Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du Châtelard (888m)

Le petit bourg médiéval de Courzieu est surtout connu pour son parc animalier. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées intéressantes. Par rapport à la partie nord du massif, les randonnées sont plus raides, plus sauvages, plus forestières et moins panoramiques. La fontaine de Lafont, les vestiges de l'aqueduc de la Brévenne, le château de Saint-Bonnet-le-Froid et le riche petit patrimoine de Courzieu sont au menu de cette randonnée exigeante. Hors circuit, le petit détour par le crêt et l'oppidum du Châtelard qui date de la protohistoire, classé monument historique, permet de voir le mont Blanc par temps clair. – Auteur :

• Village de Courzieu situé au nord-ouest des monts du Lyonnais, au-dessus de la vallée de la Brévenne.
  • Parkings au sud du village, suivre les panneaux Maison polyvalente et départ des randonnées.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées.
  • Toutefois, on longe brièvement et on traverse des départementales plus fréquentées.
  • Sentiers raides au début et en fin de randonnée.

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Distance : 14km
  • Horaire : 5h00 env.
  • Balisage
    Balisages divers, parfois anciens, voir topo
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Courzieu au col de Malval

Du parking, panneau des randonnées et balise, descendre le petite route à gauche, nord-est, direction le Bourg 0,2km.

Atteindre le parvis de l’église soit, d’amont en aval :

• par l’escalier de la Montée du ciel
  • par la Montée des écoles
  • par la raide Montée du Château en franchissant la Porte du Bourg castral.

De l’église, gagner à l’est la D50, la traverser et prendre en face, est, un sentier entre deux murs, balisage jaune/vert.

Atteindre le Chemin de la Croix Rousse, prendre à gauche, nord, jusqu’à une bifurcation avec une croix de chemin, panneau du Sentier des petits loups.

Prendre le raide sentier qui monte à droite, nord-est.

• De là, balisage jaune ou/et rouge jusqu’au col de Malval.

Atteindre une petite route dans un hameau, prendre à gauche, nord-est, rejoindre le hameau de Lafont et gagner le carrefour au centre.

• À gauche, on peut aller voir un vestige de l’aqueduc, situé au ras du sol, sous un petit local après la dernière maison sur la droite

Du carrefour, prendre à droite et atteindre un second carrefour.

De ce second carrefour, prendre à gauche, nord, le Chemin de Montguignoud et atteindre une intersection, belvédère, table d’orientation, balise Lafont 604m.

Prendre le chemin de droite, sud-est puis sud, direction la Grande Vernay 2km.

• Nombreux chemins dans ce bois, bien suivre le chemin principal, balisé.

Atteindre une plate-forme de retournement pour les forestiers, balise la Grande Vernay 755m.

Prendre la piste de gauche, nord-est, direction la Garine 0,8km.

Aux deux bifurcations à venir, prendre à droite, nord-est. À la seconde, barrière sur la piste de gauche.

Atteindre la D113 et la suivre à gauche, nord-est, sur 160m, jusqu’à un col sans nom, cote 817m, balise la Garine.

Prendre le chemin parallèle à la route, nord-est, direction Malval 1,4km.

À une intersection, prendre à gauche, nord, rejoindre la D50.

La suivre à droite, nord-est, sur 280m en passant devant une cabane de vigne restaurée et gagner le col de Malval, cote 732m, balise.

• Cette cabane rappelle que le vin de la région était autrefois très apprécié

Du col de Malval à Saint-Bonnet-le-Froid

• Balisage jaune/rouge (GRP) jusqu’à St.-Bonnet-le-Froid

Au col, traverser le carrefour et prendre le sentier en face, nord, direction St.-Bonnet-le-Froid 1,6km.

Suivre ce sentier de crête qui passe par un carrefour, balise la Berlandine.

Atteindre un belvédère aménagé, petite tour.

Quelques mètres après le belvédère, atteindre un carrefour, balise St.-Bonnet-le-Froid, croix, vestiges médiévaux.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Fond-Froide, 0,4km. (Avec un "D" sur les balises alors que plusieurs sources sont captées.)

Atteindre la D113, château, restaurant.

De Saint-Bonnet-le-Froid à Courzieu

• Balisage jaune jusqu’à Courzieu

Contourner le château par la gauche, ouest, prendre le chemin qui descend et atteint une bifurcation, balise Fond-Froide 717m.

Prendre la branche de gauche, ouest puis sud-ouest, direction Parc Animalier 1,5km.

Suivre le chemin principal, balisé. Les autres chemins descendants atteignent également le Parc animalier.

Longer la clôture du parc, dans la "Zone de silence".

Passer entre des volières de rapaces et atteindre la route de desserte du parc, balise Parc Animalier 554m.

Suivre cette route, sud, direction les Verchères 2km et Courzieu 5,4km, sur environ 300m.

Prendre un chemin qui descend à droite, nord-ouest.

Franchir des ruisseaux, rejoindre un chemin et continuer à gauche, ouest, jusqu’à une petite route et la continuer jusqu’aux Verchères, balise.

Prendre à gauche, sud, direction Longecombe 0,9km et Courzieu 3,4km.

Suivre la petite route jusqu’à rejoindre la D50, balise Longecombe 525m, panneau informatif sur le petit patrimoine à découvrir.

Prendre en face, sud-ouest, un raide chemin descendant, direction la Danièle 1,6km.

Rejoindre à nouveau la D50 et prendre en face, sud-ouest, une petite route barrée à la circulation.

Traverser une route de desserte et continuer la descente. Atteindre la D50 en aval du village.

Prendre à gauche, sud-est, traverser le bourg et revenir au parking de la salle polyvalente.

Le crêt du Châtelard

• Distance : + 800m
  • D+ : + 75m
  • Temps : 30’ env.
  • En rouge sur fichier .gpx

Avant d’arriver à la Garine, à la jonction avec la D50, traverser la route, prendre dans la forêt en appuyant à droite, sud.

Rejoindre des sentes et atteindre le sommet.

Redescendre par des sentes au nord-est en restant sous la crête. Lorsque celle-ci se fait moins escarpée, appuyer à gauche, nord.

Rejoindre un chemin qui atteint directement la D50 à la Garine.

Variantes

Les vestiges du Brûlé

• Distance : + 500m AR
  • D+ : 0m
  • Temps : 20’ env.
  • En marron sur fichier .gpx

Après le Parc animalier, au moment où il faut prendre un chemin descendant à droite, continuer la route de desserte.

L’aqueduc de la Brévenne est enterré dans le talus à gauche. Le muret et quelques brèches sont parfois visibles.

Après environ 400m, atteindre un panneau d’information, l’aqueduc est alors visible au milieu du talus, on peut s’approcher et découvrir la galerie.

Boucle balisée à l’ouest du village

• Distance : + 700m
  • D+ : + 40m
  • Temps : 20’ env.
  • En rbleu sur fichier .gpx

À la jonction avec la D50, en aval du village, prendre à droite, nord-ouest, et suivre le balisage.

Atteindre un carrefour, balise la Danièle, prendre à gauche, est, le Chemin du Bois d’Affoux et rejoindre le bourg.

Il s’agit de l’itinéraire "officiel". Il me semble moins intéressant que le retour direct qui permet de visiter le petit patrimoine de l’aval du village.

Informations

. Randonnée réalisée le 6 avril 2018

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bintou Abate

La route qui mène au parc animalier de Courzieu n’est pas la voie Agrippa, laquelle passe dans les bois au nord du parc. C’est une route moderne dont l’élargissement a provoqué l’arrachement de l’aqueduc dans les virages et qui permet donc d’en apercevoir des tronçons.

Le 21 mars 2021 à 22h10
  • Merci, c’est noté.

Le 22 mars 2021 à 07h39

• Sortie du 26 mai 2019 par BFM

Crêt de Barmont (890m), en boucle par Courzieu

Crêt de Barmont (890m) et Oppidum du Châtelard par Vaugneray

Yzeron - Oppidum du Châtelard (888m) - Crêt Chevreau (876m)