Circuit de Clauzelles (PR 491)

Randonnées sur le plateau de la Chaux avec un passage dans en contrebas dans le haut de la vallée ardéchoise de la Rimande, ce qui permet de belles vues sur cette vallée encaissée. Par rapport au circuit voisin du Marais, celui-ci est plus favorable à l'observation des Alpes. – Auteur :

Village des Vastres situé à 4,5km à l’est de Fay-sur-Lignon. De ce dernier village, suivre la signalétique routière.
Les Vastres sont aussi situées à 14km au sud-ouest du Chambon-sur-Ligon.

Petit parking, panneau et balises de départ des randonnées au centre du bourg, devant l’église.
Autre parking, sur le plateau surplombant le bourg, au sud, au niveau du stade.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux et fermes isolées
  • Sentier raide et caillouteux entre le Chier et la plateau

• Carte IGN
    • série bleue 2936 O au 1 : 25 000
    • La TOP25 2836 OT est incomplète entre la Grange et le Chier ; bon balisage et itinéraire évident
  • Altitude minimum : 950 m
  • Altitude maximum : 1142 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : 2h20
  • Balisage : jaune
  • Balises avec le nom du circuit aux principaux carrefours, fléchage dans le sens horaire
  • PR 491, labellisé Respirando

Itinéraire

De la balise de départ des randonnées, monter au sud sur 80m.

À la bifurcation, prendre la branche de gauche, sud-est.

Atteindre le plateau et suivre la piste jusqu’au carrefour situé 50m après la Croix de la Vieille Église.

Au carrefour, prendre à droite, sud, et, de suite, à gauche, est.

Atteindre le carrefour de la cote 1092m. Prendre la petite route en face, est, direction Clauzelles.

Passer par la ferme de la Grange, descendre dans la vallée de la Rimande, traverser le hameau de Clauzelles et continuer la piste.

Traverser les hameaux des Barthes et du Chier, ouest.

Environ 160m après le virage dans le hameau, prendre le sentier à droite, ouest-nord-ouest.

Remonter ce sentier raide et caillouteux jusqu’à une piste sur le plateau.

Prendre à droite, nord-ouest. Traverser la petite route de desserte du hameau de Crosdo et prendre une piste à droite, est, rejoindre une piste supérieure.

Prendre à gauche, nord-ouest.

Au carrefour de la cote 1122m, prendre à gauche, nord-ouest.
À celui de la cote 1142m, prendre à gauche, sud-ouest.
À celui de la cote 1140m, prendre à droite, nord-ouest, garder ce cap jusqu’au bourg en passant devant le stade.

Informations

. Randonnée réalisée le 12 août 2018

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• chien dangereux au hameau de clauzelles : patou qui aboie et grogne en montrant les crocs, en plein milieu de la route. Propriétaire non cooperatif : refuse de rappeler son chien et considère que la route est chez lui.
    Nous avons dû faire demi-tour

Le 26 février 2022 à 14h19

Circuit de la Croix de la Vieille Église (PR 490)