Circuit d’Albigny, le mont Armont - Montrottier N°1

Un beau circuit de moyenne montagne au nord du village de Montrottier, petit bourg perché sur une croupe entre le mont d'Armont et le mont Pothu. Le circuit N°1 est une "version courte" du N°2. – Auteur :

• Village de Montrottier, au cœur des monts de Tarare, accessible par la vallée de la Brévenne et Sainte-Foy-l’Argentière ou Bessenay
  • Parking et panneau des randonnées Place (ou Suel) du Dîme, au nord du bourg

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Après la Renardière, il faut longer la moyennement fréquentée D111 sur 375m
  • Traversée de la D7, moyennement fréquentée à la Croix du Fol
  • Passages en bordure de pâturages pouvant être occupés par des troupeaux
  • En 2o23 :
    balisage spécifique absent
    au nord de la Croix d’Armont, sentier pouvant être obturé par la végétation

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET Monts de Tarare
  • Distance : environ 11,7 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune M1 (théorique)
    Balises à certaines intersections, correspondant au balisage jaune du CG du 69

Itinéraire

De Montrottier à la balise Albigny

Balisage flèches blanches sur plaquettes vertes.
Du parking, panneau des circuits, partir nord, balise direction Affoux.

Revenir à gauche, sur la D24, balise École. Continuer à droite, nord, direction Affoux .

Au panneau de sortie d’agglomération, prendre à droite, nord-est, direction Cimetière.

Continuer par la petite route qui passe sous le mur du cimetière, nord.

Atteindre un carrefour, croix. Fin du balisage plaquettes vertes. Monter l’Impasse des Mésanges, gauche, nord-ouest. 80m plus loin, monter un sentier à gauche, même cap.

Atteindre la D7, la longer à gauche, sud-ouest.

Après la maison, prendre le Chemin des Monts, droite, nord-est, 1 marque blanc/jaune présente.

Peu après la sortie du bois, monter le Sentier du Grand Fayard, gauche, nord.

Franchir une chicane, dépasser une table d’orientation, atteindre le Sentier des Battues, sur la crête, cote 796, carrefour. En 2023, la vue de la table d’orientation est bouchée par la végétation, elle est présente par temps clair un peu en aval.

Franchir une chicane, prendre à gauche. Balisage jaune.

Dépasser le Grand Fayard, panneau. Descendre en lisière d’un bois puis prendre une sente à droite qui pénètre sous le couvert, Balisage jaune.

Franchir une chicane, atteindre un carrefour, descendre tout droit, nord, jusqu’à la Croix d’Armont.

Continuer par une sente en bordure de la prairie de droite. Pas de marque de balisage.

En lisière d’un bois, le sentier est plus marqué.

D’ici, balisage jaune jusqu’à Montrottier.
Atteindre la D642, prendre à droite, sud-est. 375m plus loin descendre un chemin à gauche, est. Descendre à la cote 653.

Dépasser deux fermes, atteindre la carrefour du Pionnier, balise.

Continuer tout droit, nord-ouest, direction Cimetière d’Albigny.

Dépasser la balise et le cimetière. À la croix, prendre le Chemin du Pavillon, droite, nord.

Atteindre la balise Albigny.

De la balise Albigny à la balise Grand-Maison

Prendre à gauche, ouest, direction la Grand-Maison 1,6km.

Dans le bourg, tourner à gauche, sud. Place de la Colonie, sortie du bourg, croix, monument aux morts, prendre le Chemin du Pavé, sud-ouest.

Franchir le ruisseau des Chevrolières, cote 570, atteindre une petite route à la cote 644.

Continuer à gauche, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la Grand-Maison, cote 653, balise.

De la balise Grand-Maison à Montrottier

À la balise, continuer en face, sud, direction Croix du Fol 2,6km.

À la croix, prendre le Sentier des Noisetiers, droite, sud-ouest.

Au hameau de la Renardière, prendre la Route du Grand Chemin, gauche, est.

Prendre trois fois à droite pour rejoindre la D111, la suivre à gauche, sud, sur 375m, direction Croix du Fol 1,3km.

Au virage, prendre le Chemin de Robagny, droite, sud. De suite après la ferme, prendre le Chemin du Pontu, gauche, sud, dépasser un petit étang.

Traverser la D111 puis la D7 à la Croix du Fol, balise, aire de piquenique, belvédère.

Descendre le Chemin des Arcades, à gauche de l’aire de piquenique, sud-est, direction Saint-Martin 0,9km.

À Saint-Martin, balise, monter à gauche, sud-est, direction Montrottier 0,8km, balisage blanc/rouge.

• L’intéressante chapelle peut se visiter ; deux N° de téléphone sont disponibles pour obtenir le code d’entrée, voir ICI.

Atteindre le bourg qui mérite d’être visité. Par temps clair, à l’est des remparts, Rue de la Dîme, les Alpes sont visibles.

Variante

Le sentier après la Croix d’Armont peut être impraticable à cause de la végétation.

• En marron sur fichier .gpx
  • Distance : + 350 m

Au carrefour en amont de la Croix D’Armont, non cartographié sur IGN 2023, prendre à droite, est. Pancarte jaune Suite du circuit.

Franchir deux chicanes, la sente rejoint un chemin plus large.
Descendre à gauche (le balisage jaune suit le chemin qui remonte à droite).

Atteindre la D642, la suivre à gauche.

Dépasser une maison et, 150m plus loin, descendre un chemin à droite, est. Fin de la variante.

Mont Armond (848m)

• En jaune sur fichier .gpx

De la cote 796, il est possible d’atteindre ce petit sommet.
Couronné par la forêt, il ne présente guère d’intérêt.
Un petit point de vue est possible après une traversée du bois style "Parcours du combattant".

. Randonnée réalisée le 29 août 2019

. Dernière modification : 9 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 décembre 2021 par BFM

De Monts en Châteaux

Mont Popey (607m) par Saint-Romain-de-Popey, en boucle

De Savigny à Ancy, en boucle par le Mont Popey (607m)