Circuit de Saint-André-la-Côte (Le Signal par Rontalon)

Belle randonnée sportive qui sillonne le long de la ligne de crêtes des monts du Lyonnais entre Saint-André-la-Côte et Croix-Forest (descriptif du panneau des randonnées de Rontalon). Ajoutons que par temps clair les Alpes sont presque constamment visibles. – Auteur :

• Village de Rontalon, situé à environ 7km à l’est de Saint-Martin-en-haut et 7km au nord-ouest de Mornant.
  • Parking randonneur (fléché) Route de Thurins (D75), à 100m au nord de l’église, balise.

OU

• Village de Saint-André-la-Côte, situé sur la D 113, entre Riverie et Saint-Martin-en-Haut.
  • Départ des sentiers et parking Place du Cimetière à l’est du village, route de Mornant (en bleu sur fichier kml).
  • Départ possible de la D34, cote 626, vers la balise de Saint-Genoux.

• Long circuit vallonné
  • Deux traversées de la peu fréquentée D34
  • Secteurs potentiellement humides
  • Secteur potentiellement glissant dans la descente après la balise de Saint-Genoux.

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 17,5 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : jaune
    Balises aux principales intersections
    2019 : quelques marques manquantes
  • Le circuit est décrit avec un départ de Rontalon où se situe le panneau de la rando
  • Pour des raisons de proximité je suis parti de Saint-André ; de ce fait, les photos suivent l’ordre de la description et non la chronologie

Itinéraire

De Rontalon à Saint-André

Du parking randonneurs, balise, panneau, descendre le Chemin des Gonnettes, gauche, nord, direction le Roman 0,3km.

À la balise du Roman, prendre à gauche, direction le Pin des Meules 0,6km.

Traverser le ruisseau et le hameau, monter plein nord.

À la balise du Pin des Meules, cote 472, prendre à gauche, ouest, direction le Violet 0,1km.
À cette balise, prendre à gauche, direction Croix Thomas 1,2km.

• Un balisage blanc/rouge se superpose entre ces 2 balises.

Au carrefour de la cote 549, Croix Thomas, continuer en face jusqu’à la balise homonyme.

Prendre à droite, nord puis ouest, direction les Assiers, 1,9km.

Garder le cap ouest et descendre un chemin herbeux jusqu’au hameau du Pinay, cote 522.

Continuer par la petite route à gauche, ouest.

Au franchissement d’un vallon boisé, monter la Route des Assiers, gauche, ouest. Dépasser le hameau, atteindre la balise homonyme.

Monter à gauche, sud, direction le Grand Puy 0,7km.

Au sommet de la côte, balise du Grand Puy, prendre à droite, nord-ouest, direction la Croix-Forest 1,1km.

270m plus loin, prendre à gauche, ouest, le tracé de l’ancienne voie ferrée et le suivre jusqu’au viaduc de la Croix-Forest.

Avant le viaduc, descendre un sentier à gauche et atteindre la balise.

Traverser le carrefour et monter la petite route en face, sud, direction Monchard 0,7km.
Un balisage blanc/rouge se superpose jusqu’à cette balise.

Au carrefour de Montchard, croix, balise, prendre à droite, direction Sagnirand 2,2km.

30m plus loin, prendre à gauche, sud, balisage jaune manquant en 2019, balisage T sur fond bleu.

Atteindre la ferme des Templiers, la dépasser et prendre à droite, sud-est.

Traverser le bois, sud, jusqu’au carrefour de Sagnirand, balise. Continuer à droite, jusqu’à la balise Grenier à Joanny, 25m plus loin.

Prendre tout droit, sud, direction Saint-André-la-Côte 0,9km.

Atteindre le centre du bourg, balise Église.

De Saint-André à Rontalon

Au centre du bourg, balise Église, passer sous cette dernière, est, direction Larevin 1,2km.

À la croix, esplanade panoramique, descendre la Route de Fontbénite, gauche, nord.

400m plus loin, monter le Chemin de Ronde, gauche, nord-est.

Au carrefour de Larevin, cote 816, balise, croix, descendre à droite, nord-est, direction les Marches 1,2km.

À la balise des Marches, descendre la petite route, direction Saint-Genoux 0,4 km.

Atteindre et traverser la D34 à la cote 626. Prendre en face et, 30m plus loin, à la balise Saint-Genoux, descendre à gauche, nord, direction Bois des Rivoires 0,4km.

70m plus loin, descendre à gauche, nord-ouest, panneau Chemin dangereux. Sans doute très glissant par mauvaises conditions.

À la cote 570, balise Bois des Rivoires, monter à droite, nord-est, direction les Ravières 1,4 km.

• Le chemin de gauche, mène à Rontalon par un autre itinéraire balisé, distance identique

Sur le plateau, panorama à la Croix des Ravières à gauche.

Dans le hameau des Ravières, à l’oratoire, descendre à droite. À la balise des Ravières, descendre à gauche, nord-est, direction les Basses Garennes 2km et Rontalon 2,8km.

Descendre jusqu’à la D115, la suivre à gauche, ouest.

150m après la traversée du Ruisseau de Cartelier, monter un sentier à gauche, sud-ouest.

Au sommet de la côte, prendre à droite, nord-est. Garder ce cap jusqu’à Rontalon en passant par la balise des Basses Garennes.

Dans le bourg, à la balise des Chareilles, prendre à droite, nord, direction Parking des Randonneurs 27m.

Le Signal

Le circuit passe si près du Signal qu’il serait dommage de ne pas faire le petit détour si le temps est clair.

• Distance : 1,5 km AR
  • D+ : + 70m
  • Horaire : + 30’
  • En vert sur fichier .gpx.

De la balise Grenier à Joanny, prendre à droite, sud-ouest, direction le Signal 0,7km.

Rejoindre la D613 à la balise Pierre Longue, la suivre à droite sur 40m et monter le sentier de droite, nord-ouest, jusqu’au sommet.

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2019

. Dernière modification : 20 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe les panoramiques commentés ! En tout cas on reconnait comme si on y était le Granier et Belledonne, c’est dingue à cette distance.

Hier la vue sur les Alpes depuis l’agglomération lyonnaise était juste hallucinante. De la fenêtre du salon, le Trélod et l’Arcalod pointe derrière la Dent du Chat, et de la cuisine je vois le Grand Veymont. Dommage je loupe le Mont Blanc... En montant un peu sur la colline, on voit du massif du Mont Blanc au Trois Becs. Ce que je trouve le plus impressionnant ce sont les vues sur les Ecrins, notamment l’Aiguille du Plat de la Selle et la Barre des Ecrins.

Le 9 décembre 2019 à 17h02
  • lolo

yann vous avez une longue vue pour voir tout ces sommets

Le 10 décembre 2019 à 17h23
  • Pas besoin de longue vue, juste un petit téléobjectif.... des hauteurs de Lyon on peut voir un paquet de sommets...

Le 10 décembre 2019 à 21h42

• Sortie du 24 mai 2020 par Marcadau
  • Sortie du 16 février 2020 par BFM

Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)