Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Beau parcours très varié à travers les montagnes marseillaises : forêts du versant nord, chaos rocheux du versant sud, parcours de crêtes panoramique... Certaines sorties très faciles laissent des souvenirs inoubliables. – Auteur :

Accès

Saint-Germain (330m), hameau de Simiane-Collongue.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Accès : Depuis Gardanne, suivre la D8c jusqu’à Simiane-Collongue. Traverser le village, puis prendre la route qui monte au hameau de Saint-Germain ; se garer le long de la route.

Dénivelé : 340m + traversées + quelques montées et descentes.

Difficulté : aucune.

Horaire total : 6-7h

Participants : 2

Météo : temps brumeux et très doux, unique répit dans une période très froide et 6 jours avant le gros coup de neige sur la région de Marseille.

Itinéraire : Suivre la route en direction des Mérentiers, jusqu’à un carrefour devant une petite chapelle ; on a à droite les monuments tout neufs de l’abbaye Sainte-Lioba. Prendre à gauche la petite route qui tourne derrière la chapelle et longe la montagne en direction de l’est. Passer un carrefour, continuer sur la route goudronnée et prendre à droite un petit sentier balisé au niveau de la fontaine de Venel. Ce sentier monte tranquillement sur le versant nord de la montagne. Vers le haut on coupe une piste forestière, continuer sur le sentier balisé en direction du Pilon du Roi et atteindre un col au pied de celui-ci (670m env.).

Descendre dans le versant sud jusqu’à une pancarte, et prendre le sentier balisé de droite en direction de la Grande Étoile. Le sentier descend dans le spectaculaire chaos rocheux des Santons, passe un col à 556m, tourne à droite, suit les crêtes jusqu’au col des Ouides, remonte de l’autre côté et atteint le sommet de l’Étoile (652m) après avoir franchi un petit mur rocheux (ne pas perdre le balisage). Au sommet, nombreux pylônes et vue magnifique sur la rade de Marseille.

Descente : on peut prendre la route qui descend du sommet, mais il vaut mieux suivre le balisage et descendre la crête rocheuse au sud par un itinéraire rocheux amusant. On arrive à un col entre l’Étoile et la Grande Étoile, où l’on rejoint la route goudronnée : encore un très beau point de vue sur Marseille et la Grande Bleue.

Descendre par la route goudronnée et la suivre jusqu’à une citerne à 359m ; prendre à droite la piste qui passe devant le Jas de Roque ; à la bifurcation suivante (368m), prendre à droite la piste qui descend dans le ravin puis suit la vallée ; après le passage sous la ligne à haute tension, on arrive à un carrefour à 290m : prendre à droite la piste qui se transforme en route goudronnée et ramène aux Mérentiers puis à Saint-Germain.

Dernière modification : 29 juin 2018
Le Pilon du Roi (710m) par Mimet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 31 décembre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Sanglier de bertagneLe 21 décembre 2015 à 18h48

    Droite. Gauche devant. Derrière cela ne signifie rien en rando par contre je connais. Nord Sud est ouest et les différents azimuts intermédiaires conclusions vous êtes des rigolots salutations

  • par Le 21 décembre 2015 à 18h56

    Faites-nous un topo parfait qui puisse nous servir d’exemple...
    PS : Il n’y à pas de T à rigolo...

  • par Le 21 décembre 2015 à 22h59

    Si Monsieur Sanglier de Bertagne ne sait pas distinguer sa droite de sa gauche, je comprends qu’il ait du mal à s’orienter... Qu’il nous ponde un topo, on ajoutera la ponctuation et les majuscules aux noms propres. Salutations.

  • par Le 22 décembre 2015 à 12h43

    Il faudrait également à modifier tous les panneaux indicateurs, ceux-ci n’indiquant pas les azimuths. Les commentateurs de voyages touristiques en autocar devront également modifier leur texte : "à votre droite le Mont Ventoux". Fi donc Monsieur, soyez précis, le Ventoux est au 135, au SE pour les intimes.
    Et n’oubliez pas votre boussole en sortant de chez vous, au risque d’être confronté à un affreux dilemme : la boulangerie est-elle à droite ou à gauche ?
    Et quand vos amis vous rendent visite, soyez clairs dans la description de l’itinéraire : prenez la première rue au SSE, puis la suivante à l’OSO, prenez ensuite le cap 283, etc.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !