Circuit d’Ozanne - Vallon de la Chambre au Loup

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
56m
Durée :
1h20

Le Vallon de la Chambre au Loup, petit "canyon" encaissé et entouré de falaises de 35m de hauteur, offre de magnifiques paysages aux couleurs pourpre, verte et or. Ruisseau mélodieux, landes sauvages et plateaux rocheux sont au programme de cette courte randonnée en Pays de Brocéliande. – Auteur :

Accès

De Montfort-sur-Meu, se rendre jusqu’à Iffendic puis suivre la D61 (direction Plélan-le-Grand). Dépasser la base de loisirs de Trémelin puis suivre une petite route à droite. Se garer au parking à gauche, environ 500m plus loin.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.
Présence de passages un peu escarpés, au bord des saillies rocheuses, pouvant être glissants par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1118 SB "Montfort-sur-Meu, Montauban-de-Bretagne"
  • Altitude minimale : 77 m
  • Altitude maximale : 105 m
  • Distance : environ 4 km
  • Horaires : comptez entre 1h et 1h30
  • Balisage : jaune jusqu’au Landier des Noës Bretonnes, blanc jusqu’à la jonction avec le GR 37 puis blanc et rouge sur le reste du parcours.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Rejoindre le fond du parking et suivre le sentier partant à gauche (panneau). Tourner à droite puis à gauche dans la pinède. Poursuivre sur le plateau et ignorer le sentier descendant à droite vers les berges de l’étang.

Amorcer une remontée sur le plateau jusqu’au Château des Guênats.

Selon la légende, les Guênats seraient des lutins hauts comme des enfants de neuf mois et de couleur pourpre, la même que celle de cette grande plate-forme de pierre, pour qu’ils puissent s’y dissimuler. On pourrait parfois entendre leur rire moqueur résonner sur les hauteurs dominants le lac d’Ozanne, près du toit de leur château.

Descendre vers le Ruisseau de Boutavent, le traverser par une première passerelle et entrer dans les bois. Rejoindre une maison d’habitation (Ozanne) puis poursuivre entre landes et forêts, au dessus des escarpements de schiste rouge ressemblant à des gradins rocheux.

On raconte que le loup de schiste, figé dans un mouvement de hurlement vers le ciel, redeviendrait le légendaire loup celte, redoutable guerrier, lorsque le pays subit une invasion ennemie. On dit également que c’est dans ce vallon encaissé qu’aurait été vu le dernier loup de la région.

Descendre, passer devant une jolie paroi équipée d’une petite via-ferrata et retrouver le Ruisseau de Boutavent. Le traverser de nouveau par une seconde passerelle au niveau du bout de l’étang et longer celui-ci par la droite.

Enfin, remonter à droite jusqu’à un promontoire fréquenté depuis le néolithique (pointes de flèches et bris de haches découverts sur le site). Retrouver la bifurcation du début d’itinéraire et reprendre le sentier emprunté à l’aller à gauche puis encore à gauche pour rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 2 juin 2019
La Forêt de Coëtquen

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Haut-Alpine d'origine et expatriée en Bretagne, je nourris mes deux passions au rythme de mes randonnées, petites aventures d'un jour ou plus... Généralement dans le Finistère ou à proximité et de façon occasionnelle dans mes chères Alpes du Sud lors de retours aux sources.

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 23 novembre 2015

Topo publié le 2 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !