Circuit de Baudric, Vallon de Roya, Tinée

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette discrète vallée entre Auron et Isola n'est pas une destination très courue, et c'est tant mieux ; de nombreuses randonnées sont possibles au départ de ce vallon, plus ou moins longues, et offrant une relative quiétude fort appréciable. Cette sortie facile à flanc de colline fera découvrir de beaux sommets alentours, et pourquoi pas donnera l'envie d'y revenir pour accomplir un périple plus ambitieux...

Accès

Depuis Nice, monter par la RD 6202 sur la plaine du Var. Suivre la direction de la vallée de la Tinée par la RD2205. Dépasser Isola-Village et au hameau du Bourguet, s’engager à gauche et traverser le pont qui enjambe la Tinée. On atteint par la RD61 le hameau de Roya. Se garer non loin du gîte "Ma vieille école", point de départ de la balade.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3639 OT "Haute Tinée 1 - Auron"
  • Distance : environ 7 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ : Hameau de Roya, environ 1500m
  • Point culminant : Environ 1850m
  • Temps de marche  : environ 3H30 hors temps de pauses
  • Balisage  : Au départ balisage rouge et blanc du GR5, puis rectangles jaunes sur le reste du parcours sur un sentier bien marqué
  • Période : Randonnée effectuée en septembre 2009.

Le parcours :

Départ du Hameau de Roya à côté du Gîte "Ma Vieille école" à la balise n°137, puis on gagne rapidement la balise n°138. Le sentier s’élève à travers les restanques et l’on croise les premières cabanes sur le flanc de ce vallon adret qui vous nous accompagner tout au long de la balade.

A la balise n°13b, prendre sur la gauche en direction du Circuit de Baudric, où l’on quitte le GR5 pour le sentier de PR et son balisage de rectangles jaunes. La direction de droite conduit elle au Col du Blainon, qui permet de basculer sur Auron via le sentier à travers une belle forêt qui évite en grande partie les pistes de ski.

Le sentier est quasiment de niveau et nous fait évoluer dans des portions qui alternent passages dans des alpages et longueurs de roches émiettées où il faut assurer son pas. En face on distingue nettement la grande silhouette sombre et élancée du Mont Mounier, le Mont Rougnous et son sommet pyramidal, le Mont Férant et sa pointe en forme d’ogive...

Le chemin va continuer ainsi sur le flanc de la montagne et redescendre jusqu’à faire nous rejoindre la balise n°141 et le torrent de Roya.

Prolonger si on le souhaite la balade par une petite visite au Trou des Corneilles à 10 minutes à partir de la balise. Il s’agit d’une arche naturelle dans laquelle passe le torrent. Malheureusement, je n’ai pas de photo de cette curiosité...

Il suffit ensuite de rebrousser chemin jusqu’à la balise n°141. Le chemin de retour nous fait emprunter une large piste forestière que l’on suit en longeant le torrent à main droite. Passage par les balises n°142, 140, 139 et 137 du départ.

Aller plus loin...

  • La voie "classique" pour aborder le Mont Mounier est plutôt celle que l’on emprunte au départ du parking du Col de l’Espaul, non loin de Valberg (voir le topo n°1230 pour trouver cet itinéraire). Mais il est également possible d’en rejoindre le sommet par le vallon de Sallevieille au départ du Hameau de Roya et la balise n°137. Le dénivelé positif sera alors d’environ 1400m, contre 1150m contre un départ depuis l’Espaul. Il faudra bien prendre en compte l’état d’enneigement depuis Roya, car la montée se fait dans un ubac (progression Sud-Est), tandis que depuis Valberg il s’agit d’un itinéraire en adret orienté Nord-Est. Il est à noter le passage au point côté 1688 à proximité d’une spectaculaire cascade, et également la présence d’un abri sommaire au point côté 2261, très utile en cas de repli sur ces pentes très exposées en cas d’intempéries.
  • Incursion sur le domaine skiable d’Auron , option 1 : en suivant le GR5 qui monte jusqu’au Col du Blainon, on atteint les pistes de ski d’Auron. Plusieurs choix sont possibles : gagner la gare intermédiaire des 2 téléphériques en descendant toujours par le GR5 à travers la forêt de l’Ubac de Blainon, et pourquoi par une petite visite par la grotte de Balme obscure par le sentier en dessous du GR5. Si l’on dispose de 2 véhicules, on peut en garer un à Roya, et l’autre sur le parking du Chastellarès qui se trouve non loin de la gare intermédiaire. Le dénivelé positif sera d’envrion 500m pour une simple traversée.
  • Incursion sur le domaine skiable d’Auron, option 2  : Au col du Blainon et la balise n°13a, suivre la crête vers l’Ouest et gagner la gare d’arrivée du Téléphérique de Las Donnas. Il est possible de gagner le sommet à 2474m pour jouir d’un superbe panorama où une table d’orientation permettra de mettre un nom sur les sommets environnants. Compter environ 1100m de dénivelé pour atteindre la cime.
Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mounier (2817m) par Valberg

La carte du topo « Circuit de Baudric, Vallon de Roya, Tinée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours