Circuit de Roc’h Gad (Le Tréhou)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
240m
Durée :
3h45

Une très agréable randonnée dans la campagne Finistérienne, entre bois et "roc'h"... Déjà un petit bout de Monts d'Arrée ! – Auteur :

Accès

De Sizun, suivre la D33 en direction d’Irvillac. Se garer au Tréhou (parking au centre du village, près de la Mairie, en face de l’église).

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière.
  • Attention aux tiques en saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0517 OT "Plougastel-Daoulas, le Faou, PNR d’Armorique"
  • Altitude minimale : 62 m
  • Altitude maximale : 165 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis l’église, suivre la Route des Monts d’Arrée sur environ 200m, puis prendre la première route à gauche. Environ 250 mètres plus loin, suivre le sentier partant à gauche jusqu’au hameau de Kerhuel. Poursuivre à gauche et tout de suite sur le sentier à droite. Rejoindre la route goudronnée, la suivre à gauche sur une centaine de mètres puis continuer, à gauche encore à l’embranchement.

Au niveau d’un virage, prendre le sentier filant à droite. Le suivre dans les bois jusqu’à presque rejoindre la D18. Juste avant celle-ci, prendre le chemin montant à droite. Contourner un "roc’h" côté 172 sur la carte IGN, point culminant de la randonnée, puis redescendre vers le hameau de Bodénan. Le laisser à gauche, sans rejoindre la route et suivre le petit sentier contournant le hameau puis un champ après avoir finalement traversé la route un peu plus loin.

Poursuivre sur le sentier, traverser un ru et rejoindre le hameau de Coat Menec Huella. Traverser le hameau puis la D35 pour retrouver un chemin en face. Prendre le sentier tout de suite à gauche. Environ 500m plus loin, prendre un large chemin à droite et le suivre sur 3km, toujours tout droit. Rejoindre la D33.

Traverser la route et poursuivre en face sur une plus petite jusqu’au hameau de Brunoc. Au centre de celui-ci, emprunter un chemin à gauche puis un autre à droite un peu plus loin. Continuer sur le chemin dans les bois, longeant la rivière. Traverser un ru et poursuivre sur le sentier montant jusqu’au hameau de Kergoat. À la sortie du hameau, prendre tout de suite à gauche puis le sentier à droite après une maison. Rejoindre une route empierrée, la suivre à gauche, dépasser le Moulin du Pont et traverser la rivière. Continuer toujours tout droit puis retrouver le bourg et l’église du Tréhou.

Détail de la sortie (août 2016)

Nous avions déjà tenté d’effectuer cette randonnée au mois de juin mais nous avions dû renoncer en cours de route pour deux raisons. Une forte pluie et... Les tiques. Venant des Alpes, nous n’étions pas vraiment habitués à ces bestioles (en plus il semblerait bien que je les attire). Nous étions donc rentrés, trempés de la tête aux pieds et transformés en hôtels à tiques !

C’est donc par une belle et chaude journée d’août que nous avons réitéré l’expérience, dans de bien meilleures conditions et avec quelques précautions prises pour les tiques... Nous avons évidemment bien plus apprécié cette belle randonnée ce jour-là. Nous avons fait une pause et pique-niqué sur le tout premier roc’h, moins haut que le point culminant de la randonnée mais bien plus accessible et à la vue déjà superbe !

Plus loin, dans les bois, notre marche agréable fut rythmée par les aboiements d’un chevreuil très proche mais demeuré invisible du début à la fin... Une belle ambiance sauvage dans cette petite forêt féerique. La suite s’est déroulée entre champs aux vaches joueuses et hameaux tranquilles. La fin au bord de la rivière avant de revenir au Tréhou nous permit de finir sur une touche de fraîcheur. À refaire à l’automne pour les couleurs flamboyantes...

Dernière modification : 3 août 2019
Entre le Vieux Quimerc’h et Lopérec

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

" Partir, fuir, échapper au cercle du compas dont le centre est moi : vœu d'éternel retour impossible à délier. " Yann Queffélec

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 6 août 2016

Topo publié le 3 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !