Circuit de l’Oule

Du côté de Garnier, l'Oule ne désigne pas une marmite mais le creux laissé par une cuvette glaciaire et occupé par une tourbière. Ce circuit étant relativement court (7,8 km), on peut ajouter l'ascension de Pierre-sur-Haute (+ 8 km) et la visite de la cascade de Chorsin (+ 2 km). – Auteur :

• De Montbrison, traverser le centre-ville et prendre la D 69 en direction de Châtelneuf. On arrive à un croisement de 4 routes à l’altitude de 924m. Continuer en face, la D 69 en direction de Courreau (et non de St-Bonnet-le-Courreau). On traverse le hameau de Courreau, pour atteindre un autre carrefour de 4 routes à la Traverse, 1058m.
    Prendre à gauche, la D44, en direction de Roche sur 175m. Prendre de suite à droite une petite route, panneau Auberge de Garnier. Parking à l’auberge, 5,5 km plus loin.
    Petite route non déneigée en hiver.
  • De Boën, gagner St-Bonnet-le-Courreau, puis Courreau par la D 20. Ensuite itinéraire identique à celui venant de Montbrison.

Le gué du ruisseau de Pierre Brune peut être délicat à franchir
La remontée de l’auge glaciaire, après la cote 1209, est très raide et caillouteuse

• Carte IGN : 2732 SB Ambert
  • Distance : environ 7,8 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune + 0, sens horaire

Itinéraire

Circuit de l’Oule

Du parking, monter la piste à droite de l’auberge, ouest.

Au replat, prendre à droite, sud -ouest.
90m, plus loin continuer tout droit, même cap. Le chemin de gauche sera celui du retour.

Franchir deux gués (1 & 2) à la cote 1366, longer la tourbière de l’Oule.

Dans la forêt, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche.

Franchir le gué délicat du ruisseau de Pierre Brune puis un autre, plus facile.

Sortir de la forêt.

Atteindre un grand carrefour, balise ND de Renat, statue.

Prendre à droite, est, direction cote 1369 150m.

À la cote 1369, prendre le Chemin de Renat, droite, sud-est.

Ignorer le chemin qui part à droite vers les Jasseries de Renat.

À la cote 1350, balise Jasseries de Renat, continuer tout droit, direction Vallée de Chorsin.

Descendre dans la forêt et atteindre le fond de la vallée.

Descendre la vallée sur 250m.

Atteindre la balise Vallée de Chorsin Cote 1209m.

Franchir le pont en bois, droite, sud, direction Jasseries de Garnier 1,6km.

Remonter le raide et caillouteux chemin, sortir de la forêt, atteindre le replat.

Rejoindre la piste pastorale, tourner à gauche, est.

Suivre la piste jusqu’au parking.

Pierre-sur-Haute (1431m)

• Distance : + 8,2 km AR
  • Dénivelée : + 260 m
  • Horaire : environ 1h45 AR
  • Balisage : blanc/jaune
  • Rouge sur fichier kml

À la balise ND de Renat, prendre le chemin de gauche, ouest, direction Pierre-sur-Haute 2,4km.

À la 2de Jasserie de Colleigne, tourner à gauche, sud-ouest.
Suivre le balisage blanc/jaune jusqu’à la piste de crête.

La suivre à droite, nord, atteindre le sommet.

Cascade de Chorsin (1115m)

• Distance : + 2,1 km AR
  • Dénivelée : + 100 m (au retour)
  • Horaire : environ 40’ AR
  • Jaune sur fichier kml

À la balise Vallée de Chorsin Cote 1209m, descendre la vallée, nord-est, direction Cascade de Chorsin 1,2km.

Après avoir descendu un seuil important, prendre un chemin à droite qui amène rapidement à la cascade.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2019

. Dernière modification : 8 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour ces belles photos aux couleurs automnales.