nécessaires pour observer les multiples plissements rocheux du versant de la montagne situé entre La Balmette et Vesonne, il y en a dans tous les sens, on se demande bien comment les mouvements tectoniques ont pu produire cela... Pour plus d’informations, voir ici.

Sortie effectuée le 25 mars 2012.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Circuit Vesonne - Plan Montmin - La Balmette »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours