Circuit d’Ozanne - Vallon de la Chambre au Loup

Le Vallon de la Chambre au Loup, petit "canyon" encaissé et entouré de falaises de 35m de hauteur, offre de magnifiques paysages aux couleurs pourpre, verte et or. Ruisseau mélodieux, landes sauvages et plateaux rocheux sont au programme de cette courte randonnée en Pays de Brocéliande. – Auteur :

De Montfort-sur-Meu, se rendre jusqu’à Iffendic puis suivre la D61 (direction Plélan-le-Grand). Dépasser la base de loisirs de Trémelin puis suivre une petite route à droite. Se garer au parking à gauche, environ 500m plus loin.

Pas de difficulté particulière.
Présence de passages un peu escarpés, au bord des saillies rocheuses, pouvant être glissants par temps humide.

• Carte IGN : TOP 25 - 1118 SB "Montfort-sur-Meu, Montauban-de-Bretagne"
  • Distance : environ 4 km
  • Horaires : comptez entre 1h et 1h30
  • Balisage : jaune jusqu’au Landier des Noës Bretonnes, blanc jusqu’à la jonction avec le GR 37 puis blanc et rouge sur le reste du parcours.

Itinéraire

Rejoindre le fond du parking et suivre le sentier partant à gauche (panneau). Tourner à droite puis à gauche dans la pinède. Poursuivre sur le plateau et ignorer le sentier descendant à droite vers les berges de l’étang.

Amorcer une remontée sur le plateau jusqu’au Château des Guênats.

Selon la légende, les Guênats seraient des lutins hauts comme des enfants de neuf mois et de couleur pourpre, la même que celle de cette grande plate-forme de pierre, pour qu’ils puissent s’y dissimuler. On pourrait parfois entendre leur rire moqueur résonner sur les hauteurs dominants le lac d’Ozanne, près du toit de leur château.

Descendre vers le Ruisseau de Boutavent, le traverser par une première passerelle et entrer dans les bois. Rejoindre une maison d’habitation (Ozanne) puis poursuivre entre landes et forêts, au dessus des escarpements de schiste rouge ressemblant à des gradins rocheux.

On raconte que le loup de schiste, figé dans un mouvement de hurlement vers le ciel, redeviendrait le légendaire loup celte, redoutable guerrier, lorsque le pays subit une invasion ennemie. On dit également que c’est dans ce vallon encaissé qu’aurait été vu le dernier loup de la région.

Descendre, passer devant une jolie paroi équipée d’une petite via-ferrata et retrouver le Ruisseau de Boutavent. Le traverser de nouveau par une seconde passerelle au niveau du bout de l’étang et longer celui-ci par la droite.

Enfin, remonter à droite jusqu’à un promontoire fréquenté depuis le néolithique (pointes de flèches et bris de haches découverts sur le site). Retrouver la bifurcation du début d’itinéraire et reprendre le sentier emprunté à l’aller à gauche puis encore à gauche pour rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)